AccueilMédiaLivresLa Saga Suikoden - Une étoile au firmament du JRPG

La Saga Suikoden – Une étoile au firmament du JRPG

-

Salut les fans de JRPG! On vous présente régulièrement les ouvrages issus du catalogue de Third Éditions car on les trouve en général très intéressants et pertinents. Celui d’aujourd’hui ne déroge pas à la règle en traitant de Suikoden : La Saga Suikoden – Une étoile au firmament du JRPG

Cette saga de JRPG m’a longtemps fait de l’œil, mais je n’ai jamais lancé un de ces jeux. Plus jeune, a l’époque de la PS1 je me souviens avoir vu sur les étagères de mon magasin de jeux vidéo les deux boîtes de Suikoden 1 et 2. Je venais de découvrir le monde des JRPGs avec Final Fantasy VII, Wild Arms et Breath of Fire III, mais mon budget de l’époque ne me permettrait pas d’acquérir ces deux boîtes qui me faisaient tant rêver. La flambée des prix des JRPGs rétro n’a pas arrangé les choses et je suis resté à entendre les gens dire au reste du monde que Suikoden était une des meilleures saga du jeu vidéo, rien que ça.

 Cependant, il se pourrait bien que tout change cette année ! Premièrement grâce à la lecture de l’ouvrage de Jonathan Remoiville, qui s’ajoute ce mois-ci au catalogue déjà bien fourni de Third éditions et ensuite parce que le jeu devrait bénéficier d’un remake sur consoles actuelles. 

Une mine d’informations

Le livre s’ouvre sur l’histoire de Konami, que j’ignorais totalement. Il est intéressant de voir comment cette entreprise nippone de restauration de juke-box a décidé de se lancer dans l’aventure des jeux vidéo pour avoir leur part du gâteau. Dans les années 1980-90, les studios de jeux vidéo comme Square ou Enix ont de grosses licences de jeux de rôles (RPG) et Konami lorgne sur ce secteur. 

Ils décident alors de confier le projet a Yoshitaka Muramaya, alors programmeur, qui adapte sa vision du classique de la littérature chinoise : Au bord de l’eau. Ce récit fantastique narre les aventures de 108 personnages, les 108 étoiles, dans leur lutte contre le pouvoir de l’Empire corrompu.

On apprend dans l’ouvrage de Jonathan Remoiville que Suikoden n’est pas l’adaptation fidèle du roman, mais que Yoshitaka Muramaya y a mis sa patte, et a jonglé avec les contraintes techniques de l’époque. 

Les opus de la saga décortiqués

L’ouvrage résume épisode par épisode les scénarii des différents opus Suikoden. Évidemment, les spoils sont légion et si vous comptez faire les jeux et que vous  êtes allergiques à cela je vous recommande de passer ces parties jusqu’à ce que vous ayez terminé les jeux. Les histoires sont vraiment intéressantes mais la profusion de noms et le rythme soutenu du récit m’ont parfois un peu fait décrocher. 

En revanche, les analyses qui suivent chaque résumé de scénario dans chaque chapitre sont de vraies mines d’informations que j’ai adoré parcourir. C’est d’ailleurs pour ces chapitres que j’avais envie de lire La Saga Suikoden – Une étoile au firmament du JRPG.

 

 

Si les deux premiers opus de la licence ont acquis un statut de jeux cultes, leurs suites sont un peu plus confidentielles et ce livre permet de les remettre un peu en lumière. Rien n’est oublié, entre épisodes canoniques et spin-offs, l’ouvrage propose un panorama complet de la licence qui permet aux joueurs ou aux néophytes de parfaire leurs connaissances. La Saga Suikoden – Une étoile au firmament du JRPG décortique chaque opus et les remets dans leur contexte pour expliquer les raisons de ce succès d’estime et pourquoi ces titres sont tant recherchés à l’heure actuelle.

L’écrin des 108 étoiles – Conclusion

Comme d’habitude avec les ouvrages édités par Third Éditions, on a une finition de qualité, raccord avec le contenu extrêmement qualitatif. La couverture cartonnée et le format font que le livre est très agréable à parcourir, même en étant allongé. Il existe en deux versions différentes, la classique que nous avons lue pour réaliser cette chronique et la version First print avec couverture alternative et jaquette réversible, ainsi qu’un ex libris. Les ouvrages sont disponibles sur le site de Third Éditions, ou dans toutes les bonnes boutiques au prix de 29.90€ pour la version classique alors que la version First print est au prix de 34.90€, en exclusivité sur le site de l’éditeur. Les illustrations de couverture sont les œuvres de Sourya pour les deux éditions, qui a mis son talent au service de Third Éditions pour proposer un écrin magnifique aux textes de Jonathan Remoiville.

La collection RPG parue au catalogue de l’éditeur comprend autant d’ouvrages qui sont des indispensables pour tout passionné du genre. Celui sur Suikoden ne fait pas exception à la règle et s’inscrit même parmi mes préférés. Le remaster des deux premiers épisodes est attendu pour la fin d’année, le temps pour vous de lire cet excellent ouvrage et voir si les jeux sont faits pour vous ou non !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

50 Nuances de Gras - Banner

[Manga] 50 Nuances de Gras, le tome 1

0
50 Nuances de Gras est la nouvelle licence de Doki Doki, le tome 1 vient de sortir le  02 Mai 2019 au prix de...
Niho Niba - Imagination Real

[NSFW] Imagination Real