Salut les musiciens ! La période n’est pas trop aux concerts et autres festivals donc monter un groupe pour se produire n’est pas d’actualité, mais on vous propose aujourd’hui d’endosser la tenue de musiciens pour vous parler d’un projet de financement participatif : Rolliver.

Yoann Montoya et Alice Lassalle ont lancé en 2020 Rolliver dans le but d’organiser des concerts et d’aider la scène amateur de la région de Lyon. Ils ont également l’idée de lancer un jeu de société du même nom, et sont pour cela passés par la plateforme Ulule pour obtenir les fonds nécessaires à un tel projet.

Dans Rolliver, il va être question de monter son groupe dans un premier temps, avec une configuration que vous jugerez idéale : un chanteur, deux guitaristes, un bassiste … à vous de choisir ! Viendra ensuite la phase des premières expériences en tant que groupe, puis l’heure de gloire tant attendue ! Le titre sera jouable de 2 à 6 joueurs et à partir de 10 ans.

Plateau de jeu Rolliver

I’m in a band !

La première phase de jeu va donc être de recruter des membres pour votre groupe, puis d’entamer les premières compositions. Pour cela, il va falloir déplacer sur le plateau de jeu, son jeton en fonction du résultat du dé. Plusieurs types de cases jonchent le plateau, en voici quelques exemples :

  • Recrutement (x1, x2 ou x3) : Vous tirez le nombre de cartes qui peuvent ou non correspondre à vos besoins dans le groupe. Dans le cas contraire vous pouvez les échanger contre la création d’un morceau (en échange de points) ou simplement les défausser.
  • Répète (x1, x2) : Vous gagnez un jeton de compo parce que vous avez préféré composer un nouveau morceau plutôt que boire des bières ainsi qu’un point (ou deux)
  • Aléas et Interaction : Piocher une carte correspondante et en faire l’action
  • Loyer : On n’est plus chez papa et maman, il faut passer à la caisse pour payer le studio de répète !
  • Album : Vous pouvez échanger des jetons de compos et des points contre un jeton album, la consécration !

Il existe plein d’autres cases, à découvrir sur les règles mises à disposition par Rolliver.

Une fois les critères pour passer à la phase deux réunis (avoir tous les membres et huit compositions), il est temps de monter sur les planches !

Dans la seconde partie du jeu, il va donc falloir enchaîner les concerts et les enregistrements (les tours de jeu donc) pour faire grimper sa popularité. 2 EP et 5 concerts plus tard, on peut dire que votre renommée n’est plus à faire, il est donc temps d’entamer la partie 3 : l’émergence !

Là encore on enchaîne les tours jusqu’à obtenir 2 albums long format et 12 concerts au compteur.

Coco-rico !

Le contenu du jeu parait énorme, puisqu’il est composé de pas moins de 392 cartes et 400 jetons ! Les créateurs du jeu ont décidé de faire les choses bien, puisque le jeu est produit en France, et 100% made in Europe. Le tout sera réalisé avec des matériaux écoresponsables. Cela explique peut être un prix un peu plus élevé que ce que l’on peut voir dans les étales, mais l’idée est tout à fait louable !

On en pense quoi ?

Et bien personnellement j’ai hâte de mettre les mains dessus pour me faire mon propre avis car je suis fan de musique et que le thème me plaît donc énormément. J’ai juste une petite réticence sur le design actuel qui ne me parle pas plus que cela, mais comme c’est indiqué sur la page du financement, celui-ci est en cours d’amélioration.

Si l’idée de monter un groupe vous plaît, il vous reste jusqu’au 17 mai à 23h59 pour participer, les précommandes commençant à partir de 39€ pour une boite du jeu et un stylo.

1 commentaire

  1. J’ai bien sûr un affect très favorable envers Rolliver et leur projet car les auteurs sont mon fils et ma belle-fille, mais je vous remercie vraiment pour ce Superbe article à propos de ce jeu.👍🎲

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.