Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 01Salut les padawans, ça fait longtemps qu’on avait pas parlé de Star Wars ! Si si, au moins 10 jours, c’est long pour un joueur de Star Wars ! Néanmoins aujourd’hui on va pas vous parler d’Assaut sur l’Empire, cette fois-ci, c’est Destiny que nous allons mettre en lumière. Le jeu a été imaginé et créé par Lukas Litzsinger et Corey Konieczka (qui a également travaillé sur Assaut sur l’Empire). Star Wars Destiny c’est l’alliance d’un jeu de carte à collectionner et d’un jeu de dés, mais pas n’importe quels dés, ces dés sont également à collectionner et en rapport avec les cartes.

Oui c’est un peu confus comme ça, mais ne vous en faites pas, on va vous éclairer !

Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 02

Destiny est un jeu qui permet de créer l’équipe de Rebelles ou d’Impériaux que vous voulez, au travers de toutes les époques, envie de mixer Luke Skywalker et Qui-Gon Jinn ? De voir Darth Vador maltraiter des rebelles en compagnie de Kylo ren? C’est possible !

Pour cet article on va se baser sur une édition parfaite pour commencer, le starter pack pour 2 joueurs.

Cette boîte contient tout le matériel nécessaire pour découvrir le jeu et vous faire des duels à deux joueurs, l’un côté empire, l’autre côté rebelle avec les paquets préconstruits qu’elle contient.

Voyons un peu le matos :

En ouvrant la boîte, vous vous retrouvez avec 48 cartes, chacune ayant sa fonction :

  • Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 03Les 4 héros qui vous serviront à combattre Rey et Poe Dameron pour les Rebelles ; Kylo Ren et Capitaine Phasma pour les Impériaux. Sur ces cartes vous trouverez plusieurs éléments : En haut le nom du protagoniste, en haut à droite, la santé du personnage, Au milieu le texte de la carte indiquant sa capacité spéciale, à gauche du texte un rappel des faces du dé du personnage et en dessous le nombre de points que coûte le personnage pour la constitution d’une équipe, pouvant aller jusqu’à 30 points. 

 

  • Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 04Des cartes d’amélioration : Ces cartes servent à améliorer (comme quoi elles portent bien leur nom) vos personnages en leur attribuant des capacités en plus ainsi que parfois un dé lié à la carte, multipliant les actions possibles. Les cartes sont attachées aux personnages et peuvent servir plusieurs fois dans la partie. Elles coûtent généralement des ressources pour être activées.

 

 

  • Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 05Les cartes soutien sont des personnages annexes, non attachés à vos héros, qui viennent apporter leur aide pendant le conflit, elles sont elles aussi généralement liées à un dé qui vient augmenter votre panel d’action. Coûtant également des ressources mais n’étant pas attachées aux héros, elles permettent des actions différentes des améliorations.

 

 

Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 06

  • Les cartes événements sont comme dans beaucoup de jeux, des cartes aux actions variées qui peuvent changer le cours d’une partie selon la façon dont vous les utilisez. Ces cartes peuvent aussi coûter des ressources.

 

 

 

 

  • Et enfin des champs de batailles, ce sont les lieux qui seront les théâtres de vos combats. Chaque champs de bataille présente des capacités, les deux camps choisissent un lieu et l’un des deux sera choisi pour le duel en cours. 

Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 07

Les cartes possèdent des illustrations toujours aussi belles, on retrouve l’ambiance de tous les films ainsi que celle de l’univers étendu. C’est un plaisir de voir en image des lieux et des personnages dont on a seulement entendu parlé. Pour les habitués d’Assaut sur l’Empire, vous retrouverez des illustrations communes aux deux jeux. Elles sont de grande qualité et on a plaisir à les voir mais j’aurai aimé n’en découvrir que des nouvelles.

Les cartes sont classées par couleur : Rouge Bleu Jaune Gris correspondant respectivement à : Commandement ; Force ; Filous ; le reste. Ces couleurs permettent de construire son deck, vous ne pouvez mettre d’amélioration bleue dans votre deck si aucun de vos héros n’est un utilisateur de la force.

Passons aux 16 dés “prémium”, oui oui 16 GROS dés et tous différents les uns des autres, chacun possédant ses propres faces. 

Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 08

Ce sont des dés à 6 faces mais vous pourrez trouvez jusqu’à 9 symboles différents sur les différents dés que allez lancer :

  • Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 09 : Le nombre de dégâts en mêlée
  • Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 10 : Le nombre de dégâts à distance
  • Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 11 : Donne un bouclier à un personnage (jusqu’à un maximum de 3)
  • Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 12 : Donne un ressource (Celles qui seront dépensées pour les cartes amélioration, soutien, événement)
  • Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 13: Fait perdre une ressource à votre adversaire
  • Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 14: Fait défausser des cartes de la main de votre adversaire
  • Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 15 : Permet de changer la face des autres dés sur celle que vous désirez
  • Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 16 : Déclenche les capacités spéciales
  • Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 17: Face vierge, pas d’effet.

Les dés reprennent les illustrations des cartes, permettant de les identifier rapidement pour les associer aux cartes correspondantes. Et pour rappel sur la carte vous disposez de la liste des faces du dé, permettant d’essayer d’anticiper les coups à venir.Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 18

Des jetons pour symboliser les dégâts, les boucliers et les ressources

Et c’est tout, vous avez tout le nécessaire pour vous lancer dans des duels.

on partage les cartes, ainsi que les dés selon leur affiliation, on met en place nos héros, on choisi le champs de bataille et c’est parti !

Passons au déroulement d’une partie, c’est l’heure du DUDUDDUDUEL ! (Pardon…)

Vous et votre adversaire jouez de façon alternée, chacun pourra faire une action parmis la liste suivante :

  • Jouer une carte de sa main
  • Activer un personnage ou un soutien
  • Résoudre les dés
  • Défausser une carte pour relancer les dés
  • Utiliser une capacité d’une carte
  • Capturer le champ de bataille

Une carte de référence permet de rappeler toutes ces actions

Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 22Star Wars Destiny Starter Pack 2 joueurs - 23

 

 

 

 

 

 

Les actions se terminent quand les deux joueurs passent successivement, on entre dans la phase d’Entretien.

Durant cette étape :

  • Il vous faut redresser toutes les cartes inclinées et reprendrez tous les dés pour les mettre sur les cartes correspondantes.
  • Vous gagnez deux ressources
  • Vous pouvez défausser autant de cartes que vous voulez puis piocher pour en avoir 5 en main.

Puis vous entamez un nouveau round en alternant à nouveau les actions en commençant par celui qui contrôle le champ de bataille.

Vous enchaînez les rounds jusqu’à ce que tous les personnages de votre adversaire soient tués ou qu’il n’ait plus de cartes dans sa main et dans son deck.

Voilà pour l’essentiel des règles, le jeu est très simple dans sa mise en place et dans son exécution, tout se passe dans les combinaisons que vous effectuerez entre les différents cartes.

Armer un personnage d’un sabre laser ou retirer un dé de l’adversaire grâce à la bonne carte et anéantir ses espoirs est un plaisir très agréable.

Destiny a un autre aspect important, c’est un jeu à collectionner avec des extensions et des boosters, les drogués du booster doivent avoir les yeux qui brillent en ce moment.

Même si je dois avouer que ce n’est pas le genre qui m’attire, ouvrir quelques paquets et avoir le petit frisson du “Qu’est ce que je vais bien trouver dans ce paquet…” et être déçu de trouver une carte qu’on a déjà ou bien au contraire tomber sur LA carte qui va parfaitement avec la stratégie qu’on souhaite mettre en place, c’est un moment de montagnes russes émotionnelles plutôt grisant. On se retrouve à vouloir en ouvrir un autre quand on se sent en veine avec un paquet ou frustré avec le précédent, on veut en ouvrir un nouveau pour conjurer le mauvais tirage. Chaque booster contient 5 cartes et un dé prémium allant avec la carte “rare” du paquet.

Au moment où j’écris cet article, Destiny c’est 2 éditions de cartes, parfaitement compatibles entre elles.

Si vous aimez les jeux de deckbuilding et l’univers de Star Wars, vous devriez être facilement conquis par Destiny et ses mécaniques de jeu originales, l’ajout des dés est une vraie bonne idée qui ajoute de la tension à chaque lancé.  

Nombre de joueurs 2 joueurs
Durée d’une partie 30 minutes
Editeur FFG
Prix Environ 27€

Related Post

Laisser un commentaire