Après un démarrage fulgurant sur Steam le 19 Octobre 2017, Bomber Crew fait finalement son apparition sur PS4, Switch et XBox One durant la période estivale avec déjà dans ses soutes du contenu additionnel. Le jeu en vaut-il le coup ou bien va-t’il se faire descendre en flammes? Pour le savoir, enfilez votre combinaison de vol, nous partons en mission de reconnaissance!

La “reconnaissance” façon LtGlloq

Pour votre propre sécurité, merci d’écouter les consignes de sécurité

Pour ceux ne connaissant pas encore Bomber Crew, il s’agit d’un jeu réalisé par les gens de chez Runner Duck et l’éditeur Curve Digital qui vous propose d’incarner un équipage de la Royal Air Force aux commandes d’un Avro Lancaster, mythique bombardier britannique de la seconde guerre mondiale. Rappelez-vous qu’à l’époque, alors que l’Allemagne Nazie déferle sur l’Europe continentale, le Royaume-Uni tient envers et contre tout. Et c’est entre autre à vous qu’incombera la lourde tâche de faire basculer le cours de la guerre au durant d’une longue campagne parsemée d’opérations critiques.

A la manière de l’excellent FTL, vous vous retrouverez à gérer les faits et gestes de votre équipage du décollage à l’atterrissage avec bien sûr toutes les phases critiques (bombardement, photographies, réparations urgentes). Côté graphismes, Bomber Crew choisit résolument un look low-poly tout mignon qui restitue fidèlement les matériels et les looks de l’époque tout en dédramatisant les événements tragiques qui se déroulent. Avantage supplémentaire de cette solution: le jeu est toujours fluide y compris aux moments les plus intenses, lorsque l’aviation ennemie et la DCA vous fondent dessus en plein bombardement avec des pannes qui se déclarent dans votre appareil.

L’improvisation dans toute sa splendeur!

Le commandant de bord ainsi que son équipage vous souhaitent un agréable voyage

L’équipage de votre bombardier au décollage est composé de 7 personnes aux rôles très variés. Au fur et à mesure que les missions s’écoulent et que l’expérience s’accumule chacun d’entre eux s’améliorera dans son rôle principal, y développant des nouvelles compétences très utiles, et pourra acquérir une compétence secondaire qui rendra chaque personne plus polyvalente : il est donc primordial que vous les équipiez tous correctement pour optimiser leur travail bien sûr, mais surtout pour que votre équipage revienne en vie!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour toute question, l’équipage est à votre écoute

Le système pour transmettre les ordres à son équipage est assez simple:

  • Appuyez sur “Rond” puis haut ou bas pour choisir dans la liste un des membres de votre équipage conscient encore dans l’appareil.
  • Avec R2 et les flèches gauche/droite ou le joystick gauche sélectionnez l’endroit ou se déplacer dans l’appareil / l’objet à sélectionner / l’action (réparation/soins/etc) à effectuer puis validez avec “Croix”.

  • Le temps est momentanément ralenti lorsque vous sélectionnez un membre de l’équipage ainsi que le choix de son action, vous permettant de procéder rapidement à de nombreuses décisions dans les phases critiques
  • Pour toutes les actions liés à l’extérieur de l’appareil (Sélectionner le prochain point de passage, la cible à bombarder, marquer les avions ennemis pour les mitrailleurs), il vous suffira de maintenir L2 puis de déplacer le gros curseur qui apparait avec le joystick droit pour maintenir l’action désirée à l’intérieur de ce curseur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au final, alors que ma principale crainte sur Bomber Crew était la migration des commandes clavier/souris du jeu PC sur une Dualshock 4, il faut reconnaître que les développeurs ont fait un magnifique travail et que cette configuration fonctionne à merveille y compris dans les moments critiques où enchaîner les actions est totalement fluide et naturel!

Avec moi dans la cabine pour ce vol

Vous démarrerez donc votre vol avec:

Un Pilote

Responsable du décollage, de l’atterrissage et des changements de caps ou d’altitude. C’est votre commandant de bord et votre coucou tombera rapidement comme une brique si vous négligez de mettre quelqu’un à ce poste. Il pourra décider d’abandonner la mission si celle-ci s’engage mal pour vous, d’atterrir en catastrophe ou ordonner à l’équipage de sauter. Et croyez-moi, une de ces situations vous arrivera très vite durant la campagne!

Une fois quelques vols derrière lui, celui-ci saura vous prouver son talent avec quelques manœuvres acrobatiques capables de vous éloigner de chasseurs qui vous collent trop aux basques ou de vous frayer un chemin au milieu de la flak ennemie.

Un Mécanicien

Le bricoleur de l’équipage: capable de vous réparer rapidement un équipement tombé en panne (chose courante) voir même de réparer un moteur arrêté.

Quand il ne vaque pas à ces occupations, il est capable de booster la puissance des moteurs au détriment de votre consommation pour vous sortir d’une situation précaire ou au contraire il vous fait économiser quelques gouttes histoire de ne pas tomber en panne sèche au-dessus de Paris!

Tentative déséspérée en plein combat pour éteindre le moteur avant de le perdre littéralement :-/

Un Navigateur

Celui qui tient la carte! Un rôle important car c’est lui qui va fournir les points de passages à sélectionner à partir des données qu’il relève. Il vous donnera au début pas mal de fil à retordre car pour se repérer celui-ci vous imposera de voler à basse altitude, vous soumettant ainsi à la flak et la chasse ennemie. Avec un peu d’expérience celui-ci deviendra un précieux allié lorsque vous pourrez dessiner une trajectoire personnalisée vous permettant de contourner pas mal de problèmes ou grâce à la navigation en se repérant aux étoiles qui vous permettra de nuit à voler à haute altitude dans une sécurité toute relative.

Cher navigateur, si on pouvait éviter cette immense zone rouge sur ta carte cela serait sympa. Bisous: ton équipage.

Un Opérateur radio

Un rôle qui parait secondaire et pourtant vital: c’est lui qui vous avertira grâce au radar de l’arrivée des chasseurs ennemis. Cela vous permettra de prendre les devants et de les marquer pour vos mitrailleurs avant que ceux-ci soient à portée de tirs. En évoluant, celui-ci vous permettra d’avoir des renseignements sur la zone en cours, de marquer automatiquement tous les avions ennemis (pratique quand vous être en train de lutter pour votre survie et de donner des ordres à chaque poste!) ou bien encore d’appeler une escorte de chasseurs Spitfire pour vous protéger!

Une présence rassurante à ses côtés: un Spitfire de la RAF

Deux Mitrailleurs

Un rôle crucial car les mitrailleurs s’assureront la plupart du temps seul de la protection de votre appareil assailli par des hordes de chasseurs ennemis! Mais pour cela encore faudra-t’il que vous ayez marqué préalablement les avions à abattre. Il faudra aussi surveiller leur consommation de munitions et calculer le meilleur moment pour recharger leur stock car durant ce temps il n’occuperons plus leurs postes forcément… Vous saurez apprécier les mitrailleurs expérimentés capables de viser avec une précision accrue, d’utiliser des munitions faisant plus de dégâts ou bien capables de maintenir à distance les assaillants avec quelques rafales bien calculées.

Puissance maximum!!!

Un Lanceur de bombes

Parce que nous n’oublions pas que l’intérêt premier d’un bombardier, c’est de larguer des bombes après tout. Celui-ci s’occupe de l’ouverture de la soute à bombes, de la sélection des bombes à larguer, de leur largage, mais aussi de la prise de photographies de reconnaissance. Tout comme le navigateur, il nécessitera généralement que vous voliez à basse altitude pour pouvoir travailler efficacement. Le trajet étant relativement long, vous vous retrouverez probablement comme moi à lui développer une seconde compétence qu’il occupera sur le reste du trajet en dehors de vos bombardements.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Y a-t’il un médecin à bord?

Un membre d’équipage expérimenté pourra développer une compétence secondaire en plus du rôle cité ci-dessus. Il pourra donc en plus de son rôle principal acquérir quelques compétences basiques dans l’un des rôles déjà évoqué. Il vous sera aussi possible de développer une compétence “Premiers soins” permettant de soigner rapidement les blessures des autres membres conscients de votre équipage avec ou sans équipement adéquat.

J’ai déjà piloté cet appareil. Dans un simulateur…

Bien sûr vous l’aurez compris: n’importe quel membre d’équipage peut occuper n’importe quel poste (une chance quand votre pilote se fait tuer) mais il sera beaucoup moins efficace et rapide qu’une personne qualifiée. Et ces multiples dilemmes et alternatives donnent un attrait incroyable à Bomber Crew: la prise en main du jeu est ultra-facile, mais le maitriser ne sera pas facile tant le choix des actions à effectuer et de la personne qui le fera dans le feu de l’action est crucial!

En mission, votre appareil disposera d’un poste de pilote, un poste de mécanicien, un poste de navigateur, un poste d’opérateur radio, d’un poste pour le lanceur de bombe et de 4 postes de mitrailleurs répartis à l’avant, au dessus, en dessous et à la queue de l’appareil. Et là si vous commencez à calculer vous réalisez qu’il vous manque deux personnes pour occuper chaque poste: que voulez-vous, c’est la guerre et il a fallu faire des choix entre un équipage plus conséquent et plus de bombes! Et malheureusement on est pas là pour parler tricotage… A vous donc de ruser et d’allouer au mieux votre équipage sur les différents postes disponibles en fonction de votre phase de vol!

Une petite laine pour la route?

Vous aurez à protéger tout ce beau monde de l’artillerie et de l’aviation ennemie mais ne pensez pas que cela reste les seules menaces! En plus des casques et des gilets pare-balles pensez aussi à prendre un bon pull ou une combinaison de vol ainsi qu’une grande bouteille d’oxygène pour le vol à haute altitude où le froid et le manque d’air risqueraient de rendre un équipage non préparé incapable d’agir! Heureusement vous pourrez débloquer au fur et à mesure du matériel que vous pourrez ensuite acheter selon vos exploits en campagne et ainsi adapter la tenue de chaque membre d’équipage à son rôle tout comme l’appareil où il se trouve.

Pour la collection Automne/Hiver 1942 il vous faudra mieux être blindé!

Pour ce vol entre Londres et Berlin, nous avons le plaisir d’êtres aux commandes d’un magnifique Avro Lancaster

L’Avro Lancaster est un bombardier quadrimoteur entré en service en 1942. Il fut le fer de lance du Royal Air Force Bomber Command dans les bombardements de nuit grâce à sa charge de bombes élevées jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Fort heureusement, Bomber Crew se prend quelques libertés avec la réalité historique et vous pourrez le piloter dès le début du conflit de jour comme de nuit tout en bénéficiant d’un radar qui vous permettra de détecter les ennemis en approche.

Il vous sera possible de personnaliser la livrée de l’appareil pour une design qui sera plus à votre goût ainsi que de changer le petit nom de celui-ci même si je trouve que les noms fournis par Bomber Crew sont mignons. Et ce n’est pas mon magnifique zinc actuel, le “Gardez votre calme” qui dira le contraire! ^^

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hormis le budget nécessaire, le principal facteur qui rentrera en compte lors de la personnalisation de votre appareil sera le poids de celui-ci: impossible donc de rajouter cet énorme armement en tourelle en plus du blindage si vous voulez vous arracher du sol! Il vous faudra donc jongler entre:

  • les spécifications de chacun de vos 4 moteurs (blindé, puissant, léger? Choisissez en deux sur ces trois propositions)
  • l’armement de vos tourelles (une arme plus puissante mais que je dois recharger régulièrement ou une arme avec bande de munitions qui me libère de cela? Et pourquoi pas des missiles expérimentaux à usage unique?)
  • la qualité des systèmes (électrique, hydraulique, radar, extincteurs, oxygène et réservoirs de carburants) embarqués en sachant que les plus lourds seront plus performant et risqueront moins de nécessiter une réparation en plein vol suite à une défaillance
  • la quantité et le type de matériel embarqué: des parachutes pour sauter? De quoi soigner les blessés? Ou bien des extincteurs en cas d’incendie à bord?
  • les équipements de survie qui comme certains équipements ou tenues de votre équipage augmente les probabilités de survie (et donc de participer aux prochains vols) suite à un amerrissage, un atterrissage ou un saut en parachute réussi en territoire ennemi.
  • le blindage du fuselage (sur le nez, l’avant, le milieu, le train principal, la queue ou les ailes de votre appareil) qui augmentera la sécurité de votre équipage ou votre capacité à emporter des choses dans l’appareil s’il est absent.

Tout comme pour la gestion de votre équipage et de leurs actions, Bomber Crew brille une fois encore avec un système simple à prendre en main mais qui nécessitera du temps pour une maitrise parfaite.

Pour ce vol, deux menus sont à votre disposition

Les deux modes de jeu à votre disposition dans Bomber Crew sont assez simple et vont à l’essentiel.

Le mode Défi

Essayez de faire le meilleur score en enchainant les vagues d’ennemis et en atteignant les objectifs de la vague. Vous commencez avec un avion et un équipage basique et vous devez traverser des points de passage durant ces vagues pour récupérer de l’essence, du blindage ou des réparations sur votre appareil ainsi que de l’expérience et de l’équipement.

C’est un mode assez sympathique pour une session rapide une fois que vous maitrisez les bases de Bomber Crew. Il vous fera passer un bon moment même si ce n’est pas ce pour quoi on veut lancer le jeu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mode Campagne

Le principal intérêt de ce jeu. Comme évoqué au-début de cet article, vous allez démarrer au début de la campagne avec un équipage inexpérimenté et un bombardier faiblement équipé. Fort heureusement le jeu vous accompagne et vous proposera dans un premier temps des missions assez facile qui ne vous éloignerons pas trop des côtes britanniques avec des ennemis faibles avant de vous proposer plus tardivement des missions sur Berlin avec à vos trousses les dernières créations de l’Allemagne nazi. Faites attention toutefois à ne pas vous reposer sur vos lauriers car il est fort probable qu’une situation inédite ou un nouvel ennemi plus puissant apparaisse et parvienne à détruire votre appareil si vous ne prenez pas garde!

Chaque mission et chaque objectif accompli vous permet d’obtenir de l’argent pour améliorer votre équipage et son appareil ainsi que des points de recherches vous permettant d’accéder à des éléments plus performants.

Contrairement à FTL où chaque partie est totalement unique, la campagne principale, après vous avoir laissé le choix entre 2-3 missions plus ou moins risquées et avec des bonus plus ou moins important, vous ramènera à une mission critique obligatoire, des opérations, qui marqueront un tournant crucial dans la seconde guerre mondiale (le débarquement en Normandie ou l’attaque de barrages par les Dam-Busters par exemple). Cela donne cependant une sensation de liberté suffisante permet à chacun de mener sa campagne à sa façon malgré les mêmes points clés.

La perte d’un appareil et de son équipage vous fera forcément mal au coeur mais ce n’est pas pour autant la fin de la campagne car Bomber Crew vous permettra alors de prendre un nouvel appareil et de sélectionner un équipage plus ou moins qualifié selon votre avancement dans la campagne. Pour ma part il m’a fallu 4 équipages différents (et quelques bombardiers en plus) pour arriver et accomplir la mission qui clôture la campagne.

Une bonne mission est une mission d’où vous en revenez vivant

Vous imaginez donc aisément à quel point j’espère réussir dans ma prochaine campagne à conserver mon équipage en vie plus longtemps voir même avec beaucoup de chance et de talent garder le même pour l’intégralité de la campagne! Et c’est encore un des points forts de Bomber Crew. Vous savez ce fameux “encore 5 minutes” qui vous emmènent jusqu’au petit matin. Que votre mission soit un échec ou une réussite, vous voudrez toujours améliorer votre équipement et votre technique pour le tester sur la mission suivante!

Le personnel de bord passera durant le vol avec quelques produits disponibles à la vente

Les trophées sur Bomber Crew sont relativement simples mêmes si certains nécessiteront pas mal de talent de votre part: la majorité du temps cela consistera juste à faire un certains nombres de missions, abattre X ennemis d’un type Y, prendre de l’expérience ou finir la campagne. Les trophés les plus compliqués nécessiteront que vous réussissiez à prendre en chasse une fusée, maintenir un membre de votre équipage en vie sur 30 missions, à terminer votre atterrissage sur la base avec vos réservoirs vides ou un équipage réduit à son strict minimum. Rien toutefois d’insurmontable avec un peu de talent et d’entrainement et je ne doute donc pas trop sur l’obtention du platine dans un futur proche.

Veuillez garder vos ceintures attachées jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil.

Le contenu de base de Bomber Crew rentabilise déjà les 14€99 dépensés sur le Playstation Store pour le télécharger. Mais il faut savoir que le jeu est toujours suivi par ses développeurs et que vous pouvez acheter la Deluxe Edition qui inclue un Season Pass pour 23€99. Pour le moment il n’inclue “que” le DLC Secret Weapons disponible à 5€99 mais les développeurs sur Twitter nous taquinent déjà avec les développements suivants et mon petit doigt me dit qu’une nouvelle campagne, avec de nouvelles dynamiques de jeux, où vous vous trouverez aux commandes d’un B-17 américain va arriver prochainement!

Pour revenir sur le DLC Secret Weapons, celui-ci permet à ceux qui ont maîtrisé le jeu de base (lourde tâche, croyez-moi) d’innover avec de nouveaux équipements pour votre équipage et son appareil ainsi qu’une mini-campagne de 12 missions, que vous pouvez faire en parallèle de la campagne principale, avec des ennemis qui dépassent l’entendement! Je n’ai pas encore fini cette campagne mais je compte bien m’y attarder bientôt car cela augmente la rejouabilité et la diversité du jeu!

Nous espérons que vous avez passé un agréable vol en notre compagnie espérons bientôt vous revoir sur nos lignes

Bomber Crew m’a fait passé un bon nombre d’heures sur la campagne. J’ai passé un temps fou à chercher le meilleur équipement pour mon équipage et à faire “juste encore une mission” pour tester le résultat. C’est un jeu terriblement addictif et facile à prendre main mais qui nécessitera du temps pour maîtriser toutes les subtilités. Globalement le jeu est très stable et fluide sans soucis même si une ou deux fois j’ai rencontré des petits bugs (bloqué sur le menu pause avec le jeu qui continue à tourner, impossible de valider la mission après atterrissage) après plusieurs heures de jeu : rien qui ne bloque l’expérience. En tout cas cela m’a nettement moins traumatisé que certaines missions où le sort semble s’acharner sur vous jusqu’à ce que votre équipage périsse (j’avoue, pas mal d’erreurs de jugement de ma part et un côté jusqu’au bout un peu extrême).

Malgré le drame qui se déroule devant nous (c’est la seconde guerre mondiale quand même), l’équipe derrière Bomber Crew a réussi à livrer un jeu fidèle retranscrivant bien l’ambiance de l’époque tout en apportant une dose de légèreté et d’humour salvatrice. Un beau jeu stratégique et un bel hommage dans lequel je suis prêt à replonger joyeusement!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bomber Crew

14.99
8.2

Histoire

7.5/10

Graphismes

8.0/10

Bande son

7.5/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

9.0/10

Points positifs

  • Facile à prendre en main, subtil à maitriser
  • Un gameplay réussi
  • Design low-poly trop mignon !!
  • Le facteur "Une dernière mission pour la route!"
  • Une campagne longue et variée

Points négatifs

  • Parfois le sort s'acharne contre vous (et votre manque de talent)

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.