Boite du jeu

Salut les cryptographes en herbe, les fêtes de fin d’année approchent et il va être grand temps de réfléchir aux jeux à mettre au pied du sapin pour vos chères petites têtes blondes. Parmi toutes les références disponibles dans les étales, on va essayer de vous faciliter un peu à la tâche en vous présentant aujourd’hui Décode, un jeu de déduction de combinaisons créé par Alex Randolph et édité par Fox Mind, le tout distribué par Asmodee.


Des chiffres et des tuiles

A l’image d’un Mastermind dans lequel il faut deviner une combinaison de couleurs, dans Décode il est question de deviner une suite de chiffres le plus rapidement possible. Chaque joueur se voit attribuer un certain nombre de tuiles; différent en fonction du nombre de participants; numérotées de 1 à 7 qu’il place face cachée devant lui, mais bien en vue des autres joueurs. On place également quelques tuiles face visible au milieu du plateau de jeu pour faciliter la déduction, puis on en isole face cachée de côté pour brouiller les pistes. Ces tuiles ne serviront à rien tout au long du jeu.

La boîte contient des tuiles numérotées, mais en quantité différente selon le numéro inscrit dessus : 1 tuile avec le numéro 1, 2 avec le numéro 2, 3 tuiles avec le numéro 3 etc … jusqu’aux tuiles numéro 7. Ce nombre est donc important puisqu’il permet de restreindre les probabilités d’avoir un de ces chiffres dans son jeu en fonction de ce que les autres participants possèdent et des tuiles faces visibles au milieu du plateau. 

Les tuiles distribuées, chaque joueur voit donc l’ensemble des mains des concurrents et ne sait encore rien de sa propre combinaison. A tour de rôle, il faut demander aux autres joueurs si l’un des chiffres est dans notre code. Si oui, la tuile est retournée et une partie de notre code est donc dévoilée. Petite subtilité, il n’est possible de retourner qu’une tuile à la fois. Ainsi, si vous possédez dans votre code deux fois le même chiffre, les concurrents n’ont pas le droit de vous l’indiquer, il faut déduire ce doublon d’après votre analyse du jeu des concurrents et des tuiles placées face visible sur la table.

La tuile !

Si la mécanique du jeu est intéressante, elle est vite limitée. Le titre s’adresse tout particulièrement à un très jeune public. Pour les premières parties nous n’avons joué qu’entre adultes et les parties se sont révélées un peu soporifiques. Pour approfondir notre avis, nous avons alors demandé à des enfants de tester le jeu avec nous et l’expérience s’est révélée tout autre. Avec des règles simples à appréhender, les jeunes joueurs se sont vite impliqués dans le jeu et on adoré déchiffrer leurs codes. 

Sobre, l’ensemble du jeu n’invite pas forcément à s’immerger dans un univers palpitant. On aurait peut être aimé une thématique se rapprochant des films d’espionnage ou avec un poil de fantasy. Ici on ne trouve dans la boîte que des tuiles en plastique bleues et un sac en tissu, tout ce qu’il y a des plus sommaire. Les tuiles sont de haute qualité mais est-ce suffisant pour justifier le prix ?

Au pied du sapin ?

Décode est un jeu de déduction et de réflexion dans lequel les joueurs vont devoir trouver leur code secret en prenant en compte le jeu des autres concurrents et des tuiles placées face visible sur la table. Avec une mécanique on ne peut plus simple, le titre ne s’adresse finalement qu’à un jeune public, les grosses tuiles étant parfaites pour une manipulation et ne risquant pas de casser. Si vous comptez jouer avec des enfants alors Décode pourra sûrement trouver une place au pied du sapin. Si vous n’avez pas de marmots sous la main ou que même vous souhaitez un jeu avec des mécaniques un peu plus poussées, on vous conseillera de passer votre chemin.

La Récap de la Rédac 

Nombre de joueurs de 2 à 5 joueurs
Age conseillé à partir de 7 ans
Durée d’une partie Environ 20 minutes
Auteur Alex Randolph
Éditeur Fox Mind
Prix : Environ 18€ Philibert Playin
Parkage Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Parkage. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.