AccueilJeux de sociétéBehind - La vérité est derrière !

Behind – La vérité est derrière !

-

Salut les amateurs d’enquêtes et de jeux originaux. Aujourd’hui on vous présente un jeu de Cédric Millet édité par KYF éditions qui nous a bien plus de par son concept. Behind demande aux joueurs de réfléchir pour assembler les tuiles de façon logique et tenter de résoudre un mystère ou une enquête, mais c’est bien la résolution de cette dernière qui est originale. D’ailleurs, le jeu n’a pas manqué de séduire car il vient d’être primé au FIJ de Cannes de cette année 2025 dans la catégorie Initié. 

La simplicité au service du jeu

Les règles tiennent sur un feuillet et la boîte contient 3 compartiments avec chacun le matériel nécessaire pour une aventure. On y retrouve les différentes tuiles qu’on devra assembler, et également un petit paquet de cartes indices pour se débloquer en cas de panne. 

En ce qui concerne les tuiles, bien que l’on soit sur une mécanique “puzzle”, elles ont toutes des bords droits et ne présentent pas de découpe pour laisser les joueurs chercher à résoudre les énigmes et non assembler des pièces entre elles selon leur forme.

Bien que les deux jeux n’aient pas grand chose en commun, on peut faire le parallèle avec les Unlock qui ont apporté le genre des escape games dans nos salons. Au risque de casser le plaisir de jeu on ne peut pas trop en dire sur les intrigues si ce n’est qu’elles font voyager les joueurs dans des univers différents mais tout aussi intéressants les uns que les autres. 

Des univers variés à explorer

En ce qui concerne les thèmes, on retrouve un univers très contemporain et ancré dans le réel avec une affaire de vol dans un musée que les joueurs devront résoudre. Pour cela il faudra recouper les indices que l’on déchiffre sur les tuiles pour découvrir qui parmi les suspects a pu commettre le larcin, et par quels moyens. Le pitch n’est pas hyper original, même classique, mais dans la résolution on a aimé le recoupage d’informations nécessaires et les moyens utilisés, comme l’analyse de caméras de surveillance. 

Deuxième scénario de cette boîte, Le Professeur. On y suit les aventures d’un scientifique qui rapporte une de ses inventions à sa consœur, et il se trouve qu’ils seront projetés dans des univers parallèles. Il faudra reconstituer les différentes aventures simultanées pour en démêler les trames. Pour digresser un peu, on a eu quelques difficultés à tout recoller, et parvenir au bout de l’intrigue. On a utilisé quelques indices pour en venir à bout, et il nous restait tout de même une erreur. J’ai évoqué en introduction la résolution originale des scénarios, il est temps de vous la présenter. Pour connaître le fin mot de l’histoire, on retourne toutes les tuiles assemblées précédemment pour découvrir une illustration complète, façon puzzle. S’il y a un couac dans le dessin global, c’est qu’il reste une ou quelques erreurs dans le raisonnement.

Et pour finir, Imhotep. Cette étrange énigme plutôt abstraite plonge les joueurs dans la peau d’archéologues tentant de déchiffrer un mystérieux bas-relief égyptien, grâce aux notes de Champollion. Bien que très abstrait et abscond, ce scénario est celui qui nous a le plus plu. Les notes de Champollion sont d’une grande aide, sans gâcher le jeu. C’est le scénario dans lequel on s’est sentis le plus impliqués, peut-être parce qu’il m’a permis de vivre mon rêve d’enfant le temps d’une partie. 

Chaque puzzle se résout en une soixantaine de minutes et, comme tous les escape games, ils n’ont que très peu de rejouabilité. C’est donc une boîte one shot que l’on pourra transmettre à d’autres joueurs ou revendre sur un site d’occasion. Mais pour le prix, on a passé de très bonnes sessions et on ne s’est en aucun cas sentis floués. Par contre, on n’a réalisé nos puzzles qu’à deux, la configuration dans laquelle on préfère faire nos escape games. On trouve qu’en étant plus nombreux, les échanges sont moins fluides, chacun n’a pas le temps de chercher et de discuter autour de l’intrigue. 

Si vous souhaitez vous essayer à la mécanique de Behind, une démo est proposée sur le site de l’éditeur.

Des visuels retournants !

Pour illustrer ces aventures, trois artistes ont pu s’exprimer sur les tuiles de Behind et proposer des visuels qui nous ont séduits. Chacun avec son univers et son trait, un peu à la manière d’un Unlock dont la sphère ludique est désormais familière. Pierô, que l’on connaît entre autres pour avoir illustré Kero, est également le directeur artistique de KYF éditions, a prêté son trait au premier scénario Le Vol. Martin Vidberg et ses célèbres patates qui illustrent régulièrement notre ludicaire en ligne préféré, Philibert, et que l’on retrouve dans le monde a mis son talent au service de l’aventure du Professeur. Et pour finir, c’est Maud Chalmel, à qui l’on doit également le visuel de couverture, et les illustrations de Fairy Ring,  qui a illustré Imhotep, pour notre plus grand plaisir. 

Conclusion

Behind est un jeu original de Cédric Millet qui renouvelle le jeu de réflexion. Les joueurs sont placés dans la peau d’investigateurs qui doivent solutionner une énigme. Cette boîte invite les joueurs (1+, mais on recommande de ne pas trop dépasser 2 joueurs) à réfléchir en parcourant trois univers variés pour venir à bout des scénarios bien ficelés. L’originalité du jeu se trouve dans la résolution de l’affaire, en effet, les joueurs vont assembler les tuiles pour recouper leurs indices et tenter de percer le mystère, ils devront, lorsqu’ils penseront y être parvenu, retourner toutes les cartes une à une. Ils révèlent ainsi l’illustration au dos qui, si elle est harmonieuse, leur indiquera la bonne résolution de l’affaire. Le jeu laisse la part belle aux illustrateurs qui ont de l’espace pour exprimer leur talent. On vous conseille vivement d’y jeter un œil, si vous êtes amateurs de jeux d’enquêtes ou d’escapes games, car Behind apporte son lot de fraicheur au genre! 

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs A partir de 1 joueur
Age conseillé A partir de 10 ans
Durée d’une partie Environ 60 minutes
Auteurs
Cédric MILLET
Illustrateur Maud Chalmel, Pierô, Martin Vidberg
Éditeur KYF Editions
Prix : environ 50€ Philibert Playin
L’Atelier des Jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et L’Atelier des jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

LES PLUS POPULAIRES

[NSFW] Métamorphose

0
Niho Niba est une nouvelle collection de hentai, non censuré, en grand format qui vient de se lancer en ce début 2019. On peut...