Salut les rôlistes ! Petite news rapide pour vous parler d’un projet de jeu de rôle dont la campagne de financement participatif est actuellement en cours sur Gameontabletop. Aux commandes du projet nous retrouvons  Argyx, dont on a eu l’occasion de vous parler lors de la campagne Kickstarter de Legacy, et la maison d’édition Les XII Singes, spécialisée dans le jeu de rôle papier. La campagne a débuté le 26 novembre et se poursuit jusqu’au 14 décembre.

La campagne est restreinte dans le temps, il faut donc se décider rapidement pour profiter des avantages et Stretch Goals débloqués si le jeu vous intéresse. Pour y voir un peu plus clair, voici quelques éléments de présentation.

Le principe

Les Verbemages évoluent dans le Magiverse, un omnivers dont le langage est le «code-source». Il contient une infinité de mondes, dont la Terre, traversés par les mystères du Logos, principe du Verbe et de la magie. Tous vos univers favoris (méd-fan, SF, horreur, contemporain…) peuvent-être intégrés au Magiverse – en fait, vous l’ignorez, mais ils s’y trouvent déjà ! Vous pouvez également incorporer LOGOS dans de nombreux autres jeux de rôle : il vous suffit d’y ajouter l’histoire, les secrets et les factions présentées dans LOGOS, ou même seulement le système de magie.”

En instaurant la règle que le réel est un langage que les joueurs peuvent décrypter et manipuler, Logos place les joueurs dans la peau de mages maîtrisant ces arcanes et donc capables de commander des actions, grâce aux pouvoirs des Magiphrases.

Nous ne sommes que des rôlistes débutants, mais le concept et sa souplesse nous semblent très intéressants.

Le système de Logos

Le système de jeu, qui pourra être transposé dans d’autres jdr et univers, se base sur l’utilisation de cartes à jouer pour créer et lancer des sorts. Chaque couleur et valeur aura une influence sur le sort : 

  • Carreau détermine le Registre, c’est-à-dire la main de cartes disponibles. C’est également la santé du personnage.
  • Pique est le Souffle : le nombre maximal de mots dans une Magiphrase.
  • Cœur est le Lexique : le nombre maximal de Magimots accessibles, ainsi que la Récupération magique.
  • Trèfle reflète l’Initiative et la Chance du personnage.

Les joueurs auront en main des cartes à jouer sur lesquelles seront inscrits des mots. Ce sont les Magimots. En début de partie, (parce que c’est du jeu de rôle, et par conséquent de la liberté) les joueurs pourront modifier les mots présents sur les cartes à l’aide de post-its ou autres moyens de leur choix. Avec ces variables, les joueurs pourront créer leurs “Magiphrases” avec des mots de liaison pour lancer des sorts et ainsi vivre pleinement leurs aventures.

L’avantage d’avoir introduit ce système de jeu de cartes, c’est que le matériel de base est très accessible. On a tous un vieux jeu qui ne glisse plus assez pour jouer à la belote, qui traîne dans un tiroir et que l’on peut sacrifier en inscrivant quelques mots sur certaines des cartes. 

Un jeu de rôle passe partout 

Logos est un jeu de rôle en soi, avec sa propre campagne mais il peut s’insérer dans toutes vos autres campagnes. Étant basé sur le pouvoir des mots, il laisse une grande liberté aux joueurs pendant les parties. 

Les règles sont accessibles en français en passant par la page de la campagne pour connaître en profondeur les rouages de Logos. Il est également possible d’essayer Logos sur le Discord d’Argyx Games Mercredi 9 décembre entre 20h30 et 21h30 avec les auteurs.

En ce qui concerne les contreparties, quatre paliers sont proposés aux particuliers et un aux professionnels. A partir de 19.90€ pour avoir le .pdf du livre Logos jusqu’à 95€ pour un pack comprenant le livre de base, le kit campagne, les kits de cartes, les feuilles personnage, le podcast et les .pdf, Logos reste accessible et les joueurs souhaitant profiter au maximum de l’expérience avec le matériel exclusif peuvent se faire plaisir.

Les 200% de financement sont dépassés et 2 Stretch Goals ont été débloqués : Le livre dispose désormais d’une couverture rigide et le site Magiverse.net ouvrira, offrant ressources des auteurs et de la communauté. Si le concept vous parle, il reste une petite semaine pour se lancer dans l’aventure et vivre des histoires passionnantes grâce à ce système de jeu original. La campagne Gameontabletop prendra fin le 14 décembre et la livraison du projet est prévue pour le deuxième semestre 2021 ! Bon jeu les Verbemages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.