AccueilJeux de sociétéDobble dose de fun ! Deux version d'un classique

Dobble dose de fun ! Deux version d’un classique

-

Salut les amateurs de souris ! On va parler aujourd’hui d’un grand classique du jeu de société rapide et accessible : Dobble. A l’occasion des 100 ans de la firme Disney, le jeu de Denis Blanchot, Jacques Cottereau et Play Factory s’est paré d’une nouvelle peau aux couleurs de la célèbre souris noire et blanche, mais également de 90 autres personnages des dessins animés préférés des enfants. On complètera également cet article par la présentation d’une version récente de Dobble : l’édition Connect

Dobble Disney – 100 Years of Wonder

On ne va pas vous faire l’affront de vous présenter le jeu de base.. Quoi que, dans l’équipe certains l’ont découvert cette année !
Dobble est un jeu de rapidité dans lequel les joueurs doivent associer le plus vite possible un symbole de leur carte avec un de ceux d’une ou plusieurs cartes disposées au centre de l’aire de jeu. La boîte de l’édition des 100 ans Disney contient 90 grandes cartes rondes illustrées de 10 personnages chacune ; la magie des mathématiques fait que peu importe la carte retournée et celle que vous avez, il y a toujours un symbole qui correspond. Même si ce n’est pas évident au premier abord. 

En effet, certains personnages ont des couleurs proches les un des autres, ce qui complexifie l’association entre les deux cartes. De plus, ils sont représentés de différentes tailles d’une carte à l’autre. Ainsi d’une carte à l’autre, Clochette pourra être plus grande que Ralph par exemple. 

Tous ces paramètres qui varient font qu’on regarde par moment les deux cartes en se demandant s’il n’y a pas eu un bug dans l’impression… et non finalement on s’aperçoit que ce sont nos yeux et nos cerveaux qui ne sont pas assez efficaces 😉

Les cartes rondes ont un beau format, plus grand que les autres Dobble qu’on a pu croiser en rayons, et c’est très agréable en partie. Le carton est de bonne qualité, et c’est indispensable pour un jeu qui est autant manipulé par des petites mains plus ou moins délicates quand la rapidité entre en jeu. Malgré nos, déjà, très nombreuses parties, le matériel n’a pas bougé d’un poil et c’est très appréciable. 

Dobble connect

Dans cette nouvelle version, le principe de base reste le même, mais il y a un petit twist assez bien senti. En effet, en début de partie chaque joueur reçoit un paquet de cartes de la couleur qu’il a choisie. Comme dans un Dobble classique il faudra faire correspondre le plus rapidement possible un des symboles de sa carte avec celui d’une du centre de la table. une fois que c’est fait, le joueur ne se défausse pas de sa carte comme dans la version standard du jeu. A la place, il va la placer sur l’aire de jeu, adjacente à un des côtés de l’hexagone de la carte avec laquelle il a associé le symbole. Les symboles de toutes les cartes présentes au milieu de la table comptent pour les associations ! les possibilités s’accroissent au fil du jeu. 

S’il parvient à faire une ligne de 4 cartes, le joueur marque un point et la manche prend fin.
Pour corser un peu le tout, dès qu’un joueur marque un point, les autres joueurs lui donnent des cartes à ajouter à son paquet. Une carte au premier point, deux cartes au deuxième… jusqu’à 4 cartes. Au cours de la partie, lorsqu’un joueur retourne une carte de la couleur d’un de ses adversaires, il est obligé de la jouer. Il faut donc chercher sur des cartes à des emplacements stratégiques pour ne pas favoriser un adversaire dans sa progression vers la ligne de 4 cartes et ne pas se bloquer en même temps.
Il faut également rester vigilant à la carte que l’on veut placer. pris dans l’effervescence du jeu , il arrive que l’on ne prête pas attention à sa couleur et qu’on se retrouve à jouer une adverse pour la sienne! 

Tout au long de la partie on est pressé par les autres joueurs qui associent des cartes et on cherche en même temps à faire sa ligne le plus rapidement possible. En fonction des besoins, on cherche des symboles sur certaines cartes pour s’avantager et freiner les adversaires.

Conclusion

Cette version de Dobble Connect apporte un peu de fraîcheur à un titre qui vend des palettes de boîtes grâce aux différents univers qui l’habillent. Ce petit point de stratégie n’alourdit pas le jeu et ne le rend pas inaccessible aux jeunes joueurs pour autant. A la maison il a rencontré un franc succès et est souvent réclamé après une ou deux parties de la version classique. 

Dobble version 100 ans Disney fait un carton auprès des plus jeunes joueurs et il faut bien avouer qu’ils entraînent les adultes (on n’a pas dit les moins jeunes) avec eux. Ce jeu de rapidité demande aux joueurs d’associer un personnage issu de l’univers Disney de leur carte avec le même sur la carte centrale qui est révélée. L’univers parle forcément aux enfants, qui baignent devant, comme à leurs parents, ainsi qu’au autres joueurs plus âgés chez qui il réveille la nostalgie de l’enfance. Les parties sont extrêmement dynamiques et il est rare qu’on n’en fasse qu’une. Le principe est très simple, le plaisir est donc immédiat puisqu’on explique le jeu en deux phrases a un nouveau venu. Dobble occupe petits et grands pour des sessions de jeu que tout le monde apprécie chez nous.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs De 2 à 8 joueurs
Age conseillé A partir de 6 ans
Durée d’une partie Environ 15 minutes
Auteurs
Denis Blanchot, Jacques Cottereau et Play Factory
Illustrateurs Disney
Éditeur Zygomatic et Asmodee
Prix : environ 7€ le scénario Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

Killing Time

Killing Time – Argumentaire et mauvaise foi

0
Salut les rhétoriciens ! Vous aimez parler pour ne rien dire ? Avoir le dernier mot ? Les associations improbables ? On a le...