AccueilJeux de sociétéFairy Ring - Ronde magique au pied des champignons

Fairy Ring – Ronde magique au pied des champignons

-

Salut les p’tites fées ! Halloween vient de passer, les esprits et créatures mystiques errent encore dans nos contrées. A cette occasion on s’est laissés transporter au centre d’un cercle de fées avec Fairy Ring, un jeu de Laurence Grenier et Fabien Tanguy, édité par Repos Productions. Asmodee nous en a fait parvenir un exemplaire pour qu’on puisse le découvrir et vous proposer cet article dessus. Fairy Ring est un titre compétitif, pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans. Les parties sont relativement courtes puisqu’il faut compter une dizaine de minutes par joueur.

Un village qui pousse comme des champignons

Dans Fairy Ring, les joueurs vont devoir développer leur village de fées pour maximiser leurs gains en Mana, et donc en points de victoire. Le jeu s’organise autour de la mécanique du Draft. En début de partie, chaque joueur reçoit une petite réglette qui lui servira à organiser son village et sa main de cartes, une carte de niveau 0, ainsi que 7 cartes de niveau 1 qui constitueront leur main de départ. Les joueurs placent leur pion Fée de leur couleur sur leur premier champignon. 

La première partie du tour est simultanée, les joueurs vont regarder leur main et mettre une carte de côté, dans l’espace prévu à cet effet. Dans le sens horaire à partir du premier joueur, ils vont révéler et placer leur carte sélectionnée dans leur village, et bouger leur pion Fée. 

Les cartes comportent plusieurs informations, dont notamment une valeur de déplacement en haut à gauche et des points en bas à droite. Lorsqu’un joueur place son champignon dans son village il va alors déplacer son pion de champignon en champignon d’autant de cartes que la valeur indiquée. Le pion passe également dans les villages des adversaires, et c’est quelque chose qui nous a surpris dans notre première partie. Lorsque notre pion s’arrête sur un champignon de notre village, on marque le nombre de points indiqué en bas à droite de la carte. En revanche, s’il s’arrête sur un champignon d’un village adverse, l’adversaire marque les points de la carte, mais, si on possède un ou plusieurs champignons de ce type dans notre village, on marque également les points d’un de ces derniers.
Lors du choix de cartes on est donc contraints de jongler entre le champignon qui pourrait nous avantager le plus et celui avec une valeur de déplacement qui ne favoriserait pas trop les adversaires. 

Pour placer une carte Champignon dans son village, il faut respecter quelques règles : on peut placer cette nouvelle carte soit à gauche soit à droite des champignons existants, c’est à dire qu’on ne peut pas en intercaler un entre deux déjà en place, ou alors, on fait grandir un champignon existant en ajoutant la carte sur celle existante.

Chaque type de champignon a une manière de scorer qui lui est propre. Les Sources par exemple vont permettre au joueur qui les contrôlent d’engranger du mana dès qu’un pion Fée passe dessus (mais ne s’y arrête pas). Les Pollenariums vont faire gagner du mana en fonction du nombre de champignons dans votre village, les Magicodromes rapportent du mana en fonction des lucioles visibles sur tous nos champignons…

Lorsqu’on fait grandir un champignon, on laisse la partie inférieure de la carte visible, et les gains de mana se cumulent et deviennent plus avantageux. Attention toutefois, on ne peut pas faire grandir un même champignon plus de 4 fois.

Une fois que les joueurs ont joué 6 tours, ils défaussent la carte restante et piochent 7 nouvelles cartes dans le paquet de niveau 2 pour effectuer la deuxième et dernière manche sur le même modèle.

Une soif de mana intarissable

Dès qu’un joueur a cumulé 20 mana, il peut les convertir en un point de victoire sur son cadran personnel, qu’il garde face cachée jusqu’à la fin des deux manges, maintenant ainsi le suspens sur ses performances. A Deux joueurs c’est encore facile de suivre le décompte pour savoir où en sont chacun des deux protagonistes, à plus de deux c’est un poil plus compliqué. 

Comme les joueurs ajoutent leur carte à leur village et bougent leur Fée à tour de rôle, seul le premier joueur est assuré dans son calcul de la position d’arrivée de son pion. Les acharnés du contrôle du hasard et des probabilités n’aimeront peut-être pas ce point, mais n’étant pas dans cette catégorie, on a apprécié les surprises que cela ajoute aux parties. La possibilité de faire grandir des champignons ajoute une petite dimension stratégique et permet aux joueurs de se laisser porter par différentes orientations de jeu. En fonction des champignons que l’on drafte, il est plus ou moins avantageux d’en faire grandir au sein de son village, ou des les diversifier pour s’étendre horizontalement. 

Les p’tites fées ne sont pas désintéressées

Une fois le jeu maîtrisé, il existe une petite variante avec des objectifs à compléter pour les joueurs qui désirent un peu plus de challenge et d’opportunités de scorer. Cette option reste très accessible et on l’a rapidement ajoutée, pour un poil plus de stratégie dans les choix de champignons. 

En ce qui concerne le matériel, Fairy Ring propose quelque chose de qualité et assez esthétique. Les cartes sont richement illustrées et colorées, mais les visuels ne nous ont pas emballés plus que ça. Bien que le travail de Maud Chalmel soit très qualitatif, on n’y a pas été très sensibles, le trouvant un peu enfantin à notre goût. Les pions en acrylique en revanche ajoutent une belle finition à l’ensemble. Le matériel individuel que sont les réglettes et les cadrans compte points apportent de l’ergonomie au jeu.

Conclusion

Fairy Ring est un jeu de draft imaginé par Laurence Grenier et Fabien Tanguy, édité par Repos Productions. Les joueurs devront sélectionner les meilleurs champignons au cours des deux manches d’une partie pour bâtir le village qui leur rapportera le plus de points au gré des allers et venus des fées de tous les joueurs.

On planifie ses placements et déplacements avec tout de même une petite pointe d’aléatoire qui vient pimenter les parties. Le fait que les fées passent de village en village et puissent éventuellement faire scorer les adversaires est un paramètre important qui influe lourdement sur le choix de carte.

Le matériel et les symboles sont assez clairs pour que le jeu soit fluide dès la première partie et le rendent ainsi très accessible, même aux jeunes joueurs qui y trouveront une bonne porte d’entrée vers la mécanique du draft. 

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs De 2 à 4 joueurs
Age conseillé A partir de 8 ans
Durée d’une partie Environ 45 minutes
Auteurs
Laurence Grenier et Fabien Tanguy
Illustrateur Maud Chalmel
Éditeur Repos Productions
Prix : environ 50€ Philibert Playin
L’Atelier des Jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et L’Atelier des jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

Killing Time

Killing Time – Argumentaire et mauvaise foi

0
Salut les rhétoriciens ! Vous aimez parler pour ne rien dire ? Avoir le dernier mot ? Les associations improbables ? On a le...