AccueilJeux de sociétéColorado - La conquête de l'Ouest en cochant des cases

Colorado – La conquête de l’Ouest en cochant des cases

-

Salut les Cow-boys et les Cow-girls! Aujourd’hui on part à la découverte de Colorado, un Call and Write de Joachim Thôme, illustré par Emir Durmisevic et paru au catalogue des éditions Sylex

Un Call and Write?

Et oui, cette nouvelle déclinaison de jeu à cocher propose en quelques sortes une revisite de la mécanique du jeu des 7 familles. Dans Colorado, les joueurs ont un plateau personnel à cocher, ainsi qu’une main de cartes. A son tour, le joueur actif va appeler une carte à un autre joueur de son choix, en énonçant sa couleur et sa valeur (de 1 à 3). Si le joueur en question la possède, il la cède au joueur actif qui la posera dans son espace personnel. S’il ne possède pas la carte le joueur donne alors une carte répondant à un des deux critères, couleur ou valeur, et le joueur actif prend une pépite en compensation. S’il ne peut fournir aucune carte de la sorte, le joueur actif pioche au hasard dans la main du joueur. Quand un joueur reçoit une carte d’un autre joueur, il la pose dans son espace personnel.

Quand un joueur pose une carte dans son espace perso, tous les joueurs appliquent un des deux effets en bas de la carte. Cette action pourra entraîner des gains de ressources, pioche de cartes ou pose d’autres cartes. Dans le cas de nouvelle pose, seul le joueur ayant posé la carte profitera de son effet. Cette partie est intéressante car elle peut mener à un enchaînement d’actions selon ce qu’on a planifié et ce qu’on a en main.

Ca va cocher !

On s’est penchés sur le côté « call », voyons à présent le côté « write ». Les actions des cartes peuvent permettre aux joueurs de cocher des cases sur leur plateau personnel. Les actions à réaliser sur les cartes peuvent permettre de noircir des cases de son plateau personnel. Cette Map simplifiée du Colorado est divisée en zones de couleur contenant toutes un drapeau. 

Comme dans tous les jeux du genre, cocher des cases débloque des récompenses, qu’elles soient en cartes, en pépites d’or ou en points de victoire. On ne peut cependant pas trop se disperser au début dans Colorado, avant de passer à une région suivante, il faudra compléter une série de couleur (de 1 à 3) avant de pouvoir conquérir de nouveaux territoires.

En complétant son plateau personnel on progresse également sur le plateau des Primes, commun à tous les joueurs et servant à suivre l’avancée des scores de toute la tablée. On marque des points en découvrant de nouvelles régions, cochant diverses cases de son plateau personnel comme les tipis, les portes de saloons… On est récompensés à presque chaque action, certaines offrant plus de points pour le premier joueur à compléter la ligne. L’aspect course est important à prendre en compte dans sa planification d’actions.

C’est pas l’El Dorado pour nous

Même si on est actif pendant quasiment toute la durée de la partie grâce au déclenchement de potentiels combos, on a regretté le fait que la majorité des joueurs passent leur temps le nez sur leur espace personnel. 

Dans l’équipe on n’apprécie pas que les jeux à interactions fortes, mais pour nous Colorado propose quelque chose qui coupe trop les joueurs les uns des autres. Certes il faut observer l’évolution des plateaux adverses, mais on ne relève la tête de ses combos que trop rarement pour demander une carte à notre goût. 

La gestion de sa main et de son espace personnel en fonction des actions à réaliser ne sont  pas inintéressantes, mais on n’a pas été pleinement séduits par ce qu’offrait Colorado. Nos parties sont restées sans grand enthousiasme avec des échanges se limitant à des « t’as un 2 Bleu? » Avant de baisser la tête à nouveau pour voir ce qu’il était possible de faire en fonction de la réponse. Le jeu est un peu plus varié à 3 ou 4 joueurs, mais toujours pas convaincant pour nous. On s’est assez peu amusés sur ce jeu, nous ne sommes visiblement pas le public. 

Un look cartoon maronnasse 

Du côté de l’esthétique du jeu, on n’y a pas été particulièrement réceptifs non plus. Les couleurs sont un peu ternes, le marron prédominant assombri tout le jeu et ne nous a pas paru trop attirant. Certaines illustrations de personnages sont tout de même sympathiques et l’iconographie du jeu assez claire.


Le matériel est de bonne qualité, les plateaux personnels et le Tableau des primes sont réinscriptibles. Les marqueurs effaçables sont fournis avec le jeu et même après plusieurs utilisations on ne retrouve pas de traces sur les plateaux, ce qui est un bon point à souligner. 

Conclusion

Colorado est un jeu de Call and Write de Joachim Thôme paru au catalogue des éditions Syllex. Il propose une revisite de la mécanique du jeu des 7 familles, couplée à des mécaniques de roll/flip ou ici call and write. Les joueurs devront appeler des cartes par leur couleur et leur valeur pour tenter de déclencher des effets à combo et ainsi dompter le grand ouest sauvage. Dans l’équipe, nous n’avons pas été séduit par la mécanique ni par la direction artistique de Colorado. Cette dernière est assez terne, très portée sur le marron, quant à la mécanique, on l’a trouvé assez peu stimulante. Nous ne sommes pas les plus grands amateurs de Roll and Write et dérivés mais celui-ci nous a laissé froid.
Si vous vous retrouvez généralement dans nos critiques, nous ne pouvons vous conseiller ce titre. A contrario, si vous êtes fan de roll and write, nous serions curieux de connaître votre avis sur ce jeu.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs De 2 à 4 joueurs
Age conseillé A partir de 12 ans
Durée d’une partie Entre 30 et 60 minutes
Auteurs
Joachim Thôme
Illustrateur Emir Durmisevic
Éditeur Editions Syllex
Prix : environ 30€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

Killing Time

Killing Time – Argumentaire et mauvaise foi

0
Salut les rhétoriciens ! Vous aimez parler pour ne rien dire ? Avoir le dernier mot ? Les associations improbables ? On a le...