Salut les festivaliers, la dernière fois on était au PEL pour rencontrer du monde, cette fois-ci, nous avons été au FLIP (Festival Ludique International de Parthenay) en dilettante et on a pu jouer ! Bon seulement à un seul jeu parce qu’on a préféré flâner dans les rues de Parthenay mais pas à n’importe quoi, à KROM !

Le FLIP c’est quoi ?

Un festival ludique se déroulant dans la ville médiévale de Parthenay, belle petite cité fortifiée où le paysage et les monuments suffisent à en faire une destination de choix. Mais pendant deux semaines, la ville se transforme radicalement et devient le fief d’un important festival consacré au jeu de société et autres formes de loisirs, le Festival Ludique International de Parthenay, le FLIP !

Contrairement à d’autres festivals comme le PEL qui prennent place le temps d’un weekend dans un espace dédié, c’est toute la ville de Parthenay qui devient ludique. Le festival est éclaté en plusieurs endroits et plusieurs places sont réquisitionnées pour servir de lieux dédiés aux lancés de dés et à l’abattage de cartes.

Des boutiques sont investis par les éditeurs pour en faire des lieux éphémères consacrés à leurs gammes.

On a pu y trouver un café Seeders, un AsmoCorner, Planète Libellud, Gigamic avec son café El Capitan et sa Cabane, Bombyx avait son exposition Imaginarium également !

Mais le plus gros du festival se déroule sur la Place du Drapeau où se trouvent une multitude de barnums, abritant les éditeurs, les associations et les boutiques.

Au FLIP on a vu Krom et ses illustrations cromarrantes !

Dans ces barnums on a pu croiser une myriade de bons jeux, sous celui de Matagot, les gens s’affairaient à créer leur plus belle fourmilière avec Micropolis, sous celui des créateurs on a pu croiser Serge de DTDA Games qui présentait Efemeris, le jeu est encore en late pledge si vous souhaitez l’acquérir. On a croisé Léo BLANDIN qui faisait des démonstrations de Dans Les Cordes, on devrait pouvoir vous donner des nouvelles de la production assez prochainement d’ailleurs !  

Le FLIP c’est aussi des récompenses, des trophées, des révélations et des gagnants, cette année ont été félicités :


Trophée FLIP Créateurs :

  • Catégorie Coup de Cœur du Public : Brouage de Rémi LOYER
  • Catégorie Enfants : Africa Clic de Didier DHORBAIT
  • Catégorie Divertissement : Rush Out de Thomas DUPONT
  • Catégorie Réflexion : Under Pressure de Mathieu BOSSU et Thomas CARIATE
  • Catégorie Experts : Pharaon de Henri MOLLINE et Sylvain LASJUILLIAIAS

Il y a aussi des trophées décernés aux éditeurs, cette années ils ont récompensé :

  • Catégorie Exposants : When I Dream de Repos Production
  • Catégorie Réflexion : Santorini de Spin Master
  • Catégorie Enfant : La Chasse Aux Monstres de Scorpion Masqué
  • Catégorie Divertissement : KROM de Borderlines Editions

KROM est le dernier né de Borderline Edition, créé par le duo Kévin BERENGERXavier BAUD et illustré par Damien CORNUC’est aussi le seul jeu de la liste des gagnants auquel nous avons pu jouer… ^^” C’est pourquoi nous allons vous en parler !

Krom c’est quoi ?

Au FLIP on a vu Krom et ses illustrations cromarrantes !Au départ c’est la Préhistoire d’une tribu qui perd son chef et qui doit le remplacer. Pour trouver l’heureux gagnant, pas d’élections mais on désigne la personne qui aura été la plus profitable à la tribu avec ses nouvelles inventions.

L’aventure KROM a commencé par trouver de nouveaux chefs sur KissKissBankBank où fort d’une campagne réalisant 300% de son objectif, le jeu a pu s’étoffer en personnages et de plus de matériel !

Maintenant c’est à vous de jouer et de prouver que vous êtes le plus inventifs des primitifs 

Muni de votre massue, vous partez sur différents lieux de récoltes pour récupérer les composants nécessaires à la conception de nouveaux outils qui faciliteront la vie de vos congénères. Sur chaque lieu vous récupérez différentes ressources qui vous permettront de réaliser des innovations. Os, Pierre, Bois, Krom et autres ressources ont à aller ramasser sur le terrain.

Chacun choisissant le terrain le plus propice à ce qu’il recherche :

  • La Caverne permet de se reposer et de troquer des ressources contre d’autres.
  • La Forêt est un havre de paix où il fait bon cueillir des ressources, la première est gratuite, les suivantes vous coûteront des Krom.
  • La savane est un lieu moins amical où les animaux défendront leurs territoires, il faudra se battre pour réussir à tuer les bêtes sauvages et ainsi récupérer des ressources sur leurs dépouilles, vous aurez la possibilité d’augmenter votre pool de dés d’attaque contre des Kroms.
  • La Montagne sera le paradis des joueurs, vous jouez 5 dés et essayez de faire des suites, des paires et autres combinaisons pour remporter des ressources. Vous pourrez relancer contre des Kroms.

Au FLIP on a vu Krom et ses illustrations cromarrantes !

Au FLIP on a vu Krom et ses illustrations cromarrantes !Vous l’aurez compris, les Kroms sont au cœur du gameplay, ils sont la monnaie du jeu en quelque sorte. Il faudra faire attention à ne pas trop en dépenser car ils sont utiles dans beaucoup de situations. Tout dépenser c’est se priver d’alternative en cas de mauvais tirage.

Le jeu est assez familial et si on s’en tenait à cette description, il serait assez gentillet mais ça serait sans compter sur la sauvagerie de la préhistoire. Vous êtes dans une compétition pour devenir chef après tout !

A chaque tour, vous devrez décider en secret de la destination où vous souhaitez aller, en n’ayant jamais le droit de rester au même endroit.

Au FLIP on a vu Krom et ses illustrations cromarrantes !Quand on découvre les cartes, si deux joueurs sont sur la même zone de récolte, ils se mettent sur la tronche à coups de masse ! On lance les dés, celui avec le plus haut score gagne le droit de faire sa récolte en premier et le vaincu perd des points de vie équivalents au chiffre du dé.

S’il tombe à 0 points de vie, c’est retour à la caverne pour ce tour pour se faire soigner après s’être fait dépouillé des ressources par celui qui a tapé le plus fort.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au final ?

Au FLIP on a vu Krom et ses illustrations cromarrantes !Krom est fait pour un public familial, les actions ne sont jamais punitives bien que sans stratégie vous n’arriverez pas à gagner. Il faudra anticiper les déplacements des autres joueurs pour soit les intercepter ou les éviter et réussir à créer les meilleures innovations qui vous garantiront la place de Chef !

Petit détail qui à son importance, le jeu est entièrement réalisé en France et la qualité du matériel s’en ressent, on est sur du beau produit qui résistera aux affres du temps !

Au FLIP on a vu Krom et ses illustrations cromarrantes !

Une variante est possible avec l’affreux Kromosaure qui viendra perturber vos plans et ajouter de l’aléatoire dans vos parties, si vous souhaitez les pimenter, pensez Kromosaure !

Au FLIP on a vu Krom et ses illustrations cromarrantes !Plein de couleurs et de jeux de mots, Krom par sa direction artistique plaira à toute la famille, il y a des jeux de mots pour tous les âges et on s’amuse de l’inventivité des auteurs sur les inventions. Chez Pixel Adventurers on adore le Slip Kangourou ! Et on est sûr que toute la famille aimera autant que nous ce jeu réalisé avec soin que vous trouverez au prix d’environ 35€

Et le FLIP dans tout ça ?

C’est un festival très sympathique où toute la ville se met aux couleurs du jeu de société. On y trouve une bonne ambiance générale et des bénévoles tous très agréables. Nous avons passé un super moment dans ce lieu privilégié où l’ambiance médiévale de la ville et les sourires des gens se mêlaient à un temps superbe, nous ne pouvons que vous conseiller de passer par Parthenay si vous avez l’occasion d’y aller. Le festival est “dilué” dans toute la ville, vous ne vous sentirez pas oppressé par une ambiance confinée. C’est parfait pour déambuler en famille entre les différents points où sont regroupés les activités ludiques tout en s’arrêtant dans un restaurant ou un bar pour profiter d’un bon rafraîchissement.

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.