Pulsar 2849 - Vers les pulsars et au delà !Salut les explorateurs du cosmos ! Bienvenue en 2849, l’Humanité a survécu jusque là et a réussi à prendre la route des étoiles, c’est maintenant une période d’expansion spatiale et d’exploitation des étoiles à neutrons ! Bienvenue dans Pulsar 2849 !

Vous voilà projeté aux commandes d’une société en charge d’approvisionner les différentes colonies humaines en énergie. L’humanité a colonisé beaucoup de territoires et la demande en énergie est au plus haut.

Heureusement, les technologies ont progressé, vous pouvez désormais domestiquer les étoiles à neutrons, ou pulsars, pour envoyer leur précieuse énergie aux colonies et ainsi faire prospérer votre société.

Jeu de Vladimír Suchý, illustré par Sören Meding et édité par Iello, Pulsar 2849 vous invite donc à explorer de nouveaux territoires, découvrir de nouvelles technologies, développer votre quartier général et construire des mégastructures pour les exploiter. Programme alléchant n’est ce pas ?

Mais comment fait-on tout ça ?

Avec des dés ! Oui, Pulsar 2849 est un jeu de dés, toutes les actions se font avec des dés mais le jeu est beaucoup moins soumis au hasard que ce qui peut paraître à première vue. Débordant de matériel et surtout de plateaux originaux s’imbriquant tous autour du plateau central rond, chaque élément du jeu est fait pour donner accès aux informations à tous les joueurs. De cette profusion de matériel découle une profusion de stratégie. Car si le but dans Pulsar 2849 est de faire des points, les moyens pour y parvenir sont nombreux.

Pulsar 2849 - Vers les pulsars et au delà !

Présentons un peu le matos avant de continuer dans les règles, ça sera plus parlant :

De nombreux plateaux modulables qui s’emboîtent pour construire le plateau de jeu et tous recto/verso pour proposer des variantes au jeu :

Le plateau d’amas stellaire, c’est ici que vous trouverez les pulsars et les systèmes à coloniser.

Il possède une deuxième face plus complexe avec des chemins un peu plus tortueux à ne pas sortir lors des premières parties, le temps d’appréhender parfaitement les stratégies.

Le plateau préparation qui sera le chef d’orchestre de votre partie

Pulsar 2849 - Vers les pulsars et au delà !

Lui aussi en deux faces, pour des parties à 2-3 joueurs et l’autre pour des parties à 4. De ce plateau dépendra l’ordre des tours des joueurs et les bonus accordés à chaque tour aux joueurs.

Des plateaux technologies, recto/verso eux aussi vous donneront des bonus si vous prenez la peine de les acheter, action que nous vous conseillons vu les effets des technologies. Ces plateaux servent également de compte temps, vous avez 8 niveaux de technologies différents pour 8 tours, à chaque tour vous faites progresser un marqueur temps qui vous permet d’avoir accès à de nouvelles technologies.

Pulsar 2849 - Vers les pulsars et au delà !

Je ne vous en affiche qu’un mais il y a 2 set plateaux Technologies recto/verso qui peuvent se combiner entre elles pour encore plus de rejouabilité.

Des tuiles Objectifs qui vous donneront des points en fin de partie, ces tuiles sont au nombre de 6 pour une utilisation de 3 par parties, garantissant un renouvellement à chaque partie.

Pulsar 2849 - Vers les pulsars et au delà !

Des plateaux personnels représentant votre quartier général, les 4 sont différents et distribués aléatoirement en début de partie, ils permettent d’acheter des bonus ou des items de plus en plus puissant si vous prenez la peine d’y investir vos dés. Étant recto/verso également, vous devrez jouer un bon nombre de parties avant d’en avoir fait le tour ! 

Pulsar 2849 - Vers les pulsars et au delà !

Et d’autres modules qui s’incorporent au plateau central pour créer l’aire de jeu et disposer facilement les éléments du jeu.

Pulsar 2849 - Vers les pulsars et au delà !

Bien sûr vous avez aussi pléthore de jetons par joueurs, ainsi que des petits vaisseaux spatiaux ! Ils serviront à symboliser votre place dans le tour de jeu mais également à matérialisé la navette qui partira explorer l’espace à la conquête des pulsars.

Pulsar 2849 - Vers les pulsars et au delà !

Ok y’a du matos mais comment on joue ?

Lors des 8 tours que dure une partie, oui seulement 8 le jeu est rapide, un joueur lance les dés et les mets à disposition pour tous les joueurs sur le plateau préparation. Les joueurs pourront choisir l’un de ces dés pour leurs actions futures.

Avec ces dés vous pourrez :

  • Déplacer votre navette.
  • Développer des Pulsars.
  • Acheter un transmetteur.
  • Breveter des technologies sur le plateau correspondant.
  • Améliorer votre QG.

Mais si les gros dés sont intéressants, ils demandent de “payer” leur achat en déplaçant l’un des marqueur d’initiative ou d’ingénierie sur la piste et d’ainsi se défavoriser pour la suite du jeu, c’est un choix important à faire.

Les “gros” dés ne sont pas déterminés que par leur valeur, mais aussi par le tirage, un système de médiane vous fera payer plus ou moins cher vos choix de dés.

Pulsar 2849 - Vers les pulsars et au delà !
Les dés au delà du “3” vous coûteront cher contrairement à ceux en dessous.

Chacune des actions citée au dessus peut vous rapporter des points, Pulsar 2849 est une vraie usine à points avec des multiples solutions à chaque tour.

Il n’y a que 8 manches et beaucoup de possibilités, les dés ne sont que rarement pénalisants, on arrive toujours à faire les actions que l’on souhaitait pour peu que l’on optimise son tour.

Ne vous attendez pas à remplir complètement les plateaux de technologies ou bien même le plateau central lors de vos parties. Le jeu est vaste en possibilités et on le sent lors du décompte final.

S’il mérite plusieurs parties pour être complètement apprivoisé, Pulsar 2849 est un jeu de gestion et d’optimisation teinté d’une touche de hasard mais qui peut relativement se maîtriser. A aucun moment on ne se dit que notre défaite est due aux dés. C’est bien ce qu’on fait de ces derniers qui nous emmène ou non vers la victoire.

Pulsar 2849 - Vers les pulsars et au delà !
Voici le début d’une partie de Pulsar, les tapis noirs font 60x40cm, je vous laisse imaginer la place qu’il faut sur une table 😀

Pulsar 2849 - Vers les pulsars et au delà !Le jeu a été sélectionné pour les “Diamants d’Or 2018”, prix qui récompense les jeux de développement à l’allemande et même s’il n’a pas gagné, sa place est plus que légitime dans cette catégorie.

A défaut de remporter le “Diamant d’Or 2018“, Pulsar 2849 a raflé le “Spiele Hit Für Experten” qui est la catégorie expert d’une des plus vieille récompense de jeux de société. Après 30 ans à décerner des récompenses sur les titres aux mécaniques les plus originales, faites confiance aux Allemands !

Au final ?

Pulsar 2849 est un jeu qui demande réflexion et opportunisme pour gagner, si les règles ne sont pas compliquées, les façons de scorer sont nombreuses et il ne faudra pas se perdre dans toutes ces possibilités pour pouvoir espérer gagner.
La profusion de matériel assure une grande rejouabilité mais on se sent aussi perdu lors des premières parties, on ne sait où donner de la tête et les premiers scores ne seront pas forcément fameux, il faudra faire plusieurs parties pour comprendre où sont les “usines à points” capables de vous apporter la victoire et ne pas perdre ses dés dans des actions qui se révéleront veines lors du décompte des points.

Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie 1 à 2 heures
Éditeur Iello
Prix Environ 45 €

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.