Salut les Rebelles! On enfile à nouveau sa plus belle cape de Jedi et on se pare de son sabre laser le plus efficace car on va rencontrer le gratin Impérial avec cette nouvelle extension de Star Wars Assaut sur l’Empire. Intitulée Au Cœur de l’Empire cette grosse boîte d’extension (format Retour sur Hoth ou Le Royaume de Jabba) apporte son lot de nouveautés tant sur le gameplay que sur le contenu de jeu.

Petit rappel…

Avant toute chose, il me semble important de rappeler que Au Cœur de l’Empire est une extension et pas un stand alone, vous avez impérativement besoin de la boîte de base Star Wars Assaut sur l’Empire pour jouer avec Au Cœur de l’Empire. Certaines tuiles, figurines et cartes présentes dans la boîte de base sont indispensables à la création des missions de la campagne. Les autres extensions ne sont pas nécessaires, mais bien entendu toutes les extensions sont compatibles entre elles.

Au Cœur de la Boîte

Avec ces petites précisions faites, on peut passer à la découverte du contenu de cette nouvelle boîte. Encore une fois pas mal de matériel, et la qualité est toujours au rendez-vous. On se retrouve avec 16 figurines, dont une de grande taille, toutes factions confondues. Un bon paquet de cartes avec entre autres les cartes de déploiement qui accompagnent les figurines, les cartes Mission (intrigue, annexe et escarmouche), les cartes Classe (Héros et Empire), les cartes Forme et Amélioration d’escarmouches sur lesquelles on reviendra plus tard. En ce qui concerne les pions, ils ne sont pas en reste on retrouve les pions État et également les pions Allié et Antagonistes qui permettent de jouer avec les Héros ou Vilains présents dans les petites extensions Blister que nous vous présenterons prochainement. Mais de nouveaux pions font leur apparition, ils sont liés à de nouvelles mécaniques comme les pions Pouvoir, Décombres et Bouclier d’énergie. Les pions Décombres et Bouclier d’énergie seront des obstacles qui entraveront le déplacement des héros ou bloqueront les lignes de vue.

Le livret de règle détaille bien évidemment les nouveaux ajouts de gameplay mais propose également 11 missions de l’Intrigue et 5 missions annexes pouvant être intégrées à vos autres parties, offrant ainsi d’excellentes durée de vie et rejouabilité à cette extension.

Une fois de plus, le contexte narratif de la campagne est assez chargé, voyez plutôt :

AU COEUR DE L’EMPIRE

Tandis que la puissance de l’Empire ne cesse de croître, l’Alliance Rebelle cherche constamment une faiblesse chez le colosse galactique. A cet effet, les missions de reconnaissance menées sur Coruscant, la capitale oecuménopole de l’Empire, sont très précieuses.

Le danger rôde dans les allées sombres de la cité. Une équipe Rebelle fraîchement envoyée sur place a rapporté l’existence d’un puissant artefact activement recherché par les agents de l’Empire, qui comptent s’en servir d’arme. L’équipe a depuis disparu, probablement capturée. Un nouveau groupe de héros sillonne maintenant l’hyperespace pour gagner le cœur de l’Empire afin d’en apprendre davantage sur ce mystérieux artefact et poursuivre la mission de leurs camarades…

Les nouvelles unités

Mais passons plus en détail sur les figurines et les nouvelles unités. Comme d’habitude, nous allons vous proposer un deuxième article pour les personnages qui ne sont présents dans cette boîte que sous la forme de jetons en cartons. Il y en a trois pour cette nouvelle vague d’extensions : Ahsoka Tano, Maul et l’Empereur. Alors oui, c’est des personnages que vous attendez beaucoup, mais le reste du contenu vaut aussi le détour!

La grande figurine d’Au Cœur de l’Empire est la CD-TT (Capsule de Défense Tout Terrain), c’est un bipède impérial que l’on aperçoit notamment dans Star Wars Rebels. Comme d’habitude la sculpture est de qualité et chose assez agréable pour être notée, le montage est plus facile que AT-ST de la boîte de base! Plus besoin de se ruiner les doigts pour faire entrer le canon à son emplacement! En contrepartie, la figurine est moins articulée, mais ce n’était pas non plus son principal attrait, donc personnellement, ça me va très bien. La CD-TT, avec son pool de dés d’attaque assez impressionnant sera le Fléau des Rebelles. En contrepartie elle a un déplacement assez limité.

Continuons avec les troupes de l’Empire et le CRS intergalactique : le Trooper Antiémeute. Pour bien comprendre toutes les subtilités apportées par les nouvelles unités, il faut passer quelques points de nouvelles règles en revue. Certaines cartes font gagner des pions Pouvoir qui permettent lorsqu’ils seront défaussés d’ajouter +1 à la valeur de symbole du pion. Par Exemple si une unité gagne un pion pouvoir Dégât, lors d’une prochaine attaque le joueur contrôlant cette créature pourra (aucune obligation) défausser un pion Pouvoir Dégât pour ajouter 1 dégât aux résultats de l’attaque. Il existe des pions Pouvoir pour les Dégâts, la Défense, Adrénaline et Évitement. Certaines cartes permettent d’acquérir un pion Pouvoir “?”, dans ce cas, le joueur choisit quel pion il prendra. Pour éviter tout débordement une figurine ne pourra pas avoir plus de 2 pions Pouvoir simultanément sur elle.

Comme le trooper star de l’Episode VII, celui qui est bien plus charismatique que tous les nouveaux du casting réunis, ces troopers à matraques attaquent au corps à corps, avec un dé bleu et un dé rouge. De gros dégâts en perspective surtout que vous pourrez ajouter des dégâts avec un adrénaline, deux fois. Leur capacité Contrôle de la foule permet d’ajuster les dégâts en en retirant un des résultats de l’attaque et en le remplaçant par un stress. Ceci peut s’avérer très utile pour faire défausser des cartes commandement ou mettre les héros en mauvaise posture en campagne.

Les droïdes sentinelles sont de redoutables unités mécaniques bodybuildées, que l’on croise également dans la série Star Wars Rebels et dans l’Episode VII. Avec pas mal d’unités et personnages issus de cette série comme Hera et Chopper dans la vague précédente, la CD-TT et ces droïdes, on sent bien que quelque chose se trame du côté de Rebels. La nouvelle Extension Tyrans de Lothal dont nous vous parleront dans un prochain article approche à grands pas et fera la part belle aux héros et antagonistes de cet partie de l’Univers étendu.

Les droïdes sentinelles, avec un coût relativement faible de 6 (10 en élite) pour deux figurines, offrent une puissance de feu raisonnable. Leur action “Tirs multiples” permet de faire pas mal le ménage sur les troupes rebelles. Sans être révolutionnaires, ils font le boulot.

Les Mercenaires sont plus discrets dans Au Coeur de l’Empire, Le Royaume de Jabba leur avait fait la part belle, mais ils sont tout de même très intéressants. Seulement deux types d’unités sont présentes : Maul et le Changeant Clawdite. Maul sera présenté dans un article futur, aux côtés de l’Empereur et Ahsoka Tano, attardons nous sur le Changeant Clawdite.

J’aime beaucoup le principe de cette carte, qui sait s’adapter à chaque situation. En début d’activation vous pourrez choisir une carte Forme parmi les trois disponibles et le Changeant Clawdite en adoptera les capacités. La forme Éclaireur transforme le Changeant en sniper, le Rat d’égout lui fait adopter les caractéristiques d’une vraie brute et la forme Sénateur permet d’acquérir ou distribuer des pions Pouvoir.  

Les nouveaux héros

Passons maintenant aux héros Rebelles avec Drokkatta, le Wookie. Ce rebelle est une vraie brute avec son arme lourde et fera des dégâts non seulement à une cible unique mais également aux unités qui l’entourent. Son pool de trois dés d’attaque lui assure une portée suffisante pour atteindre les cibles les plus éloignées et pallier un peu à sa faible vitesse de 4. Etant un Wookie, Draokkatta peut bénéficier de toutes les cartes commandement  typées Wookie parues précédemment, le rendant encore plus efficace en escarmouches.

Jarod Kelvin effectue ses attaques au corps à corps et est suffisamment mobile pour réussir à se mettre hors de portée des unités adverses. De plus il peut mettre en jeu, gratuitement au début de la mission J4X-7. Ce petit droïde permettra d’appliquer un perforant 1 à une créature qui lui est adjacente lors d’une attaque.

Pour finir, Ko-Tun Ferallo s’avère redoutable d’efficacité avec sa capacité lui permettant d’annuler une esquive. Les Nexu et autres unités difficiles à vaincre le seront un peu moins!  En permettant aux unités alliées d’acquérir des jetons Pouvoir, Ko-Tun est un soutien de qualité qui peut apporter une réponse efficace à une situation tendue.

L’escarmouche n’est pas en reste :

Cette nouvelle équipe de résistants galactique est très efficace et trouvera également sa place dans des campagnes plus anciennes. Toujours avec des gameplays différents ces personnages d’extensions viennent enrichir et renouveler l’expérience de base.

En parlant de renouveler l’expérience, la boîte d’extension d’Au Cœur de l’Empire contient une map d’escarmouhe à quatre joueurs avec deux missions. L’une se déroule en équipe et l’autre en mêlée à 4. C’est agréable d’avoir un nouveau terrain de jeu “officiel” en escarmouche pensé pour plus de deux joueurs. Depuis Retour sur Hoth l’idée avait séduit et de nombreux joueurs bricolaient des maps existantes ou en créaient de nouvelles mais les nôtres certaines n’étaient pas équilibrées.

L’extension Au Cœur de l’Empire apporte avec elle de nouvelles cartes d’amélioration d’escarmouche pour Dark Vador, Han Solo et Chewbacca. En réduisant le coup de lancement ce des unités, moyennant une modification de leurs pouvoirs, elle vont les réintroduire dans les compositions d’escarmouche. Avec leurs coups élevées, respectivement de 18, 12 et 15, ces personnages étaient peu joués. Car bien que puissants, il était souvent plus avantageux stratégiquement d’intégrer aux compositions deux cartes ou groupes avec un coût total équivalent.

Au final ?

Au Cœur de l’Empire est l’extension que beaucoup attendaient, en mettant en avant les villes sombres des planètes impériales, on se retrouve plongé au cœur de paysages et d’environnements que l’on voit que trop peu dans Star Wars. Nous sommes ravis de trouver autant de renouvellement dans le gameplay, par l’ajout des pions Pouvoir, de maps à 4 joueurs qui ne seront jamais pratiquées en tournois officiels mais juste pour le plaisir des joueurs. Les rectificatifs d’escarmouche pour pouvoir jouer à nouveau des personnages trop longtemps délaissés raviront bon nombre de fans de la première heure.
FFG a su donner aux fans ce qu’ils attendaient et prouve une nouvelle fois que Assaut sur l’Empire est une perle pour les joueurs qui cherchent à posséder un grand jeu de campagne plein de rebondissement, mais également tout le matériel nécessaire pour croiser le sabre laser sur des maps d’escarmouche qui donnent lieu à des affrontements aussi terribles que mémorables.

La Récap de la Rédac

Extension pour Star Wars Assaut sur l’Empire
Nombre de joueurs 2 à 5
Durée d’une partie 45 – 60 minutes
Editeur Fantasy Flight France
Prix 65 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.