Salut les Marcheurs, la saison 8 de The Walking Dead vient de reprendre et pour l’occasion on va vous parler d’un jeu tiré de la licence BD bien plus passionnant que les derniers épisodes : Bang! Le jeu de dés – The Walking Dead.

Ce dérivé de la licence Bang! qui comporte 7 versions différentes (Bang!, Bang! le jeu de dés, Bang! The Bullet, Bang! Le Duel, Bang! High Noon & a Fistful of Cards, Bang! The Valley of Shadows et Bang! The Walking Dead… Oui il y en a beaucoup! Mais c’est une bonne gamme, c’est normal ! :D) est un jeu à rôles cachés dans l’univers de la BD The Walking Dead

Bang The Walking Dead

Dans ce jeu, les joueurs (de 3 à 8) seront répartis en plusieurs factions :

  • Les Survivants
  • Les Sauveurs
  • La Colline
  • Le Royaume

Ces 4 factions vont s’affronter avec des buts différents :

  • Les Survivants doivent faire en sorte que le Chef des Survivants soit en vie à la fin de la partie.
  • Les Sauveurs doivent tuer le Chef des Survivants.
  • La Colline et le Royaume sont deux solitaires qui ne cherchent qu’à être le dernier en vie à la fin de la partie.

Petit détail, si tous les sauveurs sont morts mais qu’il reste le Chef des Survivants et les 2 solitaires, s’ils tuent le Chef des Survivants en premier, ce sont les Sauveurs qui gagnent.

Il faudra que les solitaires soient assez fourbes pour aider les Survivants et les Sauveurs tout en restant en vie. Un rôle assez jouissif à tenir ! 😀

Bang The Walking DeadLe sel du jeu est que ces rôles sont cachés et que vous ne pourrez deviner qui joue quel rôle qu’au travers de leurs actions.

Seul le Chef des Survivants est dévoilé en début de partie, il faut bien que les Sauveurs sachent sur qui taper et les Survivants qui protéger.

A vous de déduire qui fait partie de votre faction selon les agissements de chacun. Quelqu’un qui soigne le Chef des Survivants a plus de chance d’être dans le camp des Survivants que dans celui des Sauveurs. Et inversement. Mais il ne faut pas oublier que les solitaires de la Colline et du Royaume ont aussi intérêt à se trouver en face à face avec le Chef des Survivants au dernier tour. Ils pourront être utiles jusqu’à ce qu’ils retournent leur veste.

Être dans un camp ou dans l’autre n’apporte pas de capacité spécifique, à part pour le Chef des Survivants, étant la cible de choix d’a peu près la moitié de la table, ce dernier possède 2 points de vie supplémentaires…

Les pouvoirs sont spécifiques aux personnages, ces derniers sont issus de l’univers de The Walking Dead, et chacun possède ses propres caractéristiques.

On retrouve 16 personnages parmi les plus charismatiques de la série :

  • Bang The Walking DeadRick
  • Carl
  • Michonne
  • Glenn
  • Jésus
  • Le Gouverneur
  • Ezekiel
  • Rosita
  • Negan
  • Père Gabriel
  • Abraham
  • André
  • Dwight
  • Tyresse
  • Maggie
  • Eugène

Et non, pas de Daryl, il n’existe pas dans le Comics.

Bang The Walking DeadIl n’y a pas de restriction entre les personnages et les factions, Michonne peut se retrouver chez les Sauveurs et Negan comme Chef des Survivants sans aucun problème.

On retrouve sur chaque carte le nom du personnage ainsi que deux éléments :

  • Le chiffre en haut à droite de la carte à côté d’une tache de sang qui représente le nombre de points de vie de votre personnage.
  • Une capacité qui lui est propre et qui va permettre d’influer le cours de la partie, souvent au travers des dés.

Ces derniers sont le cœur du jeu, c’est avec eux que vous effectuez vos actions. Sur les 6 faces des dés vous y retrouverez plusieurs symboles :

bang walking deadqui permet de tirer sur votre voisin de gauche ou de droite.

bang walking dead qui permet de tirer sur une personne située à deux places de vous à gauche ou à droite.

bang walking dead qui permet de soigner le personnage que vous souhaitez, y compris vous.

bang walking dead qui attire un rôdeur vers vous. Dès que la pile des 9 jetons Marcheurs est vide, chacun prend un dégât pour chaque jeton face à lui.

bang walking dead qui, si vous réussissez à faire 3 Grenades, permet de repousser les jetons rôdeur situés devant vous et de faire une blessure à chaque autre joueur. 

bang walking dead qui ne peuvent être relancés et qui vous obligent à passer votre tour ainsi qu’à prendre un dégât si vous en totalisez 3.

Car oui les dés peuvent être relancés et si les faces Rôdeur et Infection doivent être résolues tout de suite, les autres peuvent être résolues après avoir effectué une ou deux relances.

Vous pouvez donc lors d’un tour, décider de vous focaliser sur le soin et de relancer les dés qui ne vous conviennent pas jusqu’à deux fois.

Bang The Walking DeadLes règles sont simples et tiennent sur une carte, d’ailleurs on trouve 8 cartes aides dans le jeu pour aider les joueurs à se rappeler des actions liées aux faces

Même si ce jeu peut être joué à 3 après une variante de règles où chacun connaît le rôle des autres mais à un objectif différent, Bang! The Walking Dead prend toute sa saveur avec une grande tablée où le doute s’installe et persiste le plus longtemps possible, où les solitaires jouent bien leur rôle et trahissent ceux qui croyaient en eux.

Pour avoir essayé plusieurs configurations, on trouve que le jeu devient très bon à partir de 5 joueurs.

Le jeu étant un format relativement petit, il est facile à transporter et à sortir ! Le thermoformage est bien pensé, vous pouvez transporter la boîte sans que tout soit renversé et vous pouvez même jouer dans la boîte, il y a la place nécessaire pour lancer les dés ! 

Bang The Walking Dead
Une fois les jetons enlevés forcément… 😀

Au niveau des illustrations, elles se limitent aux cartes des personnages et reprennent celles du comics, chose particulièrement appréciable quand on a été traumatisé par les jeux de cartes à collectionner avec les extraits de films comme illustrations… Les dés sont lisibles et aucune erreur n’est possible. Très agréable quand on est beaucoup autour de la table.

Par sa facilité de mise en place (2 cartes chacun, les règles expliquées en 2 minutes) et la rapidité de jeu qui est rythmé par des coups bas et des rebondissements dû aux dés en fait un jeu excellent en début de soirée.

Les gens s’amusent facilement et redemandent une partie pour se venger des traîtrises de la partie précédente.

Récap de la rédac

Nombre de joueurs 3 à 8, le jeu étant meilleur à partir de 5
Durée d’une partie 30 à 60 minutes selon le nombre de joueurs
Éditeur Asmodee
Prix 17€

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.