AccueilJeux de sociétéKamigawa - La Dynastie Néon. Magic à la sauce Cyberpunk

Kamigawa – La Dynastie Néon. Magic à la sauce Cyberpunk

-

Salut les magiciens ! Kamigawa : La Dynastie Néon, la nouvelle extension pour le jeu de cartes à collectionner Magic, est sortie le 18 février en physique, une semaine plus tôt dans sa version numérique sur Magic Arena. 

On a reçu de la part de Magic un joli colis composé d’un pack d’avant-première, de trois boosters d’extension et d’un booster collector, de quoi se faire une belle idée du panel de cartes proposées avec Neon Dynasty

Kamigawa, le retour !

Ce n’est pas la première incursion que Magic fait sur le plan de Kamigawa, très inspiré par le Japon médiéval. Avec cette extension, le célèbre TCG de Richard Garfield explore le futur de ce plan en propulsant l’action 1200 ans en avant. L’influence et la mythologie nipponne sont toujours présentes et partagent désormais l’espace avec la technologie et des références pop culture marquées. On trouvera ainsi les traditionnels Samouraï et Ninja, mais également des Mechas. Tous ces types de créatures cohabitent étonnement bien avec le lore et les autres cartes Magic.
Pour être franc, à l’annonce de cette extension l’année dernière, j’ai râlé comme un vieux con ne croyant pas du tout à ce mélange d’univers et voyant du cyberpunk arriver dans un univers de Fantasy. La surprise passée et avec les révélations des nouvelles cartes à venir, la curiosité l’a emportée et finalement je dois admettre que j’adhère vraiment à ce set.

Les packs d’avant-première et les boosters de Draft

Depuis notre reprise du jeu avec Younz et maintenant Thomas qui nous y a rejoint, on prend à chaque nouvelle extension un pack d’avant première. Chaque pack contient 6 boosters de Draft et une carte promo foil. Ils constitueront le pool de cartes à partir duquel il faudra créer un jeu d’au moins 40 cartes. C’est un format que l’on apprécie beaucoup car tous les joueurs partent avec les mêmes chances lors de la construction.

Évidemment, la chance intervient à l’ouverture des boosters, mais dans ce format, ce n’est pas le joueur ayant investi le plus d’argent dans son deck qui a le plus de chances de remporter les parties. 

Le petit « booster », mentionnant un emballage recyclable, contient la carte promo ainsi que 3 cartes sur lesquelles écrire pour utiliser des cartes recto verso dans un jeu sans sleeves. On apprécie le fait que l’emballage soit recyclable et on espère voir l’initiative étendue par la suite à tous les boosters. 

De plus, chaque pack contient un dé à 20 faces compteur de points de vie ainsi qu’un code permettant d’obtenir 6 boosters dans Magic Arena, l’application numérique pour jouer à Magic. 

Les Boosters d’Extension et Collectors

Ces deux types de boosters sont plus récents dans l’offre de Magic. Historiquement, les plus anciens sont les boosters de Draft qui contiennent chacun une carte rare, 3 unco et 11 communes.

Les boosters d’extension et Collector sont différents dans la mesure où ils peuvent contenir plusieurs rares. Ils sont toujours assortis aléatoirement mais certains emplacements sont réservés à différents types de cartes et peuvent contenir potentiellement plus de cartes rares/foil/extra. Le top étant évidemment les boosters collectors qui contiennent entre 4 et 6 rares, mais qui sont beaucoup plus chers dans le commerce. 

Kamigawa 2022 à la loupe

Comme toute bonne extension Magic qui se respecte, La Dynastie Néon apporte son lot de nouveaux mots clefs. 

On trouve également des traces de transhumanisme dans cet univers cyberpunk avec le mot clé “Reconfiguration”. Certaines cartes de créature-artefact disposent de ce trait. Elles sont également des équipement et peuvent à loisir être équipées ou détachées d’autres créatures pour apporter plus de flexibilité à son jeu et s’adapter à toutes les situations

Le trait “Modifié”’ s’applique aux créatures qui sont équipées, enchantées ou ont reçu des marqueurs quels qu’ils soient, sont modifiées. Certains effets affectent les créatures modifiées pour donner encore plus de puissance.

Dans cette optique, le Transfert (pas la carte devenue mythique) permet pour un coût alternatif de se défausser de la carte pour bénéficier d’un effet de pioche, de recherche dans la bibliothèque ou autre. Ce recyclage amélioré trouve parfaitement son utilité au cours des parties. 

Le ninjutsu, permettant à un ninja d’arriver en jeu attaquant (pour un coût alternatif) en renvoyant une créature non bloquée dans sa main fait son retour. Cette mécanique qui avait déjà fait de l’effet lors du premier bloc Kamigawa est de retour. Les ninjas apportent beaucoup de surprises et les retournements de situations sont fréquents.

Les sagas sont également de retour mais avec un twist plutôt sympathique. Ces enchantements avec des effets qui se déclenchent dans le temps, avec l’ajout de marqueurs Sapience ont un nouvel effet. En effet, leur dernier effet est d’exiler la carte de Saga et de la renvoyée transformée en créature sur le champ de bataille. Même si le moment du déclenchement est connu et prévisible par l’adversaire, l’arrivée d’une nouvelle créature souvent puissante, sur le champ de bataille n’est pas à prendre à la légère.
Toujours sur le thème des enchantements, on retrouve dans cette nouvelle extension de nombreuses créatures enchantements, comme dans le bloc Theros

Pour aller plus loin, si vous souhaitez parcourir toute la liste des cartes, en dehors de Magic Arena, elle est disponible ici.

Esthétiquement parlant, on retrouve plusieurs variantes esthétiques pour les cartes. On a la version classique et showcase, avec l’illustration étendue avec moins de bordure mais également deux autres types de variantes. La première est une variante d’illustration et de cadre samouraï ou ninja sur les créatures présentant ces types ; l’autre est un traitement néon de couleur sur l’illustration et le cadre.

Toujours dans le cadre des illustrations alternatives, on ne peut pas passer à côté des variantes des terrains de base. Chaque type de terrain possède 2 illustrations dans le style Ukiyo-e, qui sont à mes yeux les plus beaux lands de base depuis longtemps (même si ceux d’Innistrad était très sympathiques). Le style japonais est incroyable et bien que très différentes des autres cartes de terrain de base, elles s’intègrent remarquablement bien au jeu.

Pour finir, Kamigawa : La Dynastie Néon est très agréable à jouer. Le set est très cohérent et promet de belles parties dans tous les formats. L’extension mélange habilement nouvelles mécaniques et retour d’anciens mots-clef et types de créatures pour continuer d’entretenir la flamme chez les amateurs de TCG. Toujours servie par une armada d’artistes talentueux, La Dynastie Néon est aussi agréable à l’oeil que cartes en main. Cette extension m’a réconcilié avec les pérégrinations artistiques dans lesquelles s’embarquent Magic. New Capenna, un des prochains sets à venir, sera thématisé autour de la pègre et d’une ville art déco créée par des anges, je l’attends donc de pieds ferme !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

Killing Time

Killing Time – Argumentaire et mauvaise foi

0
Salut les rhétoriciens ! Vous aimez parler pour ne rien dire ? Avoir le dernier mot ? Les associations improbables ? On a le...