Salut les Ninjas, par cette chaleur il faut manger léger, rien de tel qu’une bonne salade de fruits pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir. Ça tombe bien, il va être question de fruits tranchés avec notre jeu du jour : Fruit Ninja !

Imaginé par Julien Vergonjeanne (Vikings Gone Wild, Zombie Tsunami) ainsi que Benjamin Ravet et illustré par Katarzyna Kosobucka. La dernière sortie de Lucky Duck Games, Fruit Ninja, est basée sur la célèbre licence éponyme qui a dépassé le milliard de téléchargement sur mobile dans laquelle vous deviez trancher des fruits du bout de l’index, d’un geste sûr et rapide tout en évitant les bombes.

Revenons un peu en arrière :

Lucky Duck Games qui s’est spécialisé dans les adaptations de jeux vidéo en jeux de société (Vikings Gone Wild, Jetpack Joyride, Zombie Tsunami) a profité d’avoir la licence Fruit Ninja pour lancer un Kickstarter le 17 octobre 2018, ce projet se voulait assez original car il ne proposait pas 1 mais 3 jeux complètement différents mais tous basés autour de la licence Fruit Ninja :

  • Fruit Ninja – Card Master – Un jeu de deckbuilding
  • Fruit Ninja – Slice & Dice – Un jeu de dés
  • Fruit Ninja – Combo Party – Un party game de rapidité

Malheureusement, le KS n’a pas obtenu le financement espéré et malgré une seuil de financement atteint, Lucky Duck Games a décidé d’annuler la campagne. Les raisons évoquées sont un prix trop cher des jeux (30$ pour 1, 69$ pour les 3), un plan marketing d’après campagne un peu bizarre et l’aveu que 3 jeux d’un coup était peut être un peu trop.

Les choses étaient dites clairement mais les jeux n’était pas enterrés pour autant, dans une annonce postée quelques semaines après l’annulation de Fruit Ninja, les palmipèdes étaient très clairs : Au moins l’un de ces jeux verrait le jour l’année prochaine.

Ce qui nous amène à juillet dernier où Fruit Ninja – Combo Party arrive finalement sur les étales !

C’est le Party Game qui a été désigné comme le premier des 3 jeux à sortir et c’est de lui que nous allons vous parler aujourd’hui.

Le contenu du panier de la boîte :

  • Des cartes fruits forcément ! Au nombre de 72 et réparties en 6 sortes : Banane, Poire, Kiwi, Ananas, Pastèque, Citron.
  • Des jetons Pomme pour compter les points.
  • Des cartes Bonus.
  • Des aides de jeu.
  • Et un manche de Katana.

Comment on joue ?

Assez simplement, vous devez réaliser le plus gros combo de fruits pour maximiser les points et gagner au terme de plusieurs manches.

Pour se faire, chaque joueur se voit distribuer 12 cartes, par un système de Draft, il devra en choisir une et passer son paquet à son voisin de droite. Chacun doit essayer de réaliser la plus longue chaîne de fruits, soit du même fruit jusqu’à 6 exemplaires identiques ou bien 6 fruits différents.

Une fois son combo réalisé, il doit annoncer avant de recevoir la main de son voisin s’il veut convertir son combo en points ou non.

  • S’il décide de jouer la sécurité et de prendre les points, il se réfère à l’aide de jeu pour voir combien de Pommes et de Bonus il engrange.
  • Au contraire, s’il est gourmand et qu’il essaye de continuer à faire un maximum de points mais que les cartes ne se prêtent pas à son combo, il devra annuler son combo et ne prendre que les Pommes.

Les cartes bonus vont de +1 à +3 points, elles font la différence assez rapidement dans une partie, nous vous conseillons de sécuriser rapidement des petits combos dès que vous pouvez récupérer des Bonus.

Et le manche de Katana dans tout ça ?

A la manière d’un Jungle Speed, dès que deux cartes identiques sont posées en même temps, les joueurs doivent se ruer sur le manche de Katana ! Celui qui réussi à s’emparer de l’objet gagne une carte Bonus.

C’est à ce moment que Fruit Ninja devient stratégique, en faisant circuler votre main vous savez quelles cartes vous donnez aux autres joueurs, en étudiant leur jeu, vous pouvez deviner assez facilement quel fruit ils vont choisir. A vous de jouer intelligemment pour provoquer des duels pour la possession du Katana et ramasser un maximum de bonus qui seront garants d’une victoire !

Au bout de 11 tours, on comptabilise les points et on recommence pour un ou plusieurs nouveaux rounds selon le temps de jeu que vous souhaitez.

Au final ?

Si l’on regrette de ne pas retrouver les mécaniques de tranchage de fruits et des bombes qui donnait de la difficulté au jeu mobile, Fruit Ninja est un jeu familial qui ne révolutionne pas le monde ludique mais qui améliore et simplifie les règles d’un Jungle Speed. La lisibilité étant plus simple qu’avec les formes compliquées et très proches visuellement, les jeunes enfants peuvent jouer facilement à Fruit Ninja, il fera un très bon jeu de plage ou de camping pour eux. Lucky Duck Games a décidé de commencer par le jeu le plus “Party Games” des 3 prévus pour la licence Fruit Ninja, le succès de ce jeu déterminera si les 2 autres titres sortiront dans le commerce. Ces autres jeux disposant d’un gameplay plus profonds, nous espérons que la gamme trouvera son public pour que nous puissions continuer de découvrir ce que les canards avaient prévus à la base.

Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 3 à 6 joueurs
Durée d’une partie 20 minutes
Éditeur Lucky Duck Games
Prix Environ 20€

 

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.