AccueilJeux de sociétéWorld Championship Russian Roulette - Un petit moment de détente ?

World Championship Russian Roulette – Un petit moment de détente ?

-

Salut les Komrades ! S’il est vrai que la Russie n’a pas vraiment le vent en poupe en ce moment, il faut avouer que ce grand pays a des traditions qui ont fortement marqué l’imaginaire populaire. Si je vous demande un jeu traditionnel russe, vous me répondrez tout naturellement: boire des shots de vodka la roulette russe ! Cette belle tradition qui traduit le courage et le désespoir du peuple soviétique s’exporte et devient même un sport international ! Encore mieux, vous et votre équipe êtes sélectionnés pour participer aux championnats internationaux de roulette russe ! поздравления ! 

Welcome to Russia ! 

(A lire avec du Little Big dans les oreilles plus plus d’immersion)

La roulette russe est un “jeu” que vous ne devez sous aucun prétexte reproduire ! Oui c’est une injonction un peu brutale mais pas autant que le principe du jeu : On charge une balle dans un barillet d’un revolver (dans un pistolet, le suspense est plus court mais on apprend la différence entre revolver et pistolet par la même occasion), on fait tourner le barillet et après s’être pointé l’arme sur la tête, on presse la détente en espérant être dans un jour heureux.
Un jeu de sensations fortes basé sur le hasard aux conséquences définitives. Surtout ne faites jamais ça ! Ca me flingue (vous l’avez ?) de devoir préciser ça….

La version moins risquée :

Dernier jeu d’Anthony Burch illustré par Weberson Santiago chez IGIARI, World Championship Russian Roulette est un jeu de bluff, de paris et de puputeries comme on aime chez IGIARI

Le but du jeu est de dépasser les 15 points ou bien d’être le dernier joueur en lice. 

Les tours s’enchaînent rapidement en plusieurs phases : 

  1. La phase de poche (et non de pioche) : On cache l’une de ses cartes, balles ou clic sous notre plaque d’équipe.
  2. Le mélange : On brasse son paquet de cartes pour simuler le barillet
  3. Le pari : On annonce le nombre de tirs que l’on pense réaliser sans piocher la carte balle
  4. L’accusation de tricherie (optionnelle) : On peut accuser les autres joueurs d’avoir caché leur carte balle
  5. Les tirs : On effectue en même temps le nombre de tirs que l’on a annoncé
  6. On compte les morts et les points

Les différentes phases s’enchaînent rapidement, tous les joueurs en même temps. On a aucune lourdeur ou de temps morts dans les tours. 

⅓ Bluff

Lors de la phase de poche, vous allez pouvoir glisser dans votre « poche » la carte de balle qui est censée être dans votre barillet, vous assurant de ne pas vous tirer dessus lors de la phase de tir. Mais vos adversaires pourront vous accuser de triche à l’une des phases suivantes. Si vous vous faites prendre, vous prenez la sanction ultime, ça vous mettra un peu de plomb dans la tête d’avoir voulu tricher ! 

L’adversaire qui vous a démasqué gagnera 3 cartes action dont nous parlerons un peu plus tard.
Si on vous a accusé à tort, vous êtes un participant réglo outré de cette fausse accusation, en réparation on vous offrira une carte action, l’adversaire qui s’est fourvoyé sur votre calibre aura une balle de plus dans son barillet. Ça lui apprendra à se détendre ! 

⅓ Paris 

Dans la phase des paris, vous allez annoncer le nombre de coups que vous pensez tirer sans vous faire sauter la cervelle. Vous devrez effectuer ce nombre de tirs lors de l’avant dernière phase. Si vous ne prenez pas une douille, vous gagnez le nombre de coups tirés + 1, d’où la possibilité de faire 1 point même en choisissant de tirer 0 coups. 6 étant impossible vous l’aurez compris. Arrivé à 15 points, vous remportez la partie !

⅓ Puputerie 

Le meilleur tiers pour nous ! Dans World Championship Russian Roulett vous allez avoir des cartes actions qui sont le petit sel de la mauvaise foi qui vient relever la douce saveur des jeux plein d’interactions de chez IGIARI. Les cartes Action permettent de réduire l’aléa du hasard mais surtout de faire des vacheries aux autres joueurs. Entre celles qui permettent de changer le nombre de coups à tirer et celles qui permettent de tirer sur les autres, nos préférées, vous allez pouvoir augmenter vos points et réduire vos adversaires. 

Une qualité qui rendrait fière la mère patrie

World Championship Russian Roulette vient d’un KS et ça se sent dans la qualité du matériel, tout est pensé pour être optimisé : les rappels du déroulé des sur les tuiles, une direction artistique superbe, des consignes sur les cartes actions pour les jouer correctement. C’est un modèle de jeu bien pensé avec un matériel au service du gameplay. On apprécie beaucoup

Final Shot 

World Championship Russian Roulette est le dernier jeu d’Anthony Burch, illustré par Weberson Santiago chez IGIARI, dans ce jeu plein d’interactions, vous allez devoir remporter ou plutôt survivre aux championnats du monde de roulette russe, en pariant sur le nombre de coups que vous allez pouvoir tirer sans vous provoquer une blessure fatale. Vous pourrez bluffer en tentant de dissimuler la balle fatidique dans votre poche mais si vous êtes découverts, vous serez sévèrement puni. Des cartes actions viendront pimenter le jeu en vous permettant de tirer sur les caboches de vos adversaires plutôt que sur la votre, de maximiser vos points ou de pousser les autres joueurs à la faute. Ces cartes seront, comme souvent chez l’éditeur breton (malgré son nom), des vraies odes à la kamaraderie et au fairplay ! On vous conseillera de ne jouer qu’à partir de 3 joueurs pour maximiser les interactions et avec des personnes ayant le sens de l’humour sous peine de perdre des amis. 

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs  de 2 à 6 joueurs, préférez au moins 3 joueurs
Age conseillé A partir de 14 ans
Durée d’une partie Environ 30 à 45 minutes
Auteurs  Anthony Burch
Illustrateurs Weberson Santiago
Éditeur IGIARI
Prix : environ 20€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

 

Younz
Younz
Trentenaire que l'ennui et l'insomnie ont emmené beaucoup trop loin dans les internets du web... J'y ai vu des choses et pour votre plus grand plaisir, je vous en ramène les petites pépites que la moralité et la légalité me permettent! Passionné de jeux vidéo, j'ai passé mon adolescence sur émulateur à jouer à tous les titres qui m'avaient fait envie sans que je puisse y toucher. Depuis j'ai un salaire et une maladie (bientôt reconnue, du moins j'espère...) qui me permet d'acheter tous les jeux vidéo qui me font envie sauf que j'ai plus le temps de les faire... Vous me retrouver ici pour vous parler de mes (trop) nombreuses passions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

Tokaido Duo – La balade nippone est meilleure à 2 ?

0
Salut les tokaidiens ! Oui ce terme ne veut rien dire, je vous l’accorde… Mais il n’empêche ! Aujourd’hui on va vous parler de...
Philibert