AccueilJeux de sociétéCoffee Rush - Overcooked dans un Starbucks!

Coffee Rush – Overcooked dans un Starbucks!

-

Salut les baristas ! Comme beaucoup de monde, on s’est un jour dit avec les copains qu’on allait ouvrir un bar. Jusqu’à présent on n’a pas pu le faire, mais on a eu un aperçu de ce que ça pourrait donner en jouant a Coffee Rush. Le nouveau jeu de Euijin Han édité par Korea Bord Games. Asmodee nous a fait parvenir un exemplaire presse pour qu’on puisse essayer le jeu et vous faire un retour dessus, qu’on s’empresse de vous faire !

Coffee Rush place donc les joueurs dans la peau de propriétaires de cafés, dans lesquels ils devront gérer les commandes et surtout, ère des réseaux sociaux oblige, obtenir le plus de likes et le moins d’avis négatifs possible.

Un service et trois pièces impressionnant 

D’habitude, on a tendance à traiter le matériel du jeu vers la fin de la chronique ; je vais faire une entorse à cette règle tacite pour aborder ce point dès maintenant car le matériel de Coffee Rush nous a fait très bonne impression à l’ouverture de la boîte. 

En effet, le jeu propose de préparer des commandes de boissons et pour cela on sera amenés à manipuler des ingrédients en plastique pour les ajouter dans des petites tasses en plastique transparent. C’est vrai qu’on a l’impression de jouer à la dînette, mais toutes ces manipulations de matériel ont fait leur effet autour de la table sur des joueurs plus ou moins jeunes. 

Tous les ingrédients sont rangés dans des compartiments en plastique que l’on peut sortir de la boîte et disposer sur l’aire de jeu pour plus de confort, et un rangement rapide en fin de partie.

Visuellement parlant, le jeu est très agréable avec ses couleurs pastels, ses illustrations de cartes commandes qui donnent envie de boire un chocolat viennois à chaque partie et les pions ingrédients colorés et agréables à manipuler. Siwon Hwang a fait un très bon travail en rendant attrayant les plateaux personnels, qui auraient pu être austères. 

Les éléments en carton sont de belle qualité et robustes. Les cartes le sont également, grâce à leur revêtement toilé. Pour le prix, une trentaine d’euros, on a un jeu élégant, agréable à manipuler et au gameplay très sympathique, que je vais m’empresser de vous détailler, comme un amateur de café en surdose.

TITRE

Chaque joueur est donc à la tête d’un établissement dédié à diverses boissons chaudes et froides. Pour le représenter, chacun dispose d’un plateau personnel comportant quatre lignes de commandes sur la droite, l’emplacement central est dédié aux quatre jetons évolution a débloquer en jeu et en partie gauche, les commandes envoyées en partie haute et les commandes qui n’ont pas pu être honorées en bas. Les joueurs disposent également de 3 tasses chacun pour préparer leurs diverses boissons. 

Lors de son tour, un joueur déplace jusqu’à trois fois son meeple sur le plateau central et collecte les ingrédients présents dans les cases visitées. Ensuite, il dispose les ingrédients recueillis dans les tasses à sa disposition pour créer les boissons dont il a reçu les commandes. Les recettes sont détaillées en partie droite des cartes commandes et contiennent de 2 à 4 ingrédients. Cependant certains sont plus durs à obtenir que d’autres : le thé, l’eau, le caramel et le chocolat ; ils ne sont présents qu’en un seul exemplaire sur le plateau. Les boissons qui en contiennent sont des “spécialités” et vous rapporteront un jeton “rush” si vous parvenez à les honorer. Ces jetons permettent lorsqu’ils sont dépensés d’obtenir un déplacement supplémentaire. 

Une fois ses ingrédients collectés et ses boissons éventuellement préparées, le joueur va passer la main au suivant, mais après avoir effectué sa dernière manipulation obligatoire du tour : l’écoulement du temps. Cette action va faire descendre d’une ligne toutes les commandes présentes près de son plateau personnel. Celles qui descendent en dessous de la quatrième ligne ne sont pas honorées, elles sont défaussées dans la partie inférieure gauche de votre plateau personnel. Les clients auront trop attendu pour au final ne pas être servis, ils vous laisseront donc un avis négatif. Cependant toute carte qui passe dans la zone avis négatif octroie tout de même un jeton rush. Tout n’est pas perdu et l’adrénaline du rush donne les moyens de collecter plus d’ingrédients.

Même si on a l’impression que chacun gère son café dans son coin, on a tout de même un peu d’interaction entre les joueurs sur plusieurs aspects. Tout d’abord, sur le plateau central d’ingrédients, car les joueurs peuvent passer mais ne pas s’arrêter sur une case contenant déjà le meeple d’un adversaire. On peut plus ou moins monopoliser une case, obligeant un adversaire à adapter son itinéraire pour ne pas terminer son déplacement sur la case que l’on occupe. Ensuite, notre efficacité à préparer et envoyer les commandes va avoir un impact sur le jeu adverse, en leur faisant piocher des cartes commandes qu’ils ajoutent directement sur la première ligne de leur plateau personnel. En effet, les adversaires piochent autant de cartes Commande que vous en aurez complétées durant votre tour! 

La partie se termine lorsqu’un joueur a reçu 5 avis négatifs ou lorsqu’il n’y a plus de cartes commande dans la pioche et que l’on devrait en tirer une. La première condition se déclenche plus souvent dans des parties à 2 joueurs alors que la seconde lorsqu’il y a davantage de participants. Chaque avis positif accorde un point et les avis négatifs en retranchent un, chaque amélioration débloquée rapporte 2 points. En parlant de la version 2 joueurs, ce n’est clairement pas la configuration qui nous a plu. On y dirige chacun 2 meeples (mais un seul peut être bougé par tour), ce qui gêne un peu l’adversaire. On a de loin préféré le jeu à 3 ou 4, le rythme et les interactions nous y ont beaucoup plus séduits.

Les jetons amélioration vont avoir un impact sur le déplacement du meeple ou l’efficacité de la collecte de ressources sur le plateau central. Ces améliorations sont débloquées en défaussant 3 cartes recettes complétées, on se prive donc d’un point en fin de partie (-3 des recettes, +2 de l’amélioration) mais ces pouvoirs sont utiles et peuvent permettre de gagner plus. On peut se déplacer en diagonale, obtenir 2 ressources sur une case contenant un autre meeple, 2 ressources spéciales ou dans les coins du plateau. Avec toutes ces possibilités de collecte supplémentaires on peut souvent réaliser 2 ou 3 recettes par tour et ainsi faire gonfler le carnet de commandes des adversaires, pour leur remettre un peu de pression (même si on n’en sert jamais dans Coffee Rush).

Conclusion 

Coffee Rush de Euijin Han est un jeu de collecte de ressources et de complétion d’objectifs dans l’univers des cafés. Les joueurs sont mis en compétition pour gérer au mieux les flux de commandes qui arrivent dans leurs établissements.
Il faudra aller faire son marché sur le plateau central pour collecter les ingrédients nécessaires à l’élaboration des boissons commandées. Après le tour de chaque joueur, le temps va s’écouler et faire descendre les commandes d’un cran vers le bas, ajoutant de la pression au cours des parties. Les commandes qui n’auront pas été honorées seront autant d’avis négatifs que recevra le bar. 

On sent que le jeu mise pas mal sur son matériel et son esthétique pour attirer les joueurs. Cependant, il n’est pas inintéressant par la suite pour autant. On a une très belle adaptation en jeu de société de ce qu’est Overcooked en jeu vidéo!

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs De 2 à 4 joueurs
Age conseillé A partir de 8 ans
Durée d’une partie Environ 45 minutes
Auteurs
Euijin Han
Illustrateur Siwon Hwang
Éditeur Korea Board Games
Prix : environ 30€ Philibert Playin
L’Atelier des Jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et L’Atelier des jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

Killing Time

Killing Time – Argumentaire et mauvaise foi

0
Salut les rhétoriciens ! Vous aimez parler pour ne rien dire ? Avoir le dernier mot ? Les associations improbables ? On a le...