Salut les artistes ! Dans l’équipe on aime beaucoup de choses : les beaux livres, tout ce qui tourne autour de Lovecraft, et le black metal. Les Editions des flammes noires vont bientôt réaliser un de nos rêves et publier un ouvrage sur les œuvres de Jeff Grimal. Si vous êtes un peu renseignés sur le black metal, vous aurez reconnu ce nom, puisqu’il a longtemps tenu le poste de guitariste dans le groupe Français The Great Old Ones, mais pas que ! C’est également lui qui est à l’origine des illustrations splendides du même groupe mais aussi de pas mal d’autres dont celle de l’album Æthra de Gorod.

On devait vous parler des Editions des flammes noires dans un article consacré à une de leurs sorties depuis pas mal de temps, mais la rédaction a prit pas mal de retard donc nous allons vous parler de cette jeune maison d’édition ici même.

Les Editions des Flammes Noires ont été fondées en 2019 par Emilien Nohaïc et ont pour vocation de traduire et publier des ouvrages axés sur les musiques extrêmes. Ils ont à cœur d’éditer des ouvrages de qualité, mais sans pour autant pratiquer des prix délirants. Leur première sortie a été Non Serviam – L’histoire officielle de Rotting Christ en 2020, et ils n’ont bien sûr pas chômé depuis et comptent à leur catalogue plusieurs livres qui me font de l’œil ! On trouve par exemple un bouquin retraçant les 10 premières années de Mayhem, écrit par Necrobutcher le bassiste du groupe, on encore Une Vision du black metal écrit par le youtubeur Sakrifiss.

D’ici quelques jours va donc sortir Jeff Grimal consacré à toutes les illustrations de l’artiste aux multi facettes. Le livre a été écrit par Raphaël Verguin et c’est Gérald Minali du label Les Acteurs de l’ombre qui a eu l’honneur de le préfacer. Le bouquin promet d’aborder les thèmes dont s’inspire Jeff Grimal et les visuels de la boutique donnent l’impression qu’une bonne part est consacrée à du texte. C’est une bonne chose car j’ai du mal à me procurer un simple artbook sans grande valeur ajoutée (sauf bien sûr la possibilité d’avoir les illustrations sous la main). Par contre en zoomant un peu sur les images, on remarque que le texte est à la fois en Français et en Anglais juste à côté, ça me perturbe un peu mais c’est sûrement pour toucher un plus large public.

Le livre est disponible en précommande pour l’instant et devrait sortir courant septembre. Il est possible de commander la version classique à 35€, ou bien la version collector bien alléchante pour 60€. Celle-ci permet d’obtenir une couverte alternative cartonnée, pas moins de 7 illustrations au format A4 qui seront du plus bel effet une fois encadrées et une sérigraphie au même format réalisée par Ëmgalaï Grafik.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.