AccueilJeux de sociétéLudum nouvelle box ! Earth Wind and faire Mind

Ludum nouvelle box ! Earth Wind and faire Mind

-

Salut les aventuriers ! Nouveau trimestre veut dire nouvelle box Ludum ! Et une fois de plus, la sélection est riche en bons jeux !

Rappeludum

Pour ceux du fond qui ne suivent pas : Ludum est un site de vente par correspondance de jeux de société qui propose en plus un service de box ludiques trimestrielles vous permettant d’avoir des nouveautés à prix préférentiels.

Ludum c’est des prix intéressants sur leur boutique en ligne, sincèrement n’hésitez pas à comparer, ils ont des tarifs qui pourraient vous surprendre avec un franco de port dès 30€.

Par exemple, pour les fans de Star Wars et de figurines, Shatterpoint est un peu moins cher chez Ludum.

Et si vous possédez un Pass Ludovore, offert pour tout abonnement à une box, vous aurez accès à des promotions supplémentaires et des ventes flash qui raviront votre petit cœur et vos étagères Billy.

Pour reprendre l’exemple de Shatterpoint, c’est 10% de remise supplémentaire.

Et de nombreux avantages : 

  • Une vente privée Ludovor une fois par an, pour l’anniversaire de Ludum.fr (le 12 avril).
  • L’accès aux LudoFlash : Chaque mois, vous retrouverez une sélection de jeux, incluant leurs derniers coups de cœur, voyant leurs remises boostées à 15%.
  • La mise en place une fois par mois d’un concours pour gagner LE jeu coup de cœur du mois.
  • Un accès anticipé de 24H minimum à toutes leurs promos (Soldes, Black friday, Rescapés…)

Je pourrai ajouter que l’équipe est sympathique mais ça ne vous apportera pas grand chose, par contre ils ont un super service après vente et en cas de doublon dans une box, vous pouvez renvoyer gratuitement votre jeu et avoir un bon d’achat en échange.

La sélection !

Reparlons de la box de ce trimestre. On commence par notre colis, il est représentatif de ce que vous pouvez avoir dans les différentes catégories de box : 

Kites : on a découvert ce jeu lors du FIJ et il nous a charmés ! Dans ce jeu d’ambiance, vous devrez garder en l’air vos cerfs volants représentés par des sabliers. J’adoooore les sabliers !

Le but du jeu est d’arriver à épuiser les cartes de la pioche et de vos mains sans qu’un sablier ne tombe à sec. En jouant une carte de la couleur du sablier, vous pourrez le retourner. Le jeu est un mélange de rapidité et de coopération qui devient vite un gros bazar plein de  »JAI PAS DE ROUGE QUI EN A?!?! » frénétiques. C’est bonne ambiance, on s’amuse, on râle, on est tenu en haleine par le sable qui s’écoule, c’est trop cool en plus avec sa thématique, le jeu sent l’été en plus d’être très joli! 

Mind Bug : le jeu d’affrontement qu’on avait pas vu venir. On aime beaucoup le format affrontement avec Panzerodin, c’est l’une de nos configurations préférées, mais quand on a jeté un oeil au financement du jeu, on s’est dit “Meh, ça fait quand même pas lourd en cartes” Et la possibilité de “Mind buger” les cartes adverses pour les prendre sans contrepartie nous a pas du tout attiré. Bah, on peut le dire maintenant avec un peu de recul, on est carrément nuls comme visionnaires… 

Mind bug c’est un peu comme Res Arcana, voilà tes 10 cartes, débrouille toi avec pour t’en sortir, c’est possible, si t’y arrives pas c’est que t’as réfléchi à l’envers ! 

Peu de mots clés pour une compréhension rapide mais de la stratégie et de la tactique à injecter dans sa façon de jouer si on veut s’en sortir. La mécanique de prendre la créature de l’adversaire pour lui voler et la retourner contre lui est vraiment cool et met une pression monstre. 

Ca se renouvelle très bien et le succès du jeu va lui permettre de s’étoffer avec de nouvelles cartes et capacités. 

Ca marche bien, ça prend pas trop de place et on peut enchaîner les parties assez rapidement. Très content de cette découverte qui assouvie complètement nos plaisirs de bagarre. 

Earth : Le gros morceau de ce trimestre, on a pu le voir au FIJ de cette année mais malheureusement pas pu y jouer tellement les tables étaient prises d’assaut. Earth est un jeu à moteur basé sur un thème écologique où vous devrez faire combotter des biomes et des espèces animales et végétales pour marquer des points. 

Ça score dans tous les sens ! C’est assez jouissif de faire des points dès la première partie, mais on tatonne et on loupe pas mal de possibilités, c’est après plusieurs parties qu’on comprend les possibilités de maximiser ses points. Il faut être attentif à ce que l’on fait pour ne pas oublier de marquer des points mais également à ce que font les autres. 

C’est assez jouissif rapidement, on comprend aisément le potentiel du titre mais comme beaucoup de jeux, il ne prend sa saveur qu’avec des joueurs ayant déjà joué et expérimenté le système de points pour éviter des disparités trop grandes.

Par contre ça dégueule de matos ! Amis amoureux des pions et des cartes, vous allez prendre un gros kif en ouvrant la boite !

 

Il a un goût de It’s a Wonderful World mais en bien plus agréable pour moi, p’tit truc sympa qui n’apporte rien au gameplay mais vous trouverez des informations sur les différentes espèces sur les cartes. C’est un détail mais j’aime bien ce côté éducatif discret qui permet d’apprendre des choses sur la faune et la flore sans être trop invasif.

Le reste de la sélection :

N’ayant pu jouer à tous les jeux de la sélection, nous complèterons l’article grâce aux descriptions de Ludum pour les jeux que nous ne connaissons pas :

Dans la sélection Easy :

Phantom Ink : « Quand on vous dit jeux de déduction de mots en équipe, difficile de ne pas penser au célébrissime Codenames ; passer derrière lui et réussir à l’éclipser n’est pas chose aisée. Pourtant Phantom Ink réussit cela avec brio ! À aucun moment, il ne souffre d’une quelconque comparaison en réussissant à amener un gameplay rafraîchissant, novateur et parfaitement porté par son thème. Bref, vous voilà devant un petit hit en puissance de vos prochaines soirées jeux !

Ici, deux équipes s’affrontent pour deviner un mot secret. Dans chaque équipe, un Esprit connaît le mot secret. Chacune leur tour, les équipes peuvent ainsi, secrètement, poser une question à leur Esprit. Celui-ci ne peut répondre qu’à l’écrit et lettre par lettre, à la manière du Ouija. L’équipe peut ainsi demander à son fantôme d’arrêter quand bon lui semble afin de ne pas donner trop d’informations à l’autre équipe. Car oui ces réponses seront bien évidemment publiques. Vous pourrez donc utiliser des bribes de réponses à des questions que vous ne connaissez pas pour vous aider dans votre déduction… Aussi alambiquée que cela puisse paraître, cette mécanique brillante fait tout le sel du jeu !

Phantom Ink vous absorbe immédiatement avec sa thématique spirio-ésotérique pour vous proposer une expérience de jeu innovante et conviviale. Nul doute que vous enchaînerez les parties sans regarder le temps passer, juste pour le plaisir de jouer le fantôme à votre tour !

Bref, on prédit un grand succès à ce titre ! De notre côté, nous l’avons déjà adopté et nous sommes ravis de le partager avec vous dans cette box printanière !« 

Trio : On a pu y jouer au FIJ à 4 et c’est fou comme ça marche avec seulement quelques cartes et règles. Vous devez réaliser des Trio (oui toujours cette capacité à trouver les bons titres, ils sont forts ces éditeurs) de cartes (3 cartes avec le même chiffre). Cocktail Games recommence encore une fois avec des jeux efficaces et rapides qui vont occuper les groupes pendant l’été. Très efficace !

Brigands : Imaginez un peu que Robin des bois ait quatre frères et sœurs et qu’ils choisissent tous la même voie. Imaginez surtout qu’ils aient tous complètement omis la notion de partage et qu’ils rivalisent tous de fourberie pour détrousser ce bon Prince Jean… Eh bien vous voici en plein cœur de Brigands, où une seule devise fait foi : prendre aux riches pour tout garder pour soi !

Brigands est le second jeu d’un jeune couple d’auteurs Laurène Brosseau et Florian Boué qui ont fait le choix de s’auto-éditer via leur studio Aspic Games. Voisins lors du FIJ, nous avons pu les voir à l’œuvre défendre leur bébé, et surtout nous avons pu voir bon nombre de familles conquises après la découverte de leur jeu, au point d’abandonner notre stand pour aller à notre tour l’essayer. Logiquement les jeux des sélections subissent une batterie de tests avant validation. Nous vous avouerons qu’ici nous nous en sommes dispensés. Les retours des joueurs présents sur Cannes ayant largement suffit à nous réconforter dans notre choix.

Brigand est un seul contre tous, ou des brigands tentent de détrousser le Prince qui lui tente de se protéger. La partie se déroule sur 6 jours, soit 6 manches. Vous y enchaînez une phase de planification où vous décidez secrètement de vos déplacements dans les différents quartiers de la ville et une phase de résolution d’actions où tous les quartiers de la ville sont activés un à un.

Brigands est l’un des jeux les plus dynamiques de ces dernières années, l’interaction y est omniprésente. Entre prise de risque, déduction et fourberie vous serez constamment sur le qui-vive. Une véritable pépite ludique qui se paye le luxe de vous proposer un mode duel des plus tendus. Sa découverte nous a rappelé le célébrissime Citadelles, excusez du peu, et on lui souhaite sincèrement le même succès commercial !

Dans la sélection Discovery :

C’est toujours la sélection qui nous parle le plus, ce trimestre pour compléter Earth et Mindbug, on continue avec After Us :

Si le jeu avait normalement tout pour nous plaire, Deckbuilding, combo, esthétique aux petits oignons, on est au final face à un jeu assez froid qui nous a laissé indifférents au terme de notre partie. Le manque d’interaction entre les joueurs en fait une course qui ne correspond pas à ce qu’on attendait du jeu. Ça n’en fait pas un mauvais jeu, bien loin de là, les mécaniques fonctionnent très bien mais ce n’est pas ce qu’on aurait voulu. La déception est très personnelle.

Pour finir, la sélection pour les plus petits :

Le Grand Méchant Monstre : Affûtez vos crayons : Le Grand Méchant Monstre arrive sur vos tables de jeux ! Découvrez sans plus attendre un jeu familial ultra choupi et franchement malin qui s’invite dans votre Box ! Le but du jeu : dessiner un monstre tout en essayant de gagner assez de points pour vous permettre de faire déborder votre trouillomètre avant celui de vos adversaires. Car oui, il ne suffira pas d’être le meilleur artiste, encore faudra-t-il se montrer habile tacticien pour gagner la partie.

Le Grand Méchant Monstre est un jeu idéal pour découvrir les Roll & Write, il associe la créativité et la tactique dans un jeu accessible. Car ne nous leurrons pas : Le Grand Méchant Monstre est bel et bien un jeu compétitif, dans lequel un joueur doit tirer parti des lancers de dés obtenus pour marquer le plus de points. Mais il le fait avec un habillage si mignon et créatif, qu’on se résout parfois à perdre une partie pour le simple plaisir de dessiner un monstre rapportant moins de points, mais plus équilibré. Une touche d’opportunisme, un brin de blocage et un peu de prise de risques, mais surtout le plaisir de dessiner des monstres et de leur donner vie ! Ensuite ? Libre à vous de les affiner et de les mettre en couleur.

Ce Grand méchant Monstre brille en réussissant le tour de force de faire passer des points de règles taquins sous couvert de dessin tout mimi. Mais aussi de prolonger le plaisir longtemps après que le dernier dé a fini de rouler, chacun étant soudain occupé à repasser les traits de son monstre avec un feutre, à le mettre en couleurs de-ci de-là pour lui donner soudain plus de vie, lui trouver un nom et lui imaginer de chouettes aventures. Un formidable jeu compétitif pour s’initier aux premiers choix stratégiques typiques des Roll & Write et découvrir un univers ludique particulièrement foisonnant, mais aussi de faire travailler son imagination et son sens du graphisme !

Morris le Dodo : Ils savent toujours fait des bons jeux enfants chez Blue Orange, celui là est tout simple et utilise le principe de la gravité pour essayer de sauver les oeufs de Morris le Dodo de l’aventurier. On fait glisser des oeufs sur la figurine du dodo en espérant ne pas les casser pour les cacher. Un principe très classique mais toujours efficace et qui a été sublimé par du matériel de qualité.

Lotta Rome : Alors que le Festival de Cannes vient juste d’offrir à Akropolis tous les honneurs qu’il mérite, tel le digne successeur de Kingdomino qu’il est, nous pensions que plus aucun jeu de placement de tuiles ne pourrait nous surprendre.

La mécanique a en effet été plus qu’exploitée et il paraît désormais difficile pour tout jeu du même genre de réussir à se faire une place au soleil. L’éditeur Red Cat Games a pourtant décidé de relever le défi et bien lui en a pris.

En ajoutant à la mécanique de placement de tuile un twist façon It’s a Wonderful Kingdom qui consiste à proposer à vos adversaires un choix entre deux lots de tuiles, Lotta Rome réussit à ajouter au genre une nouveauté non négligeable : de l’interaction entre les joueurs.

En effet, si Kingdomino, Akropolis et compagnie sont des jeux aux mécaniques parfaites, on a souvent tendance dans ceux-ci à nous concentrer sur notre jeu plutôt que sur celui des autres. Dans Lotta Rome, oubliez tout cela ! À chaque tour, vous devrez surtout analyser la constitution du jeu de vos adversaires pour vous assurer qu’ils vous laisseront le lot de tuiles qui vous intéresse le plus.

Ajoutez à cela un scoring de votre zone de jeu qui reprend tout ce qui fait le sel du genre : des domaines du même type multiplié par le nombre de bâtiments du même type (comme les étoiles dans Kingdomino) et vous obtenez un jeu rythmé, dynamique et plein de dilemmes, qui saura convaincre vos jeunes ados autant que vous-même !

Le mag ! 

Comme à chaque fois, le magazine vient accompagner les jeux. Dans le magazines vous trouverez la présentation de tous les jeux de la box mais aussi :

  • Des audio règles pour chaque jeu, toujours un super outils pour prendre en mains rapidement un jeu avant une première partie
  • Une interview de Florian SIRIEIX, découvrez en un peu plus sur l’auteur de jeu et son parcours
  • Les mentions d’honneur, les jeux marquant du trimestre qui auraient eu leur place dans la box
  • Le Panthéon, un mini dossier sur un jeu d’exception, ce trimestre Sub Terra, j’adoooore ce jeu, je ne peux que vous le conseiller !

En fin de magazine on apprend que Ludum va faire peau neuve sous peu, le Mag aussi va évoluer. Depuis leurs débuts, l’équipe de Ludum a su faire progresser son offre en proposant toujours mieux. Et des échanges qu’on a pu avoir avec eux à Cannes, ils sont loin d’avoir fini. Ils ont des idées, une approche saine du marché et un respect pour les joueurs. Ils ont une mentalité qu’on aime beaucoup et c’est pas pour rien qu’on les suit depuis le départ, on peut vous garantir qu’ils vont devenir un acteur incontournable du paysage ludique au fil des années.

La prochaine box est toujours commandable et sera livrée début juillet. Si vous souhaitez agrémenter votre été de bons jeux, vous savez où cliquer.

Younz
Younz
Trentenaire que l'ennui et l'insomnie ont emmené beaucoup trop loin dans les internets du web... J'y ai vu des choses et pour votre plus grand plaisir, je vous en ramène les petites pépites que la moralité et la légalité me permettent! Passionné de jeux vidéo, j'ai passé mon adolescence sur émulateur à jouer à tous les titres qui m'avaient fait envie sans que je puisse y toucher. Depuis j'ai un salaire et une maladie (bientôt reconnue, du moins j'espère...) qui me permet d'acheter tous les jeux vidéo qui me font envie sauf que j'ai plus le temps de les faire... Vous me retrouver ici pour vous parler de mes (trop) nombreuses passions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

50 Nuances de Gras - Banner

[Manga] 50 Nuances de Gras, le tome 1

0
50 Nuances de Gras est la nouvelle licence de Doki Doki, le tome 1 vient de sortir le  02 Mai 2019 au prix de...