Boite de Olé GuacamoléSalut les petits mariachis ! Les beaux jours reviennent et il nous est enfin possible de nous réunir un peu plus tard que pour le goûter, alors on vous propose aujourd’hui de découvrir Olé Guacamolé, un party game de Guillaume Sandance, illustré par Sébastien Bizos et édité par Scorpion Masqué, qui risque d’animer vos apéros ! Le titre sera disponible à partir du 18 juin, à point nommé pour l’arrivée de l’été !

Avec sa toute petite boite en forme d’avocat (environ 10×5 cm), le titre se glisse facilement dans le sac à main ou carrément dans la poche si vous êtes du genre à porter des pantacourts cargos (on ne juge pas).

La promesse est claire : appréhender les règles en quelques secondes et s’amuser pendant 15 minutes. On ne peut pas dire que la publicité soit mensongère car les règles tiennent sur un feuillet et sont on ne peut plus simples.

Cartes classiques d'Olé Guacamolé

On place une carte qui détermine le sens de jeu, puis on mélange le reste. On fait alors un tas face cachée et le jeu peut commencer. A son tour, le joueur retourne une carte qui peut contenir soit une lettre (ou un ensemble de lettres), soit des actions particulières sur lesquelles nous reviendrons par la suite. S’il est le premier joueur de la partie ou d’une nouvelle série de cartes, le joueur doit prononcer un mot de son choix qui ne contient pas la lettre présente sur la carte qu’il vient de retourner.

S’il y parvient en moins de 12 secondes, c’est au tour du joueur suivant, qui devra lui aussi retourner une carte. Là où la difficulté réside, c’est qu’à chaque tour, les cartes avec les lettres vont rester sur la table, et que les joueurs vont devoir se triturer le cerveau pour trouver des mots en lien avec celui du précédent joueur, et qui ne contiennent AUCUNES des lettres en jeu ! Ce qui parait être d’une simplicité déconcertante en début de partie volue graduellement pour proposer tout de même un joli petit défi.

Par exemple, si Jean-Michel commence le jeu et retourne la lettre “R”, il pourra par exemple prononcer le mot “Gomme” qui ne contient pas de “R”. C’est alors au tour de Marceline qui retourne la lettre “Q”. Elle va donc devoir trouver un mot en lien avec “Gomme” mais qui ne contient ni le “Q”, ni le “R”. Si un joueur ne réussit pas à trouver un mot, il récupère toutes les cartes en jeu. Bien sûr vous l’aurez compris, le but du jeu est d’avoir le moins de cartes devant soit à la fin de la partie.

Carte spéciale Olé GuacamoléComme évoqué précédemment, des cartes avec des actions spéciales sont disséminées dans le jeu. Il est ainsi possible de tomber sur des bonus comme le fait de pouvoir sauter son tour en changeant ou non le sens du jeu ou bien désigner un joueur que vous voulez. Une seule carte assez contraignante existe, mais elle est de taille puisqu’elle oblige à trouver deux mots à la place d’un seul !

Le nouveau jeu de l’apéro ?

Oui. Comme les règles, notre avis est concis et sans appel : Olé Guacamolé est un titre qui va clairement revenir tout au long de l’été tellement le fun est présent dès les premières secondes. Avec son format minuscule, le titre se faufile dans un sac à main ou un sac de plage et peut être joué sur un espace réduit comme une serviette ou le couvercle d’une glacière. Comme les actions spéciales ne sont pas nombreuses et les pictogrammes suffisamment parlants, on ne retournera jamais aux règles et c’est un peu ce que l’on demande à un party game. Ces cartes spéciales rajoutent un peu de piquant aux parties, ce que l’on apprécie fortement.

Dans l’équipe l’apéro c’est un peu une institution, et depuis que l’on a reçu le titre il ne se passe pas une soirée sans que le petit avocat ne pointe le bout de son nez.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 8 joueurs
Age conseillé à partir de 10 ans
Durée d’une partie Environ 15 minutes
Auteurs Guillaume Sandance
Illustrateurs Sébastien Bizos
Éditeur Scorpion Masqué
Prix : Environ 12€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.