AccueilJeux de sociétéCubosaurs - l'équilibre est la clef !

Cubosaurs – l’équilibre est la clef !

-

Salut les paléontologues! On vous a récemment déjà parlé de Cubosaurs mais dans une news pour annoncer sa sortie prochaine. Le jeu est disponible depuis une quinzaine de jours maintenant et on a eu l’occasion de s’y essayer grâce à Catch Up Games qui nous en a fait parvenir un exemplaire. On  déjà eu l’opportunité de le dire, mais on aime beaucoup Cubirds du même auteur, Fabien Tanguy, également édité par Catch Up Games. C’est donc très intéressés que nous nous sommes lancés dans notre première partie de Cubosaurs, les lointains ancêtres de nos petits oiseaux cubiques préférés. Sans trop spoiler, on a passé l’après midi de la découverte sur le jeu, il a éclipsé les autres titres prévus pour la session. 

Un lien de parenté, mais pas un reskin

Cubosaurs est un titre indépendant et qui ne se contente pas de reprendre les mécaniques de Cubirds pour exister. Le but du jeu va être de rassembler ses dinosaures en collections pour amasser le plus de points en fin de partie. Chaque espèce à sa manière de scorer et rapportera plus ou moins de points en fonction du nombre d’individus présents dans votre aire de jeu. 

Les joueurs débutent la partie avec 4 cartes qu’ils disposent face visible devant eux. A son tour, le joueur actif  reçoit la main du joueur précédent ou, le cas échéant, prend une carte dans la pioche au centre de la table. Deux choix s’offrent alors à lui : conserver la ou les cartes et les ajouter à ses troupeaux de dinosaures ou alors, ne pas les garder et passer sa main à son voisin mais en y ajoutant un des dinosaures de sa collection. Et c’est là tout le génie du jeu. Comme certains dinosaures rapportent des points négatifs il va être intéressant de se séparer de quelques individus et de les refiler au voisin pour le faire descendre sur le classement final. Le tyrannosaure par exemple fera perdre des points dès que la collection dépasse un individu. Ce prédateur alpha supporte assez mal la concurrence au sein du troupeau visiblement. Les Pentaceratops en revanche sont plus efficaces en grand troupeau et octroient des points croissants avec la taille du troupeau. Les raptors sont un peu particuliers et scorent par paire (un noir et un gris), les individus solitaires faisant perdre des points. 

Lorsque les mains de cartes passent de joueur en joueur elles s’étoffent et offrent plus de possibilités, avec parfois quelques cartes parasites. On guette la bonne opportunité et on attend patiemment la bonne occasion d’étoffer ses collections. C’est très malin, les tours s’enchaînent rapidement et les joueurs ne restent pas spectateurs très longtemps, ce qui donne un bon rythme aux parties. De plus, toutes les informations de collection sont visibles par tout le monde, on peut donc analyser les besoins et surtout quelles cartes handicapent les adversaires si on choisit de leur passer. 

Pour pimenter un peu le jeu, 6 cartes Œuf sont présentes dans la pioche et apportent des objectifs ponctuels aux joueurs qui les placeront dans leur aire personnelle. Elles avantagent le joueur qui possède le plus de dinosaures du type donné, ou le pénalisent s’il n’atteint pas l’objectif.

Une fois la pioche épuisée, c’est la fin de la manche. Une partie est prévue pur être jouée en 2 manches, voire 3 à deux joueurs. Pour lancer al deuxième manche, on note simplement les scores et on recommence !

L’évolution suit son cours

Si jamais le jeu vous semble trop simple en l’état, il est possible d’y ajouter une variante qui rajoute un poil de complexité. Avec l’ADN présent sur certaines cartes, permettent d’acquérir des jetons ADN.  Avant de commencer la partie on installe une rivière de tuiles Evolution d’ADN, dont il sera possible d’acquérir une tuile pendant son tour, moyennant son coût en brin d’ADN. Dès que l’on récupère sa tuile, on applique l’effet et la partie continue. Les pouvoirs sont sympathiques sans être trop impactants ni complexes. Ils sera possible de donner une carte, en piocher une, en détruire une chez un adversaire… Même d’obtenir des bonus de points en fin de partie en fonction du nombre d’oeuf ou par type de carte possédé. Le jeu reste toujours accessible à un “jeune” public, mais avec un peu plus de richesse et d’interactions.

Artistus Rex

Cubosaurs c’est également une direction artistique marquée et instantanément identifiable. Les œuvres de Kristiaan Der Nederlanden sont le fruit de recherches esthétiques dont on apprécie le rendu, même si personnellement je reste plus fan des visuels de Cubirds (le petit Rouge-Gorge est indétrônable). Les visuels sont extrêmement simples, mais très efficaces. L’artiste détaille d’ailleurs son processus de création dans de petites vidéos très intéressantes visibles sur le compte Instagram de l’éditeur. 

Le jeu est servi par des visuels très colorés et une iconographie limpide qui ne laisse pas de place au doute en jeu. 

Conclusion

Cubosaurs est le petit dernier de Fabien Tanguy édité par Catch Up Games. Comme dans Cubirds, il s’agit d’un jeu tournant autour de la mécanique de la collection, mais adaptée différemment. Ici on utilise les cartes de sa main pour faire grossir son troupeau de dinosaures ou la passer à son voisin en se délestant d’un membre de ses troupeaux. Chaque espèce a son propre schéma de scoring en fonction du nombre d’individus, en avoir plus n’est pas toujours synonyme de gros score. Certaines espèces ne supportent pas d’être avec d’autres dinosaures au sein du troupeau, ils feront donc perdre des points. 

Au final Cubosaurs est une excellente alternative à Cubirds tout en apportant assez de changements aux mécaniques pour ne pas être redondant ou un simple reskin.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs  de 2 joueurs à 5 joueurs
Age conseillé A partir de 8 ans
Durée d’une partie Environ 30 minutes
Auteur Fabien Tanguy
Illustrateurs Kristiaan Der Nederlanden
Éditeur Catch Up Games
Prix : environ 15€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

PS Vita – Solutions aux problèmes les plus connus

29
Vous avez une PS Vita, elle vous accompagne dans les transports ou c’est votre valeureux sujet lors que vous présidez sur votre royaume de...
Philibert