Salut les nyctalopes, aujourd’hui on va laisser de côté les jeux aux règles compliquées et aux univers étendus pour vous parler d’un jeu à destination du jeune public : Coucou Hibou Coucou, créé par Susan Mc Kinley Ross, illustré par Betsy Snyder et édité par Gigamic.

Dans Coucou Hibou Coucou, vous allez devoir jouer en coopération avec l’ensemble des joueurs pour espérer faire rentrer tous les hiboux au nid avant le levé du soleil.

Moins de plastique, c’est fantastique

Dans une démarche écologique que l’on salue, Gigamic a fait le choix de ne pas suremballer le jeu dans un blister en plastique qui aurait terminé à la poubelle mais simplement de sceller la boîte avec deux petits scotchs. De plus, tous les composants du jeu sont en matières recyclables : le papier est issu de forêts gérées durablement, imprimé avec des encres de soja et les socles des pions utilisent du plastique de maïs biodégradable.

Dans la boîte, on retrouve un plateau de jeu représentant le cycle du Soleil ainsi que le chemin que devra parcourir notre famille de hiboux, 1 jeton Soleil, 6 hiboux accompagnés de leur support et 50 cartes dont 14 représentent le Soleil. La simplicité des illustrations est particulièrement appréciable puisqu’elle permet de ne pas perdre les plus jeunes joueurs avec des informations inutiles et donne un cachet particulier au jeu.

Au lit les hiboux !

A destination d’un public âgé de 3 à 6 ans, les règles du jeu sont relativement simples à appréhender. Placés à l’extrémité du chemin les séparant du nid, les hiboux doivent rejoindre celui-ci avant que le soleil ne se lève. Au début de la partie, de trois à six hiboux seront placés sur le plateau selon la difficulté voulue. Trois volatiles vous permettront normalement d’obtenir une victoire à coup sûr et c’est donc le choix le plus approprié pour jouer avec de très jeunes joueurs, alors que choisir six piafs augmentera considérablement la difficulté.

Tout au long de la partie, le joueur aura trois cartes en main, et devra en utiliser une. S’il possède une carte représentant le soleil, il lui sera imposé de la placer, et ainsi réduire le temps disponible pour faire rentrer tous les hiboux au nid avant l’aube. Sinon, il pourra choisir une carte de couleur dans sa main et déplacer un hibou de son choix sur la prochaine case de cette couleur sur le plateau. Dans le cas où la case de la couleur choisie serait déjà occupée par un autre hibou, le joueur pourra passer à la case suivante de la même couleur disponible, permettant ainsi de parcourir de longues distances sans trop d’efforts. Une fois arrivé au bout du plateau et si plus aucune case de la couleur choisie n’est présente dans l’intervalle qui sépare le joueur du nid, il pourra directement se rendre dans celui-ci et ainsi sauver son hibou.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ici il n’est pas question d’être le premier arrivé au nid, mais bien de coopérer pour qu’aucun hibou ne soit laissé dehors lorsque l’aube arrivera. C’est vraiment un point que l’on apprécie, permettant ainsi d’inculquer aux enfants la coopération et de leur faire prendre confiance en eux en affirmant leurs choix, par forcément toujours judicieux, de déplacements. Point bonus, il permet de continuer l’apprentissage des couleurs et de donner une petite responsabilité aux petits, notamment en leur confiant le déplacement du curseur représentant le soleil par exemple. Les parties sont relativement rapides puisqu’il faut compter 15/20 minutes pour arriver au bout du sauvetage, et c’est parfaitement adapté au niveau de concentration des enfants de la tranche d’âge ciblée par le jeu. On pourrait penser que du côté des adultes l’intérêt est assez limité, mais on se prend rapidement au jeu en voulant établir une complicité avec les enfants et en essayant de monter des stratégies ensemble en planifiant les tours suivants.

En tant qu’adultes nous avons donc été conquis par Coucou Hibou Coucou, mais l’avis des enfants est également très positif puisque depuis la réception du jeu il ne se passe pas une journée sans que le plus jeune des testeurs nous demande de faire une ou deux parties dès le réveil !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 4 joueurs
Age conseillé de 3 à 6 ans
Durée d’une partie environ 15 minutes par partie
Auteur Susan McKinley Ross
Illustratrice Betsy Snyder
Éditeur Gigamic
Prix : environ 20 € Philibert Magic Bazar
Parkage Ludum

 

Les liens dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netMagic BazarLudum et Parkage. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.