L’annonce vient d’arriver, le FPS XIII sorti en 2003 se refait une beauté et devrait débarquer sur nos PS4, Xbox One, Switch et ordinateurs en novembre 2019, et pas n’importe quel jour… On vous le donne en mille, le XIII Novembre!

C’est Microïds qui s’attelle à la tâche. Personnellement j’ai découvert cette oeuvre vidéoludique par le biais des podcasts de la Caz’Retro et j’avoue avoir été pas mal intrigué. Par manque de temps, je n’ai pas pu le faire pour le moment, je sens que l’occasion va se présenter en fin d’année.

Le jeu propose d’incarner le célèbre « Treize » accusé de l’assassinat du Président des Etats Unis. Vous vous réveillerez blessé et amnésique sur la plage de Brighton avec comme seuls indices de votre passé une petite clé et un mystérieux tatouage « XIII » sur la clavicule. C’est désormais à vous de trouver des réponses à travers une campagne solo de 34 niveaux. Pas d’inquiétude, vous trouverez lors de votre périple tout un arsenal d’armes pour vous aider.

Tiré de la célèbre bande dessinée de Van Hamme et Vance, ce FPS en cell shading avait fait forte impression à sa sortie en 2003. Cette refonte du jeu proposera de meilleurs graphismes mais également des animations et un sound design retravaillés.

Voici ce qu’en disent les principaux concernés :

« Nous voulons proposer les meilleures aventures aux joueurs et XIII s’inscrit parfaitement dans notre ligne éditoriale. L’envie de revisiter ce jeu s’est faite naturellement, nous trouvions que ce type de FPS, avec un fort accent sur le scénario, n’était pas assez représenté dans l’industrie. Notre but est de proposer aux nouvelles générations de joueurs l’incroyable histoire de XIII avec les meilleurs graphismes et animations possibles. » Déclare François Coulon – Directeur de la production chez Microïds.

« L’équipe de PlayMagic est très heureuse de travailler sur le remake de ce jeu culte où nous allons réhausser les graphismes, le son et les animations, tout en restant fidèle au style incroyable du jeu original. Les mécaniques de gameplay de XIII seront également retravaillées afin de moderniser l’expérience mais en restant très proche de l’esprit du jeu original. Nous sommes convaincus que les fans de la première heure seront ravis de redécouvrir ce jeu sous un nouvel angle et c’est aussi une occasion pour les nouveaux joueurs de découvrir ce chef d’œuvre !» Déclare Giuseppe Crugliano, CEO et Directeur créatif chez PlayMagic Ltd.

Pour l’occasion, Just For Games et Microïds s’associent afin d’offrir à ce jeu une sortie physique sur PlayStation 4, Xbox One , Nintendo Switch! Ce titre sera également disponible sur Mac et PC, mais vraisemblablement en version numérique uniquement. Vivement le XIII novembre !

1 commentaire

  1. Ça sera day one sur Switch ! J’avais pu le tester à l’époque mais je n’avais jamais pris le temps de le finir. Entre Crash Team Racing, XIII et Spyro qui devrait bientôt arriver sur Switch, cette génération de consoles est parfaite pour retourner en enfance 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.