Alors que les bandes annonces s’enchainent avant la sortie du film Pacific Rim Uprising, prévu pour le 21 Mars prochain, River Horse a lancé il y a quelques jours un Kickstarter basé sur la licence et intitulé Pacific Rim: Extinction et qui s’annonce déjà être un succès car financé en seulement deux heures.

L’univers de Pacific Rim

Pacific Rim afficheDans Pacific Rim, l’humanité est assaillie par des créatures terrifiantes surgissant des profondeurs des océans: les Kaïju qui ravagent tout sur leur passage. Le monde, dévasté, a alors recours à une nouvelle arme développée pour contrer cette menace: les Jaegers, des robots gigantesques contrôlés par deux pilotes via une connexion neuronale. Après des succès glorieux, de nouveaux Kaïju encore plus puissants et gigantesques débarquent et inversent l’équilibre des forces. Acculés, les derniers membres du Pan Pacific Defense Corps lancent un assaut sur la source de ces Kaïju et mettent un terme au conflit après de lourds sacrifices.Pacific Rim Uprising affiche

Avec Pacific Rim, Guillermo Del Toro nous offre un scénario (très) simple mais efficace: des monstres colossaux face à des robots géants avec des images sublimes qui séduiront les fans du genre. Reporté depuis des annèes, Pacific Rim Uprising nous plonge dans un scénario très similaire quelques années plus tard avec une nouvelle vague de Kaïju et une nouvelle génération de pilotes désireux de faire leurs preuves.

Le jeu Pacific Rim: Extinction

Pacific Rim: Extension est un jeu de stratégie avec figurines pour deux joueurs ou plus qui vous permet de jouer des scénarios où vous pourrez soit semer le chaos et la destruction dans des villes avec un Kaïju, soit d’éviter ce destin tragique à la population aux commandes des Jaeger du Pan Pacific Defense Corp. Les figurines sont prépeintes, une chance pour les bras cassés incapables de peindre comme moi, et sont prévues pour faire entre 7 et 10cm de haut (échelle 1:1000 environ)! C’est un peu moins impressionnant au niveau des décors, et il faudra jongler entre les tuiles en 2D et les bâtiments 3D un peu cheap à poser sur un tapis de jeu texturé fourni.

Pacific Rim Extinction Figurines Starter

Le gameplay

Dans Pacific Rim: Extinction vous pouvez soit lancer rapidement une partie à l’aide des ‘Quick play cards’ soit partir sur un format construit. Dans ce second cas, le joueur Kaïju détermine l’ampleur de l’attaque en fonction du niveau de tous les Kaïju en jeu et le joueur incarnant le Pan Pacific Defense Corp sélectionne alors les Jaegers, les Rangers qui les piloteront et les améliorations en conséquence.

Le but du jeu n’est pas le même selon votre camp: le joueur Kaïju devra remplir un objectif qui lui sera dévoilé en début de partie et inconnu de son adversaire qui quand à lui devra tout simplement protéger l’humanité de la dévastation.

Les stats de nos géants

Kaïju et Jaegers possèdent tous leurs propres capacités et propres améliorations envisageables: vous pouvez tout aussi bien améliorer l’équipement des Jaegers ainsi que leurs armes tout comme vous pouvez ajouter des mutations aux Kaïju pour les rendre plus dangereux et imprévisibles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et action!

Le contrôle des Kaïju et des Jaegers dans Pacific Rim: Extinction se fait à l’aide de cartes actions. Elles décrivent les attaques, les techniques personnelles, leur manière de se défendre, les armes secrètes et tout ce que les joueurs peuvent faire faire à leurs monstres ou leurs méchas. Elles sont au nombre de 6 par figurine et seront défaussées au hasard au fur et à mesure que vous encaisserez des dégats: il faudra donc espérer ne pas perdre sa compétence favorite trop tôt dans la bataille!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La tac-tactique du Jaeger…

La gestion du mouvement de vos Jaeger et de vos Kaïju sera cruciale pour prendre le dessus sur votre adversaire. En effet, bien que tous deux se déplace jusqu’à leur valeur maximale de déplacement, le Jaeger devra se contenter de pouvoir tourner qu’à la fin de son mouvement tandis que le Kaïju pourra changer son orientation avant ou après son mouvement: c’est plus naturel de se déplacer après tout pour les Kaïju que pour des pilotes de Jaeger! Et cette gestion du mouvement sera importante dans Pacific Rim: Extinction. Prenez votre adversaire à revers et vous pourrez alors avec vos alliés le prendre au dépourvu et lui infliger de lourds dégâts!

Pacific Rim Prise a revers
J’ai connu des prises à revers plus efficaces…

Comment gagner?

Si un Jaeger ou un Kaïju prend un nombre de dégâts égal à son nombre de points de structure ce dernier est détruit! Détruisez tous les Jaeger ou tous les Kaïju et la partie s’achève. Bien sûr vous aurez une victoire morale sur l’adversaire mais pour savoir qui est le grand gagnant du scénario il vous faudra vérifier les objectifs de votre adversaire pour découvrir si la victoire est totale!

Pacific Rim Victory

River Horse

River Horse est une société fondée en 2010 à Nottingham au Royaume-Uni par Alessio Cavatore. Forcément en évoquant Nottingham les amateurs de jeux de stratégie pensent Games Workshop et vous ne vous trompez pas car le Alessio Cavator est un ancien de cette société connu pour avoir travailler précédement sur les licences de Games Workshop telles que Warhammer, Warhammer 40000, Mordheim ou Le seigneur des anneaux. Il a ensuite rejoint Warlord Games où il a créé Bolt Action avec Rick Priestley avant de créer River Horse et de développer des jeux tels que Shuuro, Loka, The Tarot of Loka, Waterloo – Quelle affaire, Jim Henson’s Labyrinth: The Board Game et Terminator Genisys: The Miniatures Game. Ils n’en sont donc pas à leur coup d’essai sur des licences connues.

Les options du Kickstarter

Les options pour Pacific Rim: Extinction restent limitées: vous avez le Uprising Pledge qui pour 35£ vous offre le contenu de base avec le Jeager Gipsy Avenger et le Kaïju Shriketorn ainsi que les cartes nécessaires pour les jouer, les dés et les marqueurs qui vont bien ainsi qu’un livre de règles totalement en couleur mais aussi un tapis de jeu et des bâtiments en 3D.

Pacific Rim Extinction Core Set contents

L’Extinction Pledge quant à lui en plus du contenu de base vous offre les extensions avec les Jaegers Gipsy Danger, Saber Athena et le Kaïju Hakuja. Les plus rapides auront pu pour le même montant obtenir une figurine alternative du Jaeger Gipsy Avenger. Ne cherchez pas, l’early bird est fini depuis longtemps: il fallait être là lors des deux premières heures de ce Kicstarter pour en bénéficier malheureusement…

Pacific Rim Extinction Level Pledge

Avec plus de 96 000 £ engrangés auprès de 1300 contributeurs et 17 jours restants, on peut espérer encore que quelques améliorations seront apportées. Le contenu de base reste très limité (35£ pour un Jaeger et un Kaïju donc) et malgré les efforts de River Horse suite aux protestations du public le contenu de l’Extinction level pledge à 65£ contient uniquement 3 Jaegers et 2 Kaïju. Le passage donc à la caisse sera probablement nécessaire avec l’Extinction Bundle à 40£ qui vous offrira deux Kaïju (Raijin et Slattern) et un Jaeger (Guardian Bravo) supplémentaires. Et vous repasserez de nouveau à la caisse si vous souhaitez toutes les extensions qui minent de rien coûtent 20 livres chacunes. Mais c’est aujourd’hui la seule option si vous souhaitez vous procurer la figurine offerte au premier backer (une figurine alternative du Jaeger Gipsy Avenger) ou bien encore les Jaegers Bracer Phenix ou Obsidian Fury (un Jaeger qui soutient les Kaïju)…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une addition salée à près de 150 £ qui éloigneront aisément ceux qui ne sont pas des fans inconditionnels de la licence Pacific Rim alors qu’est annoncé aussi pour la fin de cette année et dans un registre proche Monsterpocalypse qui fait son grand retour. Un choix cornélien donc, même si pour ma part vous l’aurez compris j’ai déjà craqué pour Pacific Rim: Extinction ^^

Related Post

Laisser un commentaire