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Jetpack Joyride – Get rich or die Tryin’

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Salut les Rocketmen ! Nous avons eu la chance de pouvoir essayer le Prototype de Jetpack Joyride, l’adaptation en jeu de société du célèbre jeu vidéo du même nom. Une campagne Kickstarter sera prochainement lancée par Lucky Duck Games pour financer ce projet de jeu créé par Michal Golebiowski; et c’est dans ce cadre que nous avons pu recevoir un exemplaire du jeu afin de se faire une idée sur ce que pourrait donner cette improbable version cartonnée de ce runner mobile. Alors, Jetpack Joyride a-t-il quelque chose à proposer aux amateurs de jeux de plateau ou est-il un simple produit marketing qui surfe sur le succès de sa licence?

 

Si vous n’avez pas entendu parler de Jetpack Joyride, mais je vois difficilement comment ça pourrait être possible vu le succès du jeu, une petite présentation s’impose. Développé par Halfbrick Studio, ce runner à défilement horizontal est sorti pour la première fois en 2011 sur mobiles et a ensuite été porté sur PC et consoles comme la PS3 et la PS VIta. Jetpack Joyride est un free-to-play (gratuit à l’acquisition et proposant des micro-transactions payantes optionnelles) dans lequel vous incarnez Barry. Ce petit personnage entre dans un laboratoire, vole un jetpack propulsé par des mitraillettes et essaye de s’en échapper en brisant un mur tout en évitant les zappers, les lasers et essaye au passage de récupérer le plus de pièces possible.

Tout au long de son parcours, il pourra utiliser divers bonus et gadgets pour avoir de nouvelles capacités et même entrer dans des véhicules aux pouvoirs divers.

Maintenant que les présentations sont faites, nous allons pouvoir passer à l’adaptation réalisée par Lucky Duck Games (Vikings Gone Wild, Chronicles of Crime) pour 1 à 4 joueurs.

Le Matos :

Cette boîte de prototype contient :

  • 16 cartes-plateau Laboratoire.
  • 50 tuiles déplacement.
  • 12 cartes mission.
  • 12 cartes gadget.
  • un carnet de score et un livret de règles.
PROTOTYPE!

N’étant « qu’un » prototype du jeu, la qualité du matériel n’est probablement pas représentative de celle de la version finale qui sera proposée aux backers et éventuellement en boutique. Les cartes-plateau sont, actuellement, assez fines et mériteraient d’être cartonnées par la suite. Sinon, les tuiles déplacement sont en plastique translucide jaune de bonne qualité, et une fois placées rappellent la traînée de feu laissée par Barry dans le jeu vidéo. Les cartes mission et gadget sont au format 68*43 mm. Visuellement, le jeu est très coloré et fidèle au titre original.

La mise en place du jeu est extrêmement rapide, chaque joueur dispose devant lui quatre cartes Laboratoire qui seront son terrain de jeu pour la manche, on place toutes les tuiles déplacement au milieu des joueurs et le paquet de cartes mission également. On retourne les trois premières cartes Mission face visible et la partie peut commencer!

Tous les joueurs jouent en même temps, pas de temps morts, c’est un jeu de rapidité !

Une mise en place de début de partie
Les pentominos pour créer votre trajectoire

Jetpack Joyride est un jeu de rapidité, dans lequel vous devrez faire traverser les quatre salles de laboratoire à votre Barry en agençant au mieux les tuiles déplacement et en prenant bien soin d’éviter les zappers, les lasers et les roquettes tout en essayant de le faire passer sur un maximum de pièces. La manche prend fin quand un joueur arrive à traverser les quatre zones, si tous les joueurs sont bloqués (aucune tuile disponible ne peut être posée)  et décident conjointement de passer ou quand la dernière tuile de la pioche centrale est prise et posée.

Avec les tuiles de déplacement au milieu à disposition de tout le monde, il faudra être vif d’esprit pour optimiser le déplacement et chercher la tuile adéquat en même temps, avant qu’on ne vous la pique sous le nez.

Run Barry, Run!
Les feuilles de scores

A la fin de la manche, on fait les calculs de points en comptant les pièces collectées par chaque joueur et on vérifie si les joueurs ont accompli des missions, si c’est le cas, on ajoute le nombre d’étoiles de la ou des missions accomplies et on voit qui remporte la manche. Ensuite, les joueurs pourront acquérir des gadgets, en commençant par le moins avancé au niveau des scores. On peut repartir pour deux manches supplémentaires, avec les mêmes règles. A la fin des trois manches on voit qui a été le plus adroit et est le plus riche des Barrys.

Jetpack Joyride transforme l’essai?

Pour nous, oui. On ne savait pas trop à quoi s’attendre avec ce portage de jeu mobile avant de poser les mains dessus, et ça a été une bonne surprise. Les sensations vidéo-ludiques sont bien retranscrites, c’est réellement la course pour récupérer les bonnes tuiles de déplacement et optimiser au maximum sa trajectoire.

Jetpack Joyride n’est pas un jeu sur lequel on passe des soirées, mais on le sort volontiers en début de soirée avec des jeunes joueurs ou pas, avant de passer sur des titres plus velus. Pour plus de rejouabilité, les cartes Laboratoire sont imprimées recto/verso, donc en les mixant entre elles, les parcours seront variés, et les objectifs vous obligeront à penser vos parcours différemment à chaque partie.

Parlons du Kickstarter :

La campagne Kickstarter de Jetpack Joyride débutera le mardi 10 juillet, nous avons posé quelques questions à Vincent Vergonjeanne, co-fondateur et CEO de Lucky Duck Games pour avoir quelques informations supplémentaire et qui a gentiment accepté d’y répondre : 

Pixel Adventurers – Bonjour Vincent ! Comment vous est venu l’idée d’adapter un runner en jeu de société ?

Vincent Vergonjeanne – Notre mission a Lucky Duck Games est d’adapter des licences de jeux vidéo sous une forme analogue.
Le genre du Runner est inévitable. Apres plus de 8 mois de recherches, et beaucoup de prototypes reçus d’auteurs internationaux, c’est finalement un auteur Polonais qui nous a présenté un prototype utilisant des pièces de Blokus.
Toute l’équipe est immédiatement tombée amoureux du jeu, et il était signé 2 semaines plus tard.
Pixel Adventurers – Pourquoi Jetpack Joyride ?
Vincent VergonjeanneJetpack Joyride est l’un des jeux le plus joue par toute l’équipe LDG.
Nous avons été en contact avec Halfbrick pendant des mois afin de negocier la license 🙂
Pixel Adventurers – Le KS commence le 10 juillet, mais quand doit-il se terminer ? Campagne courte ou longue ?
Vincent Vergonjeanne – Mardi 31 Juillet !
Pixel Adventurers – A combien sera le pledge de base et y aura-t-il beaucoup de niveaux de pledge différents ?
Vincent Vergonjeanne – Il y en aura trois :
  • Jeu boutique 20 EUR + frais de port.
  • Version Deluxe 35 EUR (contient 3 extensions de plus, dont les véhicules et des nouvelles pièces)
  • Version Collector 60 EUR (grosse boite, figurine vinyle de Barry, une pièce unique, etc.)
Pixel Adventurers – Tu peux nous annoncer quelques SG ?
Vincent Vergonjeanne – On a pas mal de nouvelles cartes Missions, Gadgets et de nouveaux labos.
Mais aussi des tetromino pour l’extension vehicules, etc.
Pixel Adventurers – Donc on aura les vaisseaux comme dans le jeu mobile?
Vincent Vergonjeanne – Oui dans la version Deluxe.
Pixel Adventurers – Aura-t-on des SG en rapports avec les events du jeu ? Par exemple les pirates.
Vincent Vergonjeanne – Oui on va essayer !
Pixel Adventurers -Avez-vous une date de livraison estimée ?
Vincent Vergonjeanne – Mars 2019
Merci à Vincent d’avoir répondu à nos questions et nous vous donnons rendez-vous le 10 juillet pour le lancement du Kickstarter de Jetpack Joyride, d’ici là vous pourrez le tester au PEL sur le stand n°77 !

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