Salut les Aventuriers. On sort un peu du domaine du jeu de société avec la présentation de Trésor X. Destiné à un très jeune public, à partir de 5 ans, Trésor X est une gamme de jouets à collectionner présentés dans un emballage plutôt original.

Nous avons découvert Trésor X juste avant de partir au Festival International du Jeu de Cannes. Nous n’avions pas eu le temps d’ouvrir notre petit bloc au trésor pour voir ce qu’il contenant avant de partit au FIJ. Sur place nous avons découvert un stand de grande taille, entièrement consacré au nouveau titre de chez Asmokids.

Cette mise en avant a piqué notre curiosité, d’autant plus qu’entre temps, on a pu voir des pubs à la télé pour ce jouet.
Personnellement cette pub m’a beaucoup fait rire et rappelé quelques souvenirs de ma jeunesse avec une voix et des intonations directement venues des années 90.

Le concept de Trésor X

Trésor X exploite bien le thème de la chasse au trésor chaque boîte contient une carte, un mystérieux bloc, un outil pour déterrer le butin ainsi qu’une pièce pour déchiffrer la nature du trésor contenu dans le bloc.

Il y a 24 figurines à collectionner, réparties en 8 familles. Mais ce n’est pas tout! Le bloc contient également un coffre avec une relique qui peut être en or! Le véritable trésor est là.

Le début de la chasse au trésor

Premier petit jeu dans le jeu pour les enfants, déterminer de quelle famille seront la figurine et les trésors. La carte et la pièce servent à découvrir de quelle famille de figurines se trouve celle contenue dans le bloc. En alignant la pièce avec les bons icônes sur la carte. en comparant l’icône révélé par le centre de la pièce, l’identité de la famille est révélée. Il y a huit familles en tout, certaines plus rares que d’autres. Certains noms de personnages nous ont bien fait rire, notamment Joey St’or!

Ensuite il faut passer le bloc quelques secondes sous l’eau pour le ramollir un peu et pouvoir commencer à creuser. Ca évite également les projections de poussière et de petits éclats. Pour avoir fait le rebelle et m’être dit que je pouvais creuser comme un bonhomme sans le mouiller, j’en ai mis partout, avant de me raviser et de suivre les consignes. Il faut bien protéger la table ou le support, parce que l’activité peut s’avérer salissante…

le petit outil en plastique a 4 têtes différentes pour forer, creuser, gratter et piquer le bloc sous tous les angles et excaver les 7 parties de la figurine et le coffre.

Une fois toute découverte, il ne reste qu’à assembler la figurine, après l’avoir passée sous l’eau pour la débarrasser des résidus du bloc qui la contenait.

Et la surprise finale se trouve dans le petit coffre. Il faudra ajouter un peu d’eau à l’intérieur pour voir apparaître le trésor. Petit moment magique pour les enfants, l’idole apparaît progressivement au milieu des bulles, avec l’espoir de découvrir un objet en or. Malheureusement ce ne fut pas le cas pour nous mais bon, l’expérience était tout de même sympathique.

Conclusion

Trésor X est un jouet destiné aux plus jeunes. Disons le tout de suite, les plus grands n’y verront pas réellement d’intérêt. Le côté “enquête” du décryptage de la carte grâce à la pièce fournie est assez rapide, dans tous les cas ça ne changera pas ce que vous avez à l’intérieur du bloc donc autant l’attaquer tout de suite. En revanche, l’effet sur les enfants est immédiat. Il réveille l’attrait pour la découverte et l’archéologie qui sommeille chez de nombreux enfants. Entre la recherche de la famille de figurines avec la carte, la découverte de la figurine et du coffre dans le bloc et enfin le trésor dans le coffre, les petits sont aux anges. Une boîte de Trésor X est vendue au prix de 12.99€, ou par coffret de trois boîtes à 38.99€, et fait passer un bon moment aux enfants. La recherche et la fouille du bloc occuperont les enfants pendant une bonne trentaine de minutes. Ils sont heureux de déterrer les trésors emprisonnés dans le bloc, évidemment l’attrait d’avoir un trésor en or véritable fonctionne très bien. Si le prix est un peu cher pour une simple figurine en plastique et le trésor qui l’accompagne, c’est la promesse d’avoir la chance de tomber sur un item en or véritable et l’expérience qui font l’originalité et motiveront l’achat des blocs de Trésor X. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.