AccueilJeux de sociétéButine ! Le mieleur jeu familial?

Butine ! Le mieleur jeu familial?

-

Salut les P’tites abeilles ! Ca y est, notre petit chouchou découvert aux Utopiales 2019 est sorti. Butine!, le jeu d’Olivier Caïra mettant en scène une abeille vient de paraître au catalogue de Bragelonne Games. On avait eu une excellente première impression sur ce titre lors de notre partie au festival. Par contre visuellement on n’était pas emballés, voyons ce que la version finale nous réserve comme surprises. 

Le principe du jeu est très simple, tout comme les actions que pourront faire les joueurs. Pour l’emporter dans Butine!, il faut accomplir des objectifs, représentés sur les petites cartes. Celui qui en a complété le plus en fin de partie l’emporte.

La mise en place est extrêmement rapide. On prend une tuile Marguerite qu’on place au centre de l’aire de jeu, chaque joueur reçoit 3 cartes Objectif , le reste est également placé au centre, en une pile dont on révèle autant de cartes que de joueur, plus une.

Le butinage en ligne de mire !

Les objectifs consistent en un déplacement de l’abeille sur 3 fleurs. A son tour un joueur ne pourra effectuer qu’une des deux actions à sa disposition : Placer une tuile Fleur ou déplacer l’abeille suivant une de ses tuiles objectifs. Et oui, “l’abeille” pas “son abeille”. Car tous les participants piloteront le même insecte. C’est une petite subtilité mais qui apporte beaucoup au jeu, on y revient plus tard. 

Les tuiles ont des tailles et formes différentes et représentent chacune une fleur. Les imposantes marguerites côtoient, dans la jolie prairie que formera le plateau de jeu, des coquelicots, des pissenlits et de la bourrache. En début de partie, c’est l’action qui sera évidemment privilégiée, faute de pouvoir déplacer l’abeille. Il n’y a pas de règle spécifique de pose, si ce n’est que la tuile posée devra être bord à bord avec une tuile déjà en jeu, et en faisant coïncider au moins un coin. On peut donc avoir, selon les besoins, quatre coquelicots à suivre. Aucune pression de ce côté là.
D’une partie sur l’autre, le plateau de jeu ne sera donc jamais le même. Le champ qui se dessine devant les joueurs est le reflet de leurs besoins et de leurs stratégie, c’est plaisant.

L’abeille la plus maline de la prairie

L’autre petit détail qui fait la différence : les points bonus. Si au cours de son tour un joueur arrive à réaliser ses trois objectifs, il prend un point bonus directement dans la pioche (sans regarder la carte, l’objectif n’a pas d’importance ici). En cours de jeu, on va donc devoir choisir, et organiser la pose de tuile et le placement, si on veut compléter un seul objectif tout de suite ou attendre pour réaliser les trois d’un coup et prendre le bonus.
Les plus stratèges tenteront de tout optimiser pour maximiser la prise de points… Mais il ne faut pas non plus se faire prendre de court par les joueurs qui réalisent les objectifs par un ou deux. 

A la fin de son tour un joueur complète ses objectifs, s’il en a réalisé ce tour, en piochant dans la rivière de cartes révélées. Ici encore, les choix seront dirigés par les tuiles déjà en jeu et les possibilités de résolution en fonction des objectifs qu’on a éventuellement déjà. 

La partie prend fin lorsqu’on pioche la dernière carte objectif. Donc attention au timing !

Le petit insecte pourra se déplacer uniquement en suivant l’ordre indiqué sur la carte Objectif. Au cours de la partie, les objectifs de chaque joueur sont visibles par tous. On réfléchit donc ses placements de tuiles et déplacements d’abeille pour ne pas trop avantager directement ses adversaires ou même carrément les bloquer. En déplaçant le pion abeille au milieu de fleurs absentes des cartes objectifs de l’adversaire, on l’oblige à placer une tuile et éventuellement défausser un objectif complété pour défausser un des siens et en obtenir un nouveau de la rivière. 

C’est toutes ces petites réflexions qui font que Butine nous plait bien. On se lance immédiatement dans la partie, même avec de nouveaux joueurs vu que les règles sont simples et succinctes. Le jeu par contre n’est pas simpliste. On a plein de petits axes de réflexion pour optimiser sa prise de points ou essayer de freiner celle des autres joueurs ; Butine a un bon potentiel stratégique. Evidemment on n’est pas dans une partie du Trône de Fer en jouant à Butine, mais on ne fait pas ses actions si innocemment que ça au court de la partie.

Pas folle l’abeille?

On l’a déjà dit, mais on n’avait pas été emballés par le tout premier visuel qu’on avait vu du jeu lors des Utopiales en Novembre 2019. Manu l’animateur de Bragelonne Games nous avait prévenu que ce n’était qu’un proto, toujours en travaux donc de ne pas trop se focaliser dessus. 

La version finale nous plait beaucoup plus ! Le jeu a des teintes beaucoup plus claires et un look un peu plus cartoon qu’on aime bien. Olivier Derouetteau a fait du super travail, le jeu est lisible et coloré. On a toujours un petit bémol sur le pion Abeille mais c’est un détail. 

En revanche, un autre détail qu’on a beaucoup apprécié, c’est que toutes les tuiles représentant la même fleur sont différentes. Evidemment, la fleur en question reste au centre de la tuile, mais son orientation est différente, l’arrière plan change un peu et les petits insectes mignons changent d’une tuile à l’autre. Ça donne de la consistance à la prairie qui se dessine en jeu. On n’a pas l’impression d’être devant une trame qui se répète, mais bien devant une prairie pleine de vie.

Butine un jeu qui va faire le bzzzzz !

Butine! est un jeu familial dans lequel tous les joueurs contrôlent le même pion abeille. Mais chacun a ses propres objectifs à accomplir, il faudra donc bien faire attention à ses déplacements et au placements de tuiles, afin de s’organiser le meilleur parcours, sans trop favoriser ses adversaires. Quand un joueur complète ses trois objectifs dans le même tour, il marque un point bonus.

Passé le thème qui a l’air léger, Butine! offre un bon potentiel de réflexion et un peu de stratégie pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Vouloir bénéficier des points bonus va s’imposer au fil des parties aux joueurs les plus compétitifs. Les joueurs occasionnels prendront également du plaisir à construire cette prairie, renouvelée à chaque partie, grâce à un système de règles simples.

Un thème estival et une ambiance colorée pour un jeu qui demandera plus de réflexion qu’on ne pourrait le croire en voyant la boîte. On vous conseille vraiment de vous intéresser à Butine!, c’était un coup de cœur il y a un an et ça l’est toujours aujourd’hui.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 4 joueurs
Age conseillé à partir de 8 ans
Durée d’une partie environ 20/30 minutes par partie
Auteur Olivier Caïra
Illustrateurs Olivier Derouetteau
Éditeur Bragelone Games
Prix : environ 20 € Philibert Playin
Parkage Ludum

Les liens dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Parkage. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

Killing Time

Killing Time – Argumentaire et mauvaise foi

0
Salut les rhétoriciens ! Vous aimez parler pour ne rien dire ? Avoir le dernier mot ? Les associations improbables ? On a le...