Salut les pros du plis ! Pour ceux qui ont la chance d’être entourés de joueurs, il y a des classiques du jeu de cartes qui reviennent souvent : Rami, bataille, belote, tarot, etc. Parmi ceux-là, les jeux de plis ont une place à part. J’ai des souvenirs d’enfance d’après midi entiers à y jouer en famille puis d’adolescence à y jouer entre amis entre deux heures de cours. Les jeux de plis ont ce petit quelque chose en plus qui m’a toujours attiré. Cette mécanique est loin d’avoir disparu et on trouve des nouveautés pour l’exploiter ! C’est le cas du nouveau jeu de Katja Stremmel : Carro Combo !

Jeux de plis ?

Si ce terme ne vous est familier, reprenons les bases :
A son tour, chaque joueur va jouer une carte de sa main au centre de la table, celui ayant la valeur la plus forte, selon les règles du jeu, sera déterminé comme gagnant et remportera le tas de cartes formé par la sienne et les autres.
Aussi appelé jeux de levées, les jeux de plis sont une mécanique très classique dont la bataille en est le plus simple exemple.

Carro Combo Kezako ?

Carro Combo est donc un jeu de plis de Katja Stremmel, édité en français par Gigamic. Dans ce titre, vous n’allez pas devoir engranger un maximum de points comme dans un jeu classique mais tenter de survivre en vous séparant de toutes vos cartes !

Pour vider votre main, vous devrez jouer en surenchérissant sur les autres joueurs. Vous pourrez monter de valeur ou bien faire poser une combinaison plus forte.
Les combinaisons sont les suites de cartes classiques : Petite suite, Paire, Grande suite et Brelan.

Un jeu simple et rapide à jouer

La mise en place se fait rapidement, on distribue 7 cartes à chaque joueur qui représenteront sa main, 2 cartes face visible qui constitueront sa réserve et 2 jetons pour symboliser ses vies.

ATTENTION ! (Oui c’est écrit en majuscule ! C’est important !) On n’a pas le droit de trier sa main !
C’est l’une des contraintes qui fait l’intérêt de Carro Combo, il est interdit de modifier sa main pour faire correspondre les cartes et ainsi faire des paires ou des suites. Oui c’est déroutant comme consigne ! On a dû lutter avec l’habitude de tout trier lors des 2 premières manches mais ensuite on s’y fait bien.

C’est le twist sympa de Carro Combo, en jouant vos cartes selon l’arrangement imposé par le hasard, vous allez devoir être imaginatif et faire des plis moins naturels pour qu’en jouant des cartes, vous créiez des combinaisons de cartes plus fortes pour la suite de la manche.

Je m’explique !

Ayant reçu cette main en début de partie, je ne pourrai pas faire de combinaisons. Mais en jouant les cartes 2 et 9, je pourrai me débloquer un brelan. Ça risque d’être compliqué de jouer le 2, mais en reprenant la main en remportant un autre pli, ça sera une opération très bénéfique.

Les cartes en réserve étant très fortes, il pourrait être intéressant de laisser passer certains plis pour les remporter ainsi récupérer des cartes qui vous permettront de récupérer la main.

Carro Combo est un jeu plus stratégique qu’il n’y parait au premier abord.

2ème Twist !

Dans Carro Combo vous aurez également des cartes joker à votre disposition. Au nombre de 6, ceux-ci sont composés de :

  • 2 “stop” qui mettent fin au pli immédiatement, même si d’autres joueurs n’ont pas eu le temps de jouer
  • 2 “X” qui permettent de prendre n’importe quelle valeur, pratique pour les combinaisons
  • 2 “Pioche” qui forcent le gagnant du pli à piocher 3 nouvelles cartes.

Forcément, vu qu’on est un peu taquins dans l’équipe, cette dernière carte est notre préférée, elle a un goût de + 2 du Uno. Réduisez le sourire narquois d’un adversaire qui vient de jouer un brelan et qui pensait remporter la victoire à un simple “Ah bah super, c’est pas avec ça que je vais gagner!” C’est du vécu ^^
Par contre méfiez vous avec ce joker, les cartes qui sont piochées peuvent être placées n’importe où dans la main, en début de manche ça peut être un bel avantage. Gardez ce joker pour les fins de manches !

Et les cartes de réserve ?

Ah je vois que vous suivez, bravo ! (Vous les aviez oubliées hein ? :-P) Quand vous ne pouvez pas surenchérir sur un pli, ou que vous ne voulez pas, vous devez prendre une des cartes de réserve devant vous. Vous pourrez placer ces cartes où vous voulez dans votre main. C’est parfois un bon choix stratégique de les prendre pour se faire une combinaison.

Quand vous n’avez plus de cartes en réserve, vous devez vous défausser d’un jeton. Et si vous n’en avez plus non plus, c’est la fin de la partie pour vous. Le gagnant est le dernier joueur en lice.

Néanmoins, on vous conseillera de jouer au moins à 4 joueurs, s’il est tout a fait possible de jouer à partir de 3 joueurs, on trouve que le jeu perd en intérêt en dessous de 4. On a été surpris par le potentiel de fun renfermé par une si petite boîte. Les plis montent en puissance au fil de la partie et tout le monde se tire la bourre. Quand les intérêts se télescopent, chacun y va de sa petite remarque et on a eu de francs éclats de rire. Sans entrer dans le party game, Carro Combo amène une bonne ambiance autour de la table.

Le petit point matériel

Le matériel de Carro Combo est assez simple et très classique, 54 cartes colorées avec seulement des chiffres et quelques jokers. Mais petit point que j’apprécie particulièrement, c’est la boîte métal. Cette gamme de Gigamic a le gros avantage d’être transportable partout et ne pas craindre les coups. J’ai beaucoup trop de boites qui ont subi des dommages lors de transports hélas…

Carrooooo Coombooooo (Sur l’air de Gare au Gorille)

Carro Combo est un jeu de plis qui réinvente cette mécanique bien connue des joueurs de tarot et de belote. Vous devrez toujours surenchérir sur vos adversaires mais sans jamais avoir pu trier vos cartes ! Vous devrez parfois vous mettre en difficulté volontairement pour débloquer des combinaisons plus fortes à jouer ultérieurement. Avec des mécaniques simples, un système de cartes de réserves et de jokers, il s’adapte à tous les publics et saura donner un autre aperçu ludique aux accros des plis ! Toujours dans cette petite boîte métal toujours aussi pratique, il vous suivra partout et vous apprendrez rapidement qu’il est plus stratégique qu’il ne peut y paraître au premier coup d’œil !

La Récap de la Rédac 

Nombre de joueurs de 3 à 5 joueurs
Age conseillé à partir de 10 ans
Durée d’une partie Environ 30/45 minutes
Auteur Katja Stremmel
Éditeur Gigamic
Prix : Environ 15€ Philibert Magic Bazar
Parkage Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netMagic BazarLudum et Parkage. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.