Salut les héros ! On vous parlait il y a quelque temps de notre découverte de Talisman à l’occasion de sa nouvelle édition chez Matagot. En grands fans de fantasy, on a été rapidement séduits par l’univers, puis par les mécaniques qui nous ont fait retourner sur ce titre de nombreuses fois. On n’ira pas jusqu’à dire qu’on a rattrapé notre retard de parties sur la sortie du titres, mais on l’a bien poncé.
On ne s’est cependant pas cantonnés au jeu de base puisqu’on a profité des trois premières extensions parues au catalogue de Matagot en fin d’année dernière. Intitulées La Faucheuse, La Marche du Froid et Le Donjon, elles apportent toutes du contenu bien différent pour venir agrémenter le jeu de base.
Ces trois boîtes sont indépendantes mais peuvent très bien être combinées pour une expérience de jeu encore plus riche. Trêve de bavardage et entrons dans le vif du sujet avec le nouveau contenu pour Talisman ! Attention tout de même, ce ne sont “que” des extensions et non des stand alone. La boîte de base est donc requise pour pouvoir profiter du contenu.
La Faucheuse
Cette première extension tient dans une toute petite boîte, qu’on retrouve en général pour les petits jeux ou les formats duel. Mais attention, petite boîte ne rime pas avec maigre contenu.
Tout d’abord, l’extension procure quatre nouveaux personnages pour venir agrémenter les parties de Talisman. Les fiches personnages sont bien évidemment accompagnées des figurines correspondantes. Ce sont des profils bien différents qui s’ajoutent aux classes déjà variées du jeu de base. Chevalier, Marchand, Sage et Adepte des Ténèbres seront à votre service pour parcourir les terres de Talisman et essayer de parvenir jusqu’à la très convoitée Couronne de Commandement.
Mais l’élément le plus important à nos yeux qu’apporte cette extension, c’est La Faucheuse, qui a donné son nom à la boîte. La Grande Moissonneuse d’âmes en personne, si l’on ose s’exprimer ainsi, sera de la partie. Ce personnage n’est pas jouable par les joueurs en tant que héros. Lorsque la Faucheuse arrive sur une case contenant un ou plusieurs joueurs, on lance un dé et applique l’action correspondant au résultat décrit sur la carte de la Faucheuse.
Cette nouvelle possibilité d’interaction entre joueurs, toujours sous l’influence de l’aléatoire, rend les parties encore plus fourbes et on a beaucoup apprécié.
Il en sera de même pour les autres extensions, mais chaque carte a son symbole qui permet de la reconnaître et éventuellement les trier en fin de partie pour choisir quelles seront les extensions pour la prochaine.
La Marche du Froid
Cette extension est du même format que La Faucheuse, petite boite et matériel assez similaire avec de nouveaux personnages et leurs figurines, des cartes objets, sorts… en grand nombre. Les Quêtes de Démoniste que l’on a évoquées précédemment font également partie de ce pack de contenu additionnel
Le gros ajout de La Marche du Froid est la présence de cartes Fin Alternative. Ces trois cartes vont modifier en profondeur la partie puisqu’elles altèrent les conditions de victoire.
La Couronne et le Sceptre est plus classique, sauf que le sort de commandement est automatiquement réussi si un joueur est seul sur la case de la Couronne. Si plusieurs héros sont sur cette case, ils doivent impérativement s’affronter au lieu de lancer le sort. C’est Highlander au pays de Talisman !
Assez stratégique puisqu’il faut être soit très bien préparé soit collaborer avec les autres jusqu’au dernier moment. L’aspect course est renforcé puisqu’on surveille l’avancement des autres niveaux expérience et équipement mais on a tout de même besoin d’eux pour sécuriser la baisse de PV de la Reine.
Les deux extensions “petit format » apportent tout le matériel nécessaire pour redonner un peu de sang neuf au matériel de base déjà conséquent. Les règles tiennent sur deux pages par extension et on les intègre très facilement au jeu. Mais il est temps de passer à un plus gros morceau avec Le Donjon.
Le Donjon
Le livret de règles est plus touffu que le simple feuillet des autres extensions mais il se parcourt très vite et on n’a aucun mal à intégrer le contenu du Donjon à une partie de Talisman. En revanche, il a pas mal allongé la durée de nos parties, on renonçait difficilement à une exploration du donjon, les trésors en ligne de mire. Les parties étant déjà longues de base, on arrivait sans peine à 3h30 voir 4 heures de temps de jeu. Les joueurs les plus impatients pourront y voir un point négatif. Cependant on ne voit pas du tout le temps passer et à aucun moment on a subi les parties. Pour les joueurs qui en demandent encore plus, le Donjon est parfait, mais pour ceux qui préfèrent les parties plus courtes et lancer quatre parties de jeux différents dans une session, Talisman n’est pas à recommander. Pour pallier aux durées de parties qui pourraient s’éterniser, il y a tout de même la possibilité de jouer avec des variantes, proposées dans le livret de règles, pour ne plus remporter la partie avec le sort de Commandement mais en terrassant le Seigneur des Ténèbres ou en n’utilisant que le plateau du donjon.
Conclusion
La gamme de la quatrième édition de Talisman, rééditée par Matagot depuis la fin d’année dernière, s’est étoffée de trois premières extensions : La Faucheuse, La Marche du Froid et Le Donjon. Toutes ajoutent un contenu conséquent en termes de cartes objets, Évènements, Ennemis, sorts… mais ce n’est pas tout. Elles apportent également des héros que les joueurs pourront intégrer au roster de la boîte de base. Entre quatre et Cinq personnages jouables sont fournis par boîte d’extension.
Cependant, ce ne sont pas les seuls ajouts de ces boîtes de contenu additionnel. Chacune apporte une nouvelle mécanique qui viendra apporter un vent de fraîcheur (surtout pour La Marche de Glace, vous l’avez ?) aux parties de Talisman. Avec des fins alternatives, une nouvelle zone ou la figurine de la Mort qui rôde sur le plateau, les possibilités d’évolution de personnages et de coups bas s’en voient décuplées.
Talisman est un classique qui a su s’enrichir au fil des années, grâce à cette réédition, nous allons avoir accès à toutes les extensions de la gamme chez Matagot. Néanmoins, attention, certaines viennent allonger fortement le temps de jeu. Si pour nous ce n’est pas spécialement un mauvais point vu qu’on passe un bon moment autour de la table, il faut être conscient que Talisman combinés à ses extensions est un vrai voyage qui vous prendra un sacré temps de jeu. Si vous aimez la Fantasy et les voyages, vous y trouverez votre compte !
La Récap de la Rédac
Nombre de joueurs | de 2 à 6 joueurs | |
Age conseillé | à partir de 14 ans | |
Durée d’une partie | Entre 90 et 120 minutes | |
Auteur | Robert Harris et John Goodenough | |
Illustrateurs | Massimiliano Bertolini, Marjorie Davis, Ralph Horsley, Jeremy McHugh, WiL Springer, Sean Turtle, Teejay Ralph Villahermosa | |
Éditeur | Matagot | |
Prix : Environ 40€ | Philibert | Playin |
Mille et un jeux | Ludum |
Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.net, Playin, Ludum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !
[…] petite extension est dans la droite lignée de La Marche du Froid dont on a parlé dans le précédent article dédié au jeu. Une nouvelle fois on retrouve 4 héros, cartes et figurines bien entendu, et 3 fins […]