AccueilJeux de sociétéLudum 13 - 3 ans de box ludique et toujours autant de...

Ludum 13 – 3 ans de box ludique et toujours autant de qualité !

-

Salut les aventuriers ! Nouveau trimestre ça veut dire nouvelle box Ludum ! Comme tous les 3 mois, le site ludique nous prépare une belle sélection de jeux prise dans les titres récents ou dans ceux à venir. Grâce à Ludum, nous avons eu un petit florilège des différentes box et nous les remercions à nouveau pour cet envoi.

Ludum avec 3 bougies !

Pour les petits nouveaux qui viennent d’arriver, on vous présente une nouvelle fois le site Ludum. A la base c’était une box ludique trimestrielle qui s’est très vite couplée d’un site internet de vente en ligne de jeux avec des tarifs très intéressants. Depuis 3 ans, tous les trimestres, les petits lutins de Ludum proposent une sélection aux petits oignons des dernières sorties ou même d’exclusivités temporaires. Les box sont réparties en 4 thématiques : Easy, Family, Discovery et Marmots.
Chaque box est dédiée à un public particulier en fonction de la « difficulté » d’appréhension des règles et des jeux.

Ludum c’est également un magazine avec des articles présentant les jeux de la sélection mais aussi des articles sur le monde ludique, centrés sur les plateformes de jeux en ligne type Board Game Arena. La mise en avant d’un jeu iconique, ici Skull King ainsi que d’autres articles comme la présence des jeux de société dans la culture populaire. Vous pouvez feuilleter le magazine sur leur site pour le découvrir.

Petit truc qui marche toujours autant chez moi, les règles audio. Pour moi qui consomme énormément d’audio au quotidien et qui n’ait pas trop le temps de rester 25 (voir 45) minutes devant une vidéorègle, c’est un format qui me convient parfaitement. Ca ne permet pas de s’affranchir de la lecture des règles mais ça dégrossit énormément. Bravo à la qualité audio de l’enregistrement qui est vraiment top.

Notre colis d’automne

Ludum nous permet d’essayer une sélection des jeux des différentes box pour se faire une idée de l’ambiance générale du trimestre, cette fois-ci, on peut dire que c’est l’efficacité : nous avons eu 3 jeux aux règles simples et au plaisir de jeu immédiat.

In Vino Morte

Venant de la Party Box, In Vino Morte est le premier jeu de la gamme Micro Game de Matagot, nous n’avions pas encore pu essayer cette gamme de jeux, par manque de temps et un peu par snobisme il faut l’avouer. Des jeux qui tiennent en moins de 20 cartes on s’attendait pas à des grands moments. Et quelle erreur ! In Vino Morte est un jeu de bluff dans lequel vous allez distribuer des verres empoisonnés ou non, les autres joueurs devront deviner si vous leur avez distribué un verre de vin ou une décoction mortelle. Chacun son tour, les joueurs auront le choix d’inverser leur verre avec un autre convive. Une fois tous les verres redistribués, on vérifie qui a gouté son dernier breuvage, les survivants entament une manche suivante.

Le jeu est expliqué en 30s, les manches durent 2 minutes et les rancœurs s’accumulent au fil des manches.

Un format de poche vraiment pratique, du matériel de qualité, pour notre premier contact avec la gamme Micro Game c’est un grand oui, on a adoré le format et le ressenti des parties. On va se pencher sur les autres jeux de la gamme ! Mention spéciale pour le format qui est pensé pour accueillir des cartes sleevées, pour un jeu qui sort à l’apéro c’est indispensable !

Akropolis

En tant qu’architectes, vous allez devoir concevoir la plus belle cité méditerranéenne en respectant des règles de pose de tuiles pour remporter un maximum de points (les quartiers résidentiels ensembles, les postes de gardes sur la périphérie de la ville, les temples entourés, etc.) tout en essayant de maximiser les combinaisons en jouant sur plusieurs niveaux.

Nous avions pu jouer au FLIP au jeu de Gigamic cet été, on avait été tout de suite conquis par le jeu qui s’il ne révolutionne pas le jeu de pose de tuiles mais il le sublime par sa simplicité de prise en mains qui convient à tous les publics. Avec des règles évolutives, on peut ajuster pour les joueurs plus aguerris et même une règle solo apparue depuis. Le tout servi par une superbe direction artistique qui vous transporte dans la Grèce antique. Une fois qu’on a fait une partie d’Akropolis, on comprend l’engouement autour du jeu. On lui assure une belle carrière et c’est pas les récompenses acquises, prix du jury et du public dans la catégorie jeu famille, qui vont nous faire mentir !

Tatsu

Jeu de plis de la sélection Discovery, Tatsu est une découverte totale et en exclusivité car il ne sera disponible dans le commerce qu’en novembre. Si le principe de base est le même « remporter des plis avec des valeurs », Tatsu apporte sa particularité grâce à un système de d’équipe de couleurs. Les points ne vous seront accordés que si vous prenez les cartes de votre couleur, bien sûr vous pourrez aussi tenter de piquer les cartes à fort potentiel de votre adversaire. Les petites cartes n’étant pas en reste car elles sont des multiplicateurs de points. Dans le doute, gagnez tout ! Et si vous ne pouvez pas jouer, demandez à un autre joueur de jouer pour vous. Votre coéquipier ou même un adversaire. On vous déconseille cette dernière option en règle générale mais des stratégies osées fonctionnent !

Le reste de la sélection

Comme d’habitude, n’ayant pas pu essayer les autres jeux, nous ne nous avancerons pas et vous présenterons uniquement les descriptions de Ludum :

Pour la box Party

  • Disc Cover : « La musique rassemble et celle que vous écoutez vous ressemble ! Dans Disc Cover, montez le son et voyagez en images à travers les univers musicaux de vos proches.Associez la meilleure pochette au titre que vous avez choisi. Entre cacophonie et harmonie, parviendrez-vous à vous accorder en équipe sur les pochettes les mieux adaptées à votre playlist ?Disc Cover est un jeu d’ambiance d’association de la musique et des images qui dénote et que l’on a adoré découvrir à Cannes lors du dernier Festival notamment par son originalité et grâce à ses « pochettes » d’albums, illustrées par de nombreux artistes mis en avant dans un livret, qui sont sublimes ! On l’attend de pied ferme ! »
  • Maudit Mot Dit : « Maudit Mot Dit c’est un jeu d’ambiance original et plein de malice, dans lequel chacun et chacune va devoir faire deviner un mot… sans qu’il soit trouvé trop tôt !Osez ouvrir la boîte de Maudit Mot Dit et essayez de faire deviner un mot avec exactement le nombre d’indices imposé, pas plus et surtout pas moins ! »

Dans la box Easy

  • Wonder Woods : « L’automne est arrivé, la pluie a arrosé les forêts et fait sortir les champignons !Vous profitez d’une journée de beau temps et de vos connaissances du terroir local pour aller explorer les meilleurs coins et récolter girolles, morilles, bolets et coulemelles ! Mais vous n’êtes pas les seuls à connaitre ces bois ! Utilisez votre flair afin de glaner la récolte la plus savoureuse !Wonder Woods c’est une délicieuse poêlée forestière mêlant déduction, bluff, collecte de ressources et majorité dans un jeu familial court mais dense ! »

Dans la box Discovery :

  • Dinosaur Island Rawr’n’Write : « Dans Dinosaur Island : Rawr’ N Write votre but est de construire le parc d’attractions de dinosaures le plus génial ! Récupérez de l’ADN, créez des dinosaures et construisez des attractions pour magnifier le parcours des visiteurs de votre parc.Retournez dans le parc aux dinosaures de Dinosaurs Island avec cette version Roll & Write qui s’adresse aux joueurs experts ! »
  • Écosphère : « Détournez un instant vos yeux des beautés du ciel stellaire et contemplez les merveilles de notre planète dans Ecosphère ! Les écosystèmes de la Terre sont aussi divers et extraordinaires que les êtres vivants qui les habitent. Ici, vous êtes des explorateurs et vous parcourez la planète pour observer les richesses des 8 biomes qui vous entourent. À vous de rendre hommage à la beauté de la nature en réalisant l’écosphère idéale !Ecosphère est un petit jeu de collection et de majorité créé par les mêmes auteurs que Stellar. Un petit prix pour un jeu rapide et stratégique ! »

Dans la box Discovery + qui est l’extension de la Discovery :

  • Brian Boru : « Brian Boru : L’Irlande est envahie de futurs rois, de prétendants avides de pouvoir et de dirigeants autoproclamés. Les provinces sont en déroute et les gens du peuple en paient le prix. La terre a besoin d’un chef.Dans Brian Boru, vous devrez naviguer dans un réseau d’alliances changeantes et déjouez vos ennemis ! Peer Sylvester, déjà auteur de L’expédition Perdue, Polynesia ou encore le Roi est mort, nous emporte sur les terres irlandaises pour devenir le grand roi de toute l’Irlande !Un jeu de pli et de conquête de territoire où vous ne chercherez pas forcément à remporter le pli ! »

Et dans la Marmots Box

  • Dodo : « C’est presque l’heure du grand rituel annuel de l’Œuf de Dodo, sacré pour la tribu ! Comme chacun le sait, le Dodo est un oiseau très maladroit, et il n’est pas rare qu’il fasse malencontreusement tomber son Œuf du nid. L’Œuf glisse, roule, dévale la montagne escarpée… et vous imaginez la suite ! Voilà pourquoi les Hagulaminapitopasi surveillent très attentivement l’Œuf de Dodo. Incarnez les Hagulaminapitopasi et ensemble construisez toutes les passerelles et le bateau à temps pour récupérer l’œuf de Dodo avant qu’il ne tombe !Dodo est un jeu de la collection Loki Explore qui confirme que le jeu est un moyen efficace pour réunir toute la famille autour d’une table. Avec son plateau en 3D du plus bel effet, cet œuf qui dévale la montagne, et le travail d’équipe à mettre en oeuvre pour diriger (en toute sécurité) l’oeuf vers le bateau, l’immersion est totale dans ce jeu pour les enfants ! »
  • Oursons Taquins : « À fond, ça fond ! Ensemble, créez le chemin le plus court pour faire traverser tous les oursons ! Faites glisser les tuiles de glace avec un soupçon de stratégie, comme au Taquin !Oursons Taquins est un jeu tout mignon comme sait proposer Space Cow, à jouer en solo ou par équipes, facile à mettre en place et avec différents niveaux de difficulté pour toujours s’amuser ! »

Et enfin la Junior + qui est l’extension de la Marmots Box

      • Arsène Loupin : « Arsène Loupin et la note d’argent est un jeu coopératif où vous devez trouver le coupable parmi les loups. Interrogez les moutons, identifiez les complices et déduisez l’identité du voleur.Le duo d’auteurs (Detecteam, Unfold, Escape from the Asylum) est de retour avec Arsène Loupin et la note d’Argent, un jeu de déduction coopératif pour les enfants (+7 ans) à la forte rejouabilité ! »

Les bons plans Ludum

On vous le rappelait en début d’article mais Ludum c’est aussi une boutique en ligne avec des belles promotions grâce au pass Ludovore apportant jusqu’à -15% et aussi des promotions ponctuelles telles que 2 jeux Matagots achetés, le troisième offert.

On leur souhaite encore beaucoup d’années ludiques !

Entre leur belle sélection, leur magazine de qualité et leur boutique en ligne aux tarifs intéressants, Ludum est bien parti pour souffler plus de 3 bougies dans le futur et c’est mérité ! On leur souhaite de continuer sur la même lancée !

Younz
Younz
Trentenaire que l'ennui et l'insomnie ont emmené beaucoup trop loin dans les internets du web... J'y ai vu des choses et pour votre plus grand plaisir, je vous en ramène les petites pépites que la moralité et la légalité me permettent! Passionné de jeux vidéo, j'ai passé mon adolescence sur émulateur à jouer à tous les titres qui m'avaient fait envie sans que je puisse y toucher. Depuis j'ai un salaire et une maladie (bientôt reconnue, du moins j'espère...) qui me permet d'acheter tous les jeux vidéo qui me font envie sauf que j'ai plus le temps de les faire... Vous me retrouver ici pour vous parler de mes (trop) nombreuses passions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

PS Vita – Solutions aux problèmes les plus connus

29
Vous avez une PS Vita, elle vous accompagne dans les transports ou c’est votre valeureux sujet lors que vous présidez sur votre royaume de...
Philibert