AccueilMédiaMusiqueHellfest 2024 - Jour 4 - See you next year !

Hellfest 2024 – Jour 4 – See you next year !

-

Quatrième et dernier jour de cette édition 2024 du Hellfest, et on peut dire que la journée fût plus que chargée. Le réveil fût difficile avec la fatigue accumulée les trois premiers jours, mais je voulais être sur place pour découvrir sur scène Bad Situation. Je suis depuis pas mal de temps le youtubeur Dealer2Metal qui est le guitariste / chanteur du duo, et il a récemment présenté sur sa scène l’installation du groupe pour performer sur scène, et la promesse d’un gros son sortant uniquement d’une guitare et d’une batterie m’a bien tenté. Et bien le contrat est parfaitement rempli, puisque même sans basse le son est lourd et on ne peut plus propre. Voir un “petit” groupe de début de journée proposer une performance de ce niveau, ça laisse présager une belle ascension pour les parisiens. Ils avaient l’air heureux d’être là, et le public semble leur avoir rendu leur énergie. 

Je voulais ensuite découvrir Sang Froid, mais je n’ai pas accroché à cette cold wave pourtant bien exécutée. Ce style reste pour moi à écouter dans un état d’esprit que je ne peux pas atteindre en festival. A réécouter cependant sur album, puisque les mélodies m’ont semblé accrocheuses. J’en ai profité pour faire un tour à l’Extrême Market et revoir Emilien des Editions des flammes noires. Si jamais vous avez envie de vous procurer de beaux livres (celui de Behemoth est magnifique), n’hésitez pas à soutenir cette maison d’édition, puisque d’après ce que j’ai compris c’est un peu calme au niveau des ventes en ce moment. 

Par la suite j’ai enchaîné avec Destinity, du death melo français que j’avais déjà vu je ne sais plus où et qui m’avait accroché l’oreille. La faute à un rythme de sorties musicales difficile à suivre, j’avais fait l’impasse dessus depuis, mais après leur performance sous une Altar convaincue, j’ai bien envie de leur redonner une chance ! Je n’ai ensuite pas réussi à me décider entre High On Fire et Pensées Nocturnes, du coup j’ai pris le parti de n’aller en voir aucun et de faire un petit détour par la Warzone trop oubliée ce week-end. J’y ai découvert GEL, du hardcore Américain dont la chanteuse en semelles hautes a envoyé de belles poutres avant de lâcher des petits “thank you” tous mignons entre chaque morceaux. La foule dense a bien répondu à toutes les sollicitation de la front-woman et la petite durée du set laisse un goût de trop peu. A réécouter, mais surtout revoir !

Je ne connaissais pas Dool musicalement, mais il semble que la prestation du groupe lors de sa dernière participation au Hellfest avait mis tout le monde d’accord. Ajouté à cela que certains membres sont issus du regretté The Devil’s Blood, je n’ai pas réfléchi longtemps. Je m’attendais à quelque chose de très calme, tout en émotion et sensibilité. Si j’ai eu ça sur certains morceaux, les riffs accrocheurs et répétitifs par moments on confirmé ce que j’en avais entendu : Dool c’est génial. 

J’ai ensuite été voir Thron puisque ma journée était assez légère en black metal, mais si j’ai bien aimé le set sur le moment, je n’en ai pas vraiment retenu grand chose. Petit déplacement sur la gauche pour se placer correctement devant Karras. Découvert avec Metal Workout (c’était le son du trailer), je n’avais jamais trop écouté depuis car sur album ça me laissait un peu de marbre. Mais en live c’est tout autre chose ! Le trio en fait autant que s’ils étaient un troupeau de pachyderme sur scène, et les riffs bien que simples retiennent l’attention pendant le court set qui leur était attribué. Au bout d’un moment j’ai un peu eu l’impression d’entendre les morceaux en boucle, mais quand c’est accrocheur comme ça … on ne s’en lasse pas. Je voulais voir Simple Plan après avoir écouté un ou deux morceaux de Karras, mais la puissance à eu raison de ma nostalgie !

Viens ensuite le tour de Yoth Iria. Je ne connaissais pas mais quand j’ai lu sur l’appli que des membres fondateurs de Rotting Christ oeuvraient dedans, je n’ai pas hésité. Bien m’en a pris, puisqu’en plus d’avoir un chanteur dans un état second, nous avons eu le droit à une reprise de Non Serviam reprise en chœur par le public. Manque de pot, le son crachait beaucoup et m’empêchait de profiter de toutes les compos. 

Petit retour sur la Warzone pour prendre un petit truc à manger, et j’ai pu découvrir Show me the body au passage. Je ne sais pas vraiment ce que j’ai entendu, je n’arrive pas à dire si j’ai bien aimé ou pas … J’ai préféré me rendre sur la Hell Stage en dehors du site du festival pour aller voir FT-17, un groupe Nantais qui m’avait intrigué. Belle découverte puisque les compositions sont très sympas et les deux chanteurs bien que totalement opposés au niveau du style (l’un arbore un costume de poilu, c’est d’ailleurs le seul du groupe “costumé”, alors que l’autre est habillé normalement) mènent la barque d’une main de maître. J’ai hâte de les revoir au Muscadeath dans une disposition un peu plus à leur honneur qu’une scène étriquée en plein après-midi. J’ai d’ailleurs réécouté sur album par la suite, et je regrette un peu de ne pas être allé l’acheter directement à l’extrême market pour me le faire dédicacer. 

En attendant Corey Taylor j’ai pu assister au show de Royal Blood dont la présence sur l’affiche a fait parler d’elle. J’aime beaucoup ce groupe, du moins leur premier album qui est le seul que je connaisse, et en live désolé … ça fonctionne très bien. Deuxième groupe de la journée à assurer le spectacle à deux, et deuxième belle surprise. Malgré quelques soucis techniques, ils ont réussi à fédérer le public. Ok ce n’est pas très metal comme proposition, mais c’est bien plus “rock” que certains papy passés par le festival ces dernières années. 

Viens ensuite le patron de Slipknot pour défendre sa carrière solo. La setlist constituée de quelques morceaux choisis des différentes formations dans lesquelles il œuvre met tout le monde d’accord et permet au public de donner de la voix. Il se peut également que la pluie ait humidifié mes yeux pendant Snuff, mais bon c’était peut être un hasard … 

J’ai galéré pour me rendre sur la Valley pour assister au concert de Crosses, mais manque de pot celui-ci a été grandement écourté à cause de soucis techniques. Je n’ai pas attendu trop longtemps que les soucis soient corrigés, pour me positionner devant la Mainstage car je voulais revoir The Offspring. Déçu par les dernières prestations, c’était un peu leur dernière chance de me faire retomber en enfance. Le leader a semble t’il repris du poil de la bête et les morceaux de la setlist, principalement concentrée sur les classiques du groupe, se sont enchaînés pour mon plus grand bonheur. Pas que les derniers albums soient mauvais, mais le public n’était clairement pas là pour ça, et quoi qu’on en dise la nostalgie sera toujours fédératrice. En tentant tant bien que mal de quitter ma place devant la régie pour m’exfiltrer vers l’Altar j’ai pu jeter une oreille distraite à Foo Fighters, et je ne comprends toujours pas l’engouement pour ce groupe. Je suis arrivé vers la fin de I Am Morbid et donc n’ai pas d’avis concret dessus, et la fatigue se faisant sentir j’ai préféré quitter le festival après quelques minutes de Dimmu Borgir qui malgré un créneau horaire tardif et face aux Foo Fighters a fait salle plus que comble ! 

Pas de feu d’artifice de clôture et tant mieux puisque ce genre de chose doit rester exceptionnel, mais il semble que bon nombre de festivalier à été choqué de cette décision. De mon côté je salue la décision du Hellfest, qu’elle soit écologique ou économique d’ailleurs. 

Thomas
Thomas
J'ai découvert les jeux vidéo bien trop tôt pour que ça n'affecte pas mon développement, j'essaye depuis de faire des QTE dans la vraie vie et de faire des CTRL-Z de mes décisions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

Killing Time

Killing Time – Argumentaire et mauvaise foi

0
Salut les rhétoriciens ! Vous aimez parler pour ne rien dire ? Avoir le dernier mot ? Les associations improbables ? On a le...