Salut les backers ! On a reçu un communiqué de presse pour F O U N D E R S, le nouveau projet des éditions This Way, et comme le projet semble intéressant, on vous partage les infos que l’on nous a communiquées à son sujet. Et pour une fois, on n’est pas à la bourre pour en parler, la campagne arrive dans quelques mois.

Il s’agit d’un jeu de pose de tuiles pour 3 à 6 joueurs dans lequel il faudra coopérer pour accomplir des objectifs, tout en tirant son épingle du jeu car il n’y a qu’un seul vainqueur. Depuis qu’on a découvert Carcassonne, on est assez fans de ce genre de jeu, c’est en partie pourquoi le projet à retenu notre attention.

Le titre prend place dans l’univers instauré par I C E, le premier projet de This Way, mais les deux jeux ne partagent que le lore et l’équipe impliquée dans leur création. Ainsi, on est mis dans la peau de Cryoarchitectes chargés d’agencer au mieux la première cité d’I C E.
On n’a pas encore pu lire les règles, mais les quelques points qui ont été partagés dans le communiqué de presse ont piqué notre curiosité : 

→ Des alliances méconnues

En début de partie, chaque joueur reçoit deux cartes objectifs de deux familles différentes. Ces objectifs ont chacun un jumeau de la même famille se trouvant dans la main de deux autres joueurs aléatoires. Ainsi chacun partage une famille d’objectifs avec un autre joueur dont il ne connaît pas l’identité. 

→ Un scoring malin

À la fin de la partie, on détermine d’abord le score de chaque famille d’objectif en prenant en compte uniquement la carte objectif ayant obtenu le score le plus bas dans cette famille. Puis le score de chacun est déterminé en additionnant le score de ces deux familles d’objectif.

→ Construire la Cité avec astuce

Chacun son tour vous placez une nouvelle tuile quartier tout en tentant de respecter au mieux les instructions données par vos cartes objectifs.

Ainsi vous devez non seulement vous concentrer sur vos propres objectifs, mais aussi sur celui de vos « partenaires » – sans savoir immédiatement qui joue quoi. Au cours d’une partie, vous devrez donc être très attentif à ce que font les autres joueurs, car le succès de vos partenaires secrets conditionne le votre !

Cependant, bien que vous partagiez certains objectifs, un seul de vous pourra obtenir le prestigieux titre de Maître Cryoarchitecte !

Le côté collaboratif secret est intéressant et on devrait y retrouver les sensations des premiers tours d’une partie de Tarot quand on analyse le jeu de tout le monde pour découvrir ses partenaires. On aime également le fait qu’il n’y ait qu’un seul vainqueur, ce qui ajoutera très probablement des tensions aux parties. Bref, vous l’aurez compris, notre curiosité a été piquée par cette rapide présentation du jeu qui a touchée nos points sensibles.

La campagne Kickstarter est prévue pour le 7 février 2023 Les éditions This Way veulent terminer la livraison de leur précédent projet, I C E, avant de lancer le financement participatif pour F O U N D E R S. On a marqué la date et on va suivre la campagne de près !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.