Salut les Marcheurs, la saison 8 de The Walking Dead vient de reprendre et pour l’occasion on va vous parler d’un jeu tiré de la licence BD bien plus passionnant que les derniers épisodes : Bang! Le jeu de dés – The Walking Dead.
Ce dérivé de la licence Bang! qui comporte 7 versions différentes (Bang!, Bang! le jeu de dés, Bang! The Bullet, Bang! Le Duel, Bang! High Noon & a Fistful of Cards, Bang! The Valley of Shadows et Bang! The Walking Dead… Oui il y en a beaucoup! Mais c’est une bonne gamme, c’est normal ! :D) est un jeu à rôles cachés dans l’univers de la BD The Walking Dead.
Dans ce jeu, les joueurs (de 3 à 8) seront répartis en plusieurs factions :
Les Survivants
Les Sauveurs
La Colline
Le Royaume
Ces 4 factions vont s’affronter avec des buts différents :
Les Survivants doivent faire en sorte que le Chef des Survivants soit en vie à la fin de la partie.
Les Sauveurs doivent tuer le Chef des Survivants.
La Colline et le Royaume sont deux solitaires qui ne cherchent qu’à être le dernier en vie à la fin de la partie.
Petit détail, si tous les sauveurs sont morts mais qu’il reste le Chef des Survivants et les 2 solitaires, s’ils tuent le Chef des Survivants en premier, ce sont les Sauveurs qui gagnent.
Il faudra que les solitaires soient assez fourbes pour aider les Survivants et les Sauveurs tout en restant en vie. Un rôle assez jouissif à tenir ! 😀
Le sel du jeu est que ces rôles sont cachés et que vous ne pourrez deviner qui joue quel rôle qu’au travers de leurs actions.
Seul le Chef des Survivants est dévoilé en début de partie, il faut bien que les Sauveurs sachent sur qui taper et les Survivants qui protéger.
A vous de déduire qui fait partie de votre faction selon les agissements de chacun. Quelqu’un qui soigne le Chef des Survivants a plus de chance d’être dans le camp des Survivants que dans celui des Sauveurs. Et inversement. Mais il ne faut pas oublier que les solitaires de la Colline et du Royaume ont aussi intérêt à se trouver en face à face avec le Chef des Survivants au dernier tour. Ils pourront être utiles jusqu’à ce qu’ils retournent leur veste.
Être dans un camp ou dans l’autre n’apporte pas de capacité spécifique, à part pour le Chef des Survivants, étant la cible de choix d’a peu près la moitié de la table, ce dernier possède 2 points de vie supplémentaires…
Les pouvoirs sont spécifiques aux personnages, ces derniers sont issus de l’univers de The Walking Dead, et chacun possède ses propres caractéristiques.
On retrouve 16 personnages parmi les plus charismatiques de la série :
Rick
Carl
Michonne
Glenn
Jésus
Le Gouverneur
Ezekiel
Rosita
Negan
Père Gabriel
Abraham
André
Dwight
Tyresse
Maggie
Eugène
Et non, pas de Daryl, il n’existe pas dans le Comics.
Il n’y a pas de restriction entre les personnages et les factions, Michonne peut se retrouver chez les Sauveurs et Negan comme Chef des Survivants sans aucun problème.
On retrouve sur chaque carte le nom du personnage ainsi que deux éléments :
Le chiffre en haut à droite de la carte à côté d’une tache de sang qui représente le nombre de points de vie de votre personnage.
Une capacité qui lui est propre et qui va permettre d’influer le cours de la partie, souvent au travers des dés.
Ces derniers sont le cœur du jeu, c’est avec eux que vous effectuez vos actions. Sur les 6 faces des dés vous y retrouverez plusieurs symboles :
qui permet de tirer sur votre voisin de gauche ou de droite.
qui permet de tirer sur une personne située à deux places de vous à gauche ou à droite.
qui permet de soigner le personnage que vous souhaitez, y compris vous.
qui attire un rôdeur vers vous. Dès que la pile des 9 jetons Marcheurs est vide, chacun prend un dégât pour chaque jeton face à lui.
qui, si vous réussissez à faire 3 Grenades, permet de repousser les jetons rôdeur situés devant vous et de faire une blessure à chaque autre joueur.
qui ne peuvent être relancés et qui vous obligent à passer votre tour ainsi qu’à prendre un dégât si vous en totalisez 3.
Car oui les dés peuvent être relancés et si les faces Rôdeur et Infection doivent être résolues tout de suite, les autres peuvent être résolues après avoir effectué une ou deux relances.
Vous pouvez donc lors d’un tour, décider de vous focaliser sur le soin et de relancer les dés qui ne vous conviennent pas jusqu’à deux fois.
Les règles sont simples et tiennent sur une carte, d’ailleurs on trouve 8 cartes aides dans le jeu pour aider les joueurs à se rappeler des actions liées aux faces
Même si ce jeu peut être joué à 3 après une variante de règles où chacun connaît le rôle des autres mais à un objectif différent, Bang! The Walking Dead prend toute sa saveur avec une grande tablée où le doute s’installe et persiste le plus longtemps possible, où les solitaires jouent bien leur rôle et trahissent ceux qui croyaient en eux.
Pour avoir essayé plusieurs configurations, on trouve que le jeu devient très bon à partir de 5 joueurs.
Le jeu étant un format relativement petit, il est facile à transporter et à sortir ! Le thermoformage est bien pensé, vous pouvez transporter la boîte sans que tout soit renversé et vous pouvez même jouer dans la boîte, il y a la place nécessaire pour lancer les dés !
Une fois les jetons enlevés forcément… 😀
Au niveau des illustrations, elles se limitent aux cartes des personnages et reprennent celles du comics, chose particulièrement appréciable quand on a été traumatisé par les jeux de cartes à collectionner avec les extraits de films comme illustrations… Les dés sont lisibles et aucune erreur n’est possible. Très agréable quand on est beaucoup autour de la table.
Par sa facilité de mise en place (2 cartes chacun, les règles expliquées en 2 minutes) et la rapidité de jeu qui est rythmé par des coups bas et des rebondissements dû aux dés en fait un jeu excellent en début de soirée.
Les gens s’amusent facilement et redemandent une partie pour se venger des traîtrises de la partie précédente.
Trentenaire que l'ennui et l'insomnie ont emmené beaucoup trop loin dans les internets du web... J'y ai vu des choses et pour votre plus grand plaisir, je vous en ramène les petites pépites que la moralité et la légalité me permettent!
Passionné de jeux vidéo, j'ai passé mon adolescence sur émulateur à jouer à tous les titres qui m'avaient fait envie sans que je puisse y toucher. Depuis j'ai un salaire et une maladie (bientôt reconnue, du moins j'espère...) qui me permet d'acheter tous les jeux vidéo qui me font envie sauf que j'ai plus le temps de les faire...
Vous me retrouver ici pour vous parler de mes (trop) nombreuses passions !