AccueilJeux de sociétéTests Jeux de sociétéCastélane - Minimalisme et stratégie

Castélane – Minimalisme et stratégie

-

Salut les chevaliers, l’été et sa météo clémente touche à sa fin, et pour profiter des derniers rayons du soleil on aime sortir des jeux rapides à l’apéro. Et justement, ça fait plusieurs mois que je dois vous parler de Castélane de Timothée Riom, jeu que ce dernier a édité avec sa toute jeune maison d’édition : Vers les étoiles. On vous a déjà évoqué notre amour pour les jeux pour deux joueurs, et aujourd’hui Castélane risque de se placer en bonne position dans nos coups de cœur !

La promesse est simple : un jeu dont les parties n’excèdent pas 5 à 10 minutes, ce qui permet généralement une rejouabilité assez grande et un potentiel de lassitude assez faible. Force est de constater que celle-ci est tenue, puisqu’à chaque fois que l’on sort le plateau de jeu, on ne s’arrête pas avant 7 ou 8 parties ! 

Dans Castélane, chaque joueur représente une armée composée d’un archer, d’un épéiste et d’un bouclier et doit défendre son château du joueur adverse. On place son pion bouclier à gauche du château, l’épée au centre et l’archer sur la droite. A son tour, le joueur peut soit avancer un pion sur un segment du plateau, soit attaquer avec l’un de ses pions. L’archer comme on s’en doute attaque à distance et peut toucher un pion adverse à plus de deux segments minimum. L’épée peut attaquer à un segment et prendre la place du pion vaincu, et le bouclier quant à lui est invincible et ne sert qu’à protéger ces deux pions et se rapprocher du château adverse. 

La partie peut prendre fin de deux façons. Soit le joueur arrive à détruire deux pions adverses, soit il parvient aux abords directs du château adverse en premier avec deux de ses pions. Généralement dans nos parties, on rencontre deux façons de jouer. L’un avance tête baissée pour arriver le plus vite au château adverse, tandis que l’autre se contente de déplacer ses pions pour empêcher le conquérant d’avancer. Heureusement, la règle spécifie bien qu’au bout de trois situations identiques (les pions retournent aux mêmes places), la partie prend fin. Une bonne façon de forcer la prise de risque. 

S’il peut paraître tout simple comme ça, le titre demande tout de même un peu de réflexion pour anticiper les mouvements de l’adversaire mais également les siens pour ne pas se retrouver dans une situation délicate. On peut évidemment rusher les déplacements, mais souvent ça se soldera par un échec si l’adversaire comprend cette stratégie.

Du côté du matériel, le jeu est livré dans un petit sac en coton facilement transportable et qui donne un charme fou au jeu. Le plateau de jeu est en hêtre et lui aussi possède un style qui personnellement m’a décidé à acheter le jeu sans avoir de retours de joueurs avant. J’aurai bien aimé que les lignes et châteaux soient un peu plus creusées dans le bois et que celui-ci soit un petit peu plus épais pour donner un côté ancien, mais pour une première sortie ce n’est qu’un détail bénin. Enfin, les jetons rendent parfaitement sur le plateau, franchement c’est une énorme réussite de ce côté.

Avec cette première sortie, Timothée Riom frappe un grand coup et je suis ravi d’avoir pu me procurer Castélane sur un coup de tête. Les parties sont rapides et son format permet de le sortir assez rapidement. Les règles sont simples à appréhender, mais la stratégie n’est pour autant pas oubliée et c’est ça que l’on apprécie. On peut très bien survoler et enchaîner les parties si on ne veut pas se prendre la tête, ou s’investir un peu plus et tenter des approches différentes. 

Pour vous procurer le jeu, il faut pour le moment passer par le site de Vers les étoiles ou bien vous rendre dans certaines boutiques du côté de Lyon. Pour suivre les mises à disposition en boutique, vous pouvez vous référer au compte Instagram.

Thomas
Thomas
J'ai découvert les jeux vidéo bien trop tôt pour que ça n'affecte pas mon développement, j'essaye depuis de faire des QTE dans la vraie vie et de faire des CTRL-Z de mes décisions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

Killing Time

Killing Time – Argumentaire et mauvaise foi

0
Salut les rhétoriciens ! Vous aimez parler pour ne rien dire ? Avoir le dernier mot ? Les associations improbables ? On a le...