Salut les enfermés, l’été est là, il fait chaud, il fait beau, on a envie de sortir et de s’échapper, ça tombe bien c’est ce que vous propose les 3 nouvelles aventures Exit !

Nous vous avions déjà parlé d’Exit avec la première aventure à laquelle nous avions joué, Le Laboratoire Secret, fort du succès de la première saison, Iello sort 3 nouveaux scénarios :

EXITL’île oubliée qui, avec son aventure insulaire au goût de piraterie, ne vous changera pas tellement du temps qu’il fait mais aura le mérite de vous faire voyager !
“Ce qui n’était au départ qu’une journée idyllique pour votre expédition en voilier est devenu un affreux cauchemar orageux. Votre bateau a chaviré et vous vous retrouvez sur la plage d’une île mystérieuse. Là, vous découvrez une plaque tournante en or pur… ainsi qu’un message très inquiétant. Serez vous capable de résoudre les énigmes à temps et vous échapper de l’île ?”

EXITLa station Polaire, enfin un peu de fraîcheur ! Mais à quel prix… ? Vous pensiez travailler tranquillement sur le réchauffement climatique, vous ne pourrez jamais croire ce qu’a trouvé le laboratoire d’à côté… 
Vous faites partie d’une importante équipe de recherche en Arctique. Tout à coup, l’alarme d’évacuation se déclenche ! Vous courez jusqu’à la porte, mais celle-ci s’est déjà verrouillée automatiquement. Vous vous apercevez qu’un laboratoire voisin a été détruit. Alors que vous réfléchissez à ce qui a pu arriver, vous trouvez un carnet et vous rendez compte qu’il ne vous reste que très peu de temps pour vous échapper…”

EXITLe Château Interdit, y rentrer fut facile, en sortir sera plus compliqué… Ca nous ne vous rappelle pas une certaine cabane… ?
Vous pénétrez dans un château médiéval et vous retrouvez dans une magnifique salle du trône. Tout à coup, une énorme porte en bois se referme derrière vous. Vous êtes pris au piège ! Vous découvrez rapidement que le château est rempli d’énigmes. Serez-vous capable de résoudre les énigmes à temps et vous échapper du château ?”

Les 3 titres sont toujours de Inka et Markus Brand et possèdent sur la boîte une indication sur le niveau de jeu : “Confirmé” ou “Expert”. Le Château Interdit est le seul en niveau Expert de cette fournée mais les énigmes des deux autres aventures sont déjà bien assez relevées !

Petit point que j’aime beaucoup par rapport à Unlock : les indices. Il y a toujours 2 indices très bien faits avant d’avoir la solution. Là où chez le concurrent les indices ne sont pas toujours très clairs, dans Exit, on vous met sur la bonne voie avec une explication claire sur la méthode pour comprendre l’énigme. On vous indique également quelles cartes doivent être en votre possession avant de résoudre l’énigme, s’ils vous en manque, c’est que vous avez loupé quelque chose! 😉

Autre point de différence notable entre Unlock et Exit, chez ce dernier, le jeu est à usage unique. Vous devez toujours écrire, faire des découpages, des pliages et autres manipulations qui forcément abîment le matériel et rendent impossible toute réutilisation et donc le prêt.

Nous avons utilisé du calque pour essayer de préserver le matériel mais force est de constater que le plaisir n’est pas le même et que la technique, bien qu’elle fonctionne dans l’ensemble, nuit à l’immersion.

C’est néanmoins une solution pour ceux qui sont allergiques à la destruction de matériel mais dans une époque où les jeux legacy ont la cote, le matériel à usage unique commence à se trouver une place bien définie dans le paysage ludique et vu le petit prix des scénarios Exit, il serait dommage de se gâcher l’expérience.

Le contenu du jeu reste le même que dans la première saison :
_ Un disque rempli de symbole, à chaque fois thématique pour vous faire découvrir des numéros de cartes qui vous feront progresser dans l’aventure.

_ Un livret qui sera la base de votre aventure mais aussi une partie importante des énigmes.

_ Du matériel propre à chaque aventure que nous ne vous dévoilerons pas… ^^

_ Et des cartes qui vous serviront à résoudre les énigmes et avancer.

On ne peut pas s’attarder sur les énigmes pour ne pas spoiler leur contenu mais on peut vous dire qu’en cas de réel kidnapping par un génie tordu qui vous soumet des énigmes, n’emmenez pas l’équipe de Pixel Adventurers, on est trop mauvais 😀

Au final ?

Cette saison 2 confirme la qualité de la licence, dans une période où les jeux à énigmes sont recherchés, Exit s’impose comme une référence, plus mécanique que Unlock ce qui n’en fais pas un défaut ni une qualité mais juste un style de jeu différent.
On sent une amélioration des énigmes et on a préféré les aventures passées sur cette nouvelle saison. Certaines énigmes sont très très malignes, contrairement à nous ^^”
Mais malgré nos ratés, on a passé un très bon moment à chaque scénario et il nous tarde de recommencer l’expérience avec de nouvelles aventures ! La Gamme dispose de plusieurs titres d’avance en allemand, nous pouvons être sûrs de voir arriver les suivants prochainement !

Récap de la Rédac

Nombre de joueurs Nous conseillons 4 joueurs au maximum
Durée d’une partie 60 minutes au mieux, nous c’est plus 120…
Éditeur Iello
Prix Environ 15 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.