Salut les nostalgiques ! Après avoir parlé du Festival Paris Est Ludique, l’équipe de Pixel Adventurers prépare son sac à nouveau pour arpenter les allées d’un autre festival : RétroPlay !

RétroPlay c’est quoi ? Tout d’abord c’est une association, loi 1901, qui oeuvre pour protéger le patrimoine rétrogaming mais de café ! Des passionnés de flippers, baby-foot et de cosplay (oui, ça n’a rien à voir à la base) se sont rassemblés pour créer un festival à leur image.

 

La première édition en 2017 s’est déroulée dans la ville de Gâvre, en Loire-Atlantique, du côté de la Mafia Bretonne pour les nuls en géographie, lors de la semaine “sans télé” mise en avant par la municipalité.

Pour sa première année, le festival a investi le complexe sportif municipal de 1600 m², le festival transforme le lieu le temps d’un weekend en une immense salle de jeux. De multiples activités sont proposées aux visiteurs : Bornes d’arcade, Flippers, Baby-foot, consoles rétro, vieux ordinateurs avec les jeux correspondants. Le tout baigné par des dizaines de gens en cosplay et des bénévoles qui seront heureux de vous aider à découvrir tous les supports de jeux présents.

Cette année, le festival, fort du succès de l’année précédente a grandi de 50%, ils évolueront dans un espace de 2200 m², si le cœur du festival restera le même, une thématique est viendra se greffer en plus : Retour vers le Futur ! 

Cette saga emblématique des années 80 est pour beaucoup, dont moi, l’une des plus marquante, le voyage temporel, Doc, la Delorean, le passé, le futur, le far-west, que des souvenirs toujours aussi vifs dès qu’on y repense !

Sûrement dû au fait que j’ai regardé la trilogie des dizaines de fois… ^^

Des conférences, objets dérivés du films, cosplay et ateliers seront au rendez-vous, grâce à un partenariat avec la Convention Universtar qui est spécialisée dans les produits de pop culture. 

Et c’est pas tout ! Grâce à Delorean Time Machine France vous pourrez admirer 2 Delorean ! Une classique et une transformée à l’image du film, l’occasion de faire des superbes photos à côté !

Bornes d’arcade, Flipper, Baby-foot… Si ça rappelle des souvenirs à certains, le manque de monnaie pour jouer à ces superbes machines doit être un souvenir bien plus amer pour d’autres.

Si comme moi vous vous souvenez d’un temps où vous étiez à peine assez grand pour atteindre la vitre du flipper et regarder des inconnus jouer en suivant des yeux cette balle frénétique, où sons et lumières s’enchaînent dans un délire épileptique mais que vous ne pouviez jamais jouer par manque de petite monnaie. Ou que ado vous deviez choisir entre un verre au bar ou une partie de billard/baby-foot et que vous finissiez fatalement par prendre une autre tournée en vous disant “la prochaine fois on s’en fait un!”, RétroPlay est un festival pour vous !

En effet, si l’entrée du festival est payante : 6€ la journée, 10€ le weekend et gratuit pour les moins de 6 ans, toutes les machines à l’intérieur sont gratuites ! Les plus mauvais d’entre nous (oui j’en fais parti…) pourront s’essayer à toutes les machines possibles, que ce soit les flippers, bornes d’arcades, simulateurs, tout est gratuit et en libre accès ! N’ayez pas peur de faire fanny sous le baby, la revanche sera gratuite mais vous pourrez toujours offrir un verre aux gagnants au bar tenu par les bénévoles !

Si vous souhaitez retrouvez les sensations éprouvées lors d’une partie dans une salle d’arcade ou d’un troquet, voir de transmettre cette passion à vos proches dans une ambiance détendue, le Festival RétroPlay à tout pour vous plaire. Un weekend qui sent bon les années 80/90 ça ne se refuse pas ! 😀

Pour notre part, nous y serons et nous ferons un plaisir de vous rapporter des images. Si vous souhaitez nous y retrouver, nous vous donnons rendez-vous les 6 et 7 octobres 2018 au Complexe Sportif, rue du stade, 44130 le Gavre.

On ne sait jamais, peut-être qu’on se rencontrera un jour futur
Ou un jour passé…

Pour avoir les dernières informations sur le festival, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page web ou facebook.

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.