Salut les Millionnaires ! Aujourd’hui on fait une petite pause dans les gros jeux pour s’attaquer aux gros sous avec la dernière localisation de Grandpa Beck’s Games : Cache ton Ca$h !

Un but en or

Derrière ce nom plein de calembours se cache un petit jeu malin et très taquin : Le but de Cache ton Cash est d’être le plus riche en fin de partie en collectionnant des paires de possessions de valeurs allant de 5 000 à 50 000$.

L’honnêteté n’est pas toujours récompensée

Chaque joueur à son tour va avoir le choix entre 4 actions :

  • Poser une paire de cartes identiques (ou complétée par un joker) perpendiculaire à la paire précédente (oui c’est un peu bizarre mais ça va aller !)
  • Prendre une carte de la défausse pour faire une paire et la poser dans le même tour
  • Piocher une carte, sans pouvoir poser de paire même si la nouvelle carte le permet
  • Voler la thune des autres !

Et tout l’intérêt du jeu est dans cette 4ème action, les joueurs vont pouvoir défier un autre joueur en tentant de lui piquer ses possessions en présentant une carte identique au paquet qu’il souhaite voler ou un joker.

Pour se défendre le joueur pourra sortir, s’il le peut, une carte identique ou un joker à son tour, renvoyant la balle à l’attaquant qui pourra à son tour dévoiler une nouvelle carte identique ou un joker, etc. Les échanges continuent jusqu’à ce qu’un des deux soit dans l’incapacité de présenter une carte identique ou un joker.

Les possessions visées iront au joueur ayant présenté la dernière carte avec en bonus toutes les cartes utilisées pour l’attaque et la défense ! Les jokers étant les plus grosses cartes, les batailles peuvent très vite rapporter gros !

Assurer ses arrières

Pour mettre en sécurité ses biens, il faut les recouvrir par une nouvelle paire mais si on vient à vous voler la paire du dessus, les biens précédents redeviennent vulnérables et si vous aviez pensé pouvoir cacher un joli pactole durement acquis après une longue bataille, il se pourrait qu’on vous la rafle sans pouvoir réagir si vous n’avez plus de cartes pour vous défendre.

Par exemple dans un duel entre Patrick et François, le premier vient de placer deux bas de laine pour agrémenter sa maigre retraite

François tente de voler son pactole avec une carte bas de laine venant de sa main,

Patrick contre avec une carte Joker Argenterie

François fait de même avec une carte Or en hurlant : Rends l’argenterie !

Mais Patrick avait encore un joker en main lui permettant de contrer à nouveau

François utilise son dernier joker pour un dernier assaut décisif, Patrick le laisse récupérer son bas de laine ainsi que toutes les cartes utilisées lors du duel.

 

 

 

 

 

A son tour, Patrick lance un duel à François pour récupérer son bas de laine avec une carte qu’il avait gardé en main, François ayant tout dépensé à la manche précédente, il ne peut se défendre, Patrick récupère toute la mise, belle opération pour Patoche.

La partie s’arrête quand tous les joueurs ont utilisé toutes leurs cartes. Si vous êtes à court de cartes avant les autres, ils pourront vous dérober sans que vous puissiez réagir et vous plumer ! Pensez sur le long terme ! Une fois toutes les cartes posées, on compte les richesses, si un joueur dépasse le 1 000 000, on arrête la partie et celui avec le plus gros compte en banque remporte la partie.

Plusieurs façons de jouer 

A part la version de base du jeu qui se joue à partir de 4 joueurs, il existe une alternative pour 2 et une autre pour 3 joueurs. Ces versions utilisent des piles neutres pour simuler les joueurs manquants. On est pas très fan de ces versions du jeu et on vous déconseille de prendre Cache ton Cash si c’est pour y jouer à 2 ou 3. Les règles de base étant tellement simples que ces variantes ne sont pas nécessaires à l’apprentissage du jeu.

Des règles avancées viennent introduire quelques cartes supplémentaires, si ces règles additionnelles sont très légères (une carte de plus en main, 2 actions par tour et 3 cartes différentes à rajouter dans le paquet), on a préféré la version de base, 1 action par tour permet de dynamiser les parties.

Une ambiance très « américaine » 

Petit point de détail qui est complètement en dehors de l’aspect ludique et graphique (les cartes sont rigolotes !) mais j’ai été assez surpris en ouvrant la boite de Cache ton Cash, dedans on y trouve une carte postale représentant les grands parents idéaux avec leurs 4 petits enfants et un mot de remerciement accompagné d’une recette de dips au fromage doré. C’est assez déroutant de trouver des éléments marketing américain dans un produit localisé mais pourquoi pas. Vous pourrez même appeler Grand Père Beck via un numéro de téléphone, je n’ai pas poussé le test jusqu’à essayer d’appeler pour être franc ^^ N’hésitez pas à me dire si vous le faites !

La fin justifie les moyens ?

Cache ton Cash est un jeu de cartes de Brent BECKTauni Beck et Jeff Beckavec avec des règles très simples dans lequel les joueurs vont tenter d’amasser le plus de richesses possibles en créant des paires. A défaut de créer des paires, ils pourront également tenter de voler des richesses aux autres joueurs en les défiant. Le gagnant du défi garde le paquet visé ainsi que toutes les cartes utilisées lors de la bataille. Chaque paire de richesse viendra couvrir la précédente et la protégera des assauts des autres mais uniquement jusqu’à ce que la paire du dessus se soit faite dérober. Si vous n’êtes pas prudent vous pourrez vous faire plumer très rapidement. Heureusement il sera tout aussi rapide de se refaire en volant les possessions des autres !

Une partie ne prend que quelques minutes mais l’envie de revanche très présente fait s’enchaîner les parties sans qu’on voit le temps passer. Un bon petit jeu à sortir au camping, à la plage ou dès que l’on a un peu de temps et l’envie de rire avec tout profil de joueurs quelque soit leur âge.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Cache ton Cash on vous conseille d’aller faire un tour sur le mini site créé pour la sortie du jeu.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 6 joueurs (on vous conseille 4)
Age conseillé à partir de 13 ans
Durée d’une partie Environ 10 minutes
Auteurs Brent BECKTauni BeckJeff Beckavec
Illustrateur Andrew Bosley
Éditeur Grandpa Beck’s Games
Prix : Environ 15€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.