Salut les aventuriers ! Vous avez toujours rêvé de vous construire une vie de rêve ? De partir en voyage ? De faire de longues études ? D’être célèbre ? D’avoir un chien ? Et surtout de faire en sorte que vos voisins qui réussissent trop bien soient licenciés ? Divorcés ou pire ? On a le jeu qui cristallise un peu tout ça : Smile Life ! Et on vous en parle tout de suite !

Une vie au creux de la main

Smile Life, c’est le premier jeu d’Alexandre Seba et son but est simple : Réunir le plus de “sourires” ou “smile” tout au long de sa vie pour la réussir au mieux.
A la fin de la partie, quand la pioche est vide, on compte les “sourires” de chacun pour déterminer qui a le mieux réussi sa vie.

Le mode d’emploi d’une vie réussie ?

A vous de le trouver ! Vous aurez des possibilités offertes par les cartes en votre possession, 5 au départ.

Quand viendra votre tour de jouer, vous piocherez puis vous aurez 3 possibilités :

  • Jouer une carte devant vous
  • Jouer une carte devant un adversaire
  • Défausser une carte

Jouer pour soi

A votre tour, vous pouvez mettre une carte de votre main devant vous pour faire progresser votre vie. D’abord via des études qui vous permettront ensuite de poser un métier plus ou moins rentable selon votre niveau d’études puis des salaires, plus ou moins élevés selon votre métier.

Mais il n’y a pas que le travail dans la vie ! La vie personnelle compte aussi ! Vous aurez la possibilité de flirter, vous marier voir avoir des enfants et pas forcément dans cet ordre là !

Chaque nouvelle carte devant vous, permettra de progresser comme dans un jeu de collection.

Mais la vie serait trop simple si tout allait bien tout le temps…

Jouer pour les autres

La vie c’est comme une boîte de chocolat disait un célèbre philosophe de banc. Et parfois on pioche ceux fourrés au kirsh dégueulasse… Heureusement ce n’est pas vous qui allez les manger mais vos adversaires !

Ces cartes malus sont là pour pourrir la vie des adversaires ! Maladie, divorce, licenciement, tsunami et même attentat ! Vous ne serez jamais à l’abris d’un désastre ! 😈

Un de vos adversaires joue la vie amoureuse parfaite ? Mettez lui un divorce dans les pattes ! Quoi de mieux que la vie de célibataire pour trouver le vrai bonheur ?
L’autre ne sait plus quoi faire de son argent grâce à son travail bien payé ? Licenciez le ! Voilà un défi qui l’aidera à se dépasser lui même et à trouver le Nirvana ! Vous faites ça pour lui !

Repartir à 0

Défausser des cartes vous permet par exemple de quitter un emploi pour reprendre des études.

Et vous devrez souvent repartir à 0 ou recommencer des études, retrouver un nouveau travail, une nouvelle histoire d’amour. Les rebondissements sont assez nombreux dans Smile Life, c’est ce qui fait son intérêt. On n’est pas là pour vous vendre une vie de témoins de Jenova (High Five à toi qui a la référence) pleine de bonheurs et de joie. La vie est pleine d’embûches et de crasses, souvent apportées par les autres.

Les couleurs de la vie

Smile Life a des graphismes très simples, trop pour beaucoup. Ils ont été réalisés par l’auteur lui même alors que ce n’est pas son cœur de métier. Je ne suis pas vraiment de cet avis, la simplicité des dessins en fait un jeu passe partout et facilement identifiable, les éléments important des cartes sont très lisibles. Mais je comprends tout à fait que ce parti graphique déplaise et, qu’habitué à des productions de plus en plus qualitatives, on se trouve assez déçu de ce rendu.

La vie n’est pas un drame mais une comédie

Comme le dit si bien le Joker, la vie n’est qu’humour en fait et chaque crasse que vous feront vos adversaires devra toujours être prise pour ce qu’elle est : un malus dans un jeu de société. C’est bien de s’investir dans un jeu mais on a vu des gens se fâcher pour des cartes adultères mal placées ! Smile Life est un jeu qui est pour la paix dans les foyers, ne l’oubliez pas ! 😀 Évitez quand même de jouer avec des gens qui viennent de subir une rupture ou un licenciement, ça peut être sujet à quelques tensions… 🙄

Les meilleures blagues sont parfois les plus courtes

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de se construire une vie longue et complète, Smile Life est modulaire, vous pouvez prendre tout ou une partie de la pioche pour jouer. Le jeu se terminant quand vous arrivez au bout de la pioche, vous pouvez diviser le temps de jeu par 2 ou même par 4 si vous voulez vous faire une partie express. On vous conseillera tout de même d’au moins prendre la moitié des cartes pour avoir le temps de construire quelque chose.
Néanmoins, après quelques parties, laissez toujours 10/12 cartes de côté sans les regarder pour garder un peu de suspense dans ce qui peut arriver. Peut être que LA carte que vous attendez n’arrivera jamais, allez-vous miser dessus ? A vous de choisir…

Au final ? 

Smile Life est un jeu de collection rapide dans lequel vous devrez collectionner les “sourires” se trouvant sur les différentes cartes. Les cartes devront s’enchaîner de façon logique. Vous devrez d’abord faire des études pour accéder à un emploi plus valorisant qui lui même vous permettra d’obtenir des meilleurs salaires. Vous pourrez flirter jusqu’à trouver votre âme sœur et vous marier avec pour avoir des enfants. Les voyages et l’achat de la maison suivront tout naturellement… Sauf si… Sauf si votre vie est pavée d’embûches, maladie, impôts, accidents, divorce et bien pire !
Et croyez bien qu’elle le sera, car c’est les autres joueurs qui vous mettront des bâtons dans les roues, ils n’accepteront pas que vous accédiez à plus de bonheur qu’eux !
N’hésitez pas à leur pourrir la vie avant qu’ils ne pourrissent la vôtre !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 6 joueurs, préférer à partir de 3
Durée d’une partie 20 à 60 minutes selon la taille de la pioche
Auteur Alexandre SEBA
Illustrateur Alexandre SEBA
Prix 20 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.