Salut les hérétiques, on prend notre petit clavier pour vous parler d’un grand jeu : Claustrophobia ! Si on vous parle de Claustrophobia aujourd’hui, ce n’est pas un hasard. Le jeu ressort dans une nouvelle version avec un Kickstarter mais nous en parlerons un peu plus tard.

Déjà c’est quoi Claustrophobia ?

Jeu sorti en 2009 pour 2 joueurs, Claustrophobia vous projette en 1634, l’humanité a découvert un moyen d’aller en enfer et se lance à sa conquête.

L’un des joueurs jouera l’équipe humaine pendant que le deuxième joueur incarnera celle des légions de l’Enfer.

Les deux adversaires s’affronteront dans des donjons composées de tuiles qui auront des incidences sur le déroulement de la partie.

Bien qu’avec des figurines et des lancés de dés, le jeu n’est pas totalement axé sur l’aléatoire des dés, une bonne dose de gestion à l’allemande est nécessaire pour réussir à vaincre son ennemi.

Le jeu de base et ses deux extensions sont des références du jeu à 2 depuis 10 ans et la rareté de l’objet en a fait un jeu difficilement procurable à des tarifs corrects.

Une petite BD faite par Franhoiss vous explique les bases de Claustrophobia

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réédition dès ce soir !

Le sujet de cet article n’est pas la vieille version de Claustrophobia mais bien sa réédition ! Toujours dirigé par Croc mais épaulé par toute l’équipe de Monolith, dont Fred Henry forcément, cette nouvelle version de Claustrophobia (baptisée 1643, et plus 1634) apporte quelques nouveautées tout en gardant l’essence même de ce qui a fait le charme de la première version. Le système de jeu est gardé, quelques ajustements ont été fait mais surtout une refonte graphique du jeu.

Les tuiles sont superbes, le travail des illustrateurs est vraiment splendide, on a hâte de poser nos héros et nos légions sur ce terrain de chasse infernal.

Les figurines ont elles aussi changées. Elles étaient peintes dans la première version de Claustrophobia, cette fois ci, il faudra mettre à profit vos talents de peintre (autant dire que pour moi elles vont rester grises… :’( ) mais en contrepartie, on a des figurines ayant profiter de 10 ans d’expérience de sculpture et de moulage en plus ! Et ça se voit tout de suite !

Autre différence, le jeu intègre la première extension sortie quelques années après Claustrophobia premier du nom, des tuiles de la deuxième extension  et des scénarios supplémentaires.

Des changement mais pas que pour le jeu…

Ce kickstarter est particulier, le modèle standard de KS est une précommande du jeu alliée à une participation plus ou moins grande des backers dans le processus de production du jeu. Des décisions sont prises via concertation des joueurs, des stretch goals sont débloqués au fil de la campagne et une fois la campagne achevée, le jeu est livré, généralement un an, un an et demi après.

Sans compter les retards qui plombent les délais… Le nombre de jeux que j’attends de recevoir est bien trop important pour que j’avoue tout ce qui est dans la nature. Quand on reçoit un carton par la poste la réaction est souvent  “Ah oui tiens j’avais pledgé ça… Bon… Je le pose là et je l’ouvrirai si j’ai le temps…”

L’attente, beaucoup trop longue, fait perdre de l’intérêt pour le jeu et le nombre de projets ludiques croissants nous fait passer rapidement à autre chose.

Monolith veut changer la donne et réinventer sa formule du KS.  Les boîtes de Claustrophobia 1643 sont en édition limitée, la première impression du jeu (car il y en aura une deuxième si le succès est au rendez-vous) ne comporte que 10 000 exemplaires. Ce qui est déjà pas mal me direz vous. Certes mais c’est 10 000 exemplaires mondial et traduit en français et anglais.

Si le nombre limité de boîtes peut faire crier certains joueurs, il faut voir qu’en contrepartie elles sont quasiment prêtes à être livrées. 

Monolith annonce un délai de 2 mois après la fin de la campagne pour livrer votre jeu. On loupe noël de peu mais on aura de quoi commencer l’année en beauté. 

La BD en plus de donner les bases de Claustrophia a de surcroît été dessinée pour expliquer ce changement de politique sur Kickstarter. Je vous laisse le soin de la lire pour comprendre la vision des auteurs :

Ce qu’il faut retenir

Le kickstarter de la réédition Claustrophobia est prévu pour ce soir mardi 6 novembre 2018 à 21h00, heure française, au prix de 79$ (environ 70€) sans strech goals, ni addons. Limité à 10 000 exemplaires avec une couverture exclusive, un ex-libris superbe et numéroté et une livraison 2 mois après la fin de la campagne.

Voici la liste du matériel composant Claustrophobia 1643:

  • Figurines :
    • 7 figurines différentes pur les combattants humains
    • 13 figurines différentes pur les démons
    • 2 molosses différents
    • 11 troglodytes
    • 2 troglodytes coriaces

  • 48 Tuiles
  • Des plateaux et des fiches de jeux individuelles pour les combattants humains et démoniaques
  • Des dés gravés dédiés pour les différentes factions et pour les combats
  • Des cartes d’équipements, d’événements et d’instincts
  • Un livret de règles contenant 20 scénarios :
    • 9 scénarios  inédits
    • 11 scénarios  ayant fait l’objet d’un travail de réécriture ou d’une mise à jour pour intégrer les évolutions du jeu
  • Des tokens, des pions en 3D…

Je vous laisse avec un unboxing pour apprécier le matériel et son rangement : 

On vous tiendra au courant des évolutions de ce Kickstarter sous une nouvelle forme qui nous interpelle par sa prise de position novatrice !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.