Salut les tireurs d’élite ! La grisaille revient, les barbecues sont rangés, les jeux de plein air aussi, au placard le Mölkky. Ce début de saison est toujours un peu triste… Heureusement, dans le placard on trouve l’appareil à raclette et les jeux d’intérieur ! Pour se mettre en appétit, que diriez-vous d’une petite partie de Bonk ?

Bonk ? Qu’est ce que c’est que ce mot bizarre déjà ?

La boîte vous renseigne tout de suite : “Onomatopée créée par le bruit de votre front qui tape contre la table quand vous prenez un but” La couleur est annoncée !

Créé par Dave Harvey et faisant parti de la gamme des jeux en bois de Gigamic, Bonk est le nouveau jeu qui pourrait trôner fièrement à côté du Klask. Finaliste des “Family Game of the Year 2017” en Finlande, Suisse et Norvège, ainsi que le “The Major Fun Award” et ayant décroché le fameux “Seal of Approval” de Dice Tower. On partait confiant sur la bonne ambiance qu’allait générer Bonk, on n’a pas été déçus !

 

Un jeu en bois où la dextérité et la rapidité sont les maîtres mots ! Dans Bonk vous devrez faire glisser des billes en métal le long d’une rampe en plastique pour pousser une bille en bois dans le but adverse.

Le matériel est le centre de Bonk :

  • 12 billes en métal bien lourdes
  • 1 bille en bois bien ronde,
  • 4 rampes pour propulser vos billes,
  • Mais surtout un plateau de jeu ! Le plateau est en bois cintré pour que la bille ne reste jamais coincée au milieu.

Une encoche en plein centre du plateau permet de remettre la bille en bois à chaque engagement.

Contrairement à Klask, dans Bonk vous jouerez en équipes, c’est un jeu pour 4 joueurs, le jeu peut être pratiqué à 2 ou 3 mais c’est véritablement à 4 qu’il prend toute sa saveur. Le frénétisme se révèle quand les billes volent dans tous les coins et que les belles actions dignes d’un Mbappé s’enchaînent !

Des amis, un apéro et un Bonk, la recette d’une bonne soirée ! 😀

Il ne faut pas croire qu’il suffit de tirer dans tous les sens pour réussir, la précision est récompensée dans Blonk. Vos billes ne sont pas illimitées, loin de là! Chaque joueur démarre avec 3 billes dans son coin et n’a le droit de reprendre des billes que quand elles arrivent dans sa zone, ou celle de son partenaire qui sont délimitées par 2 réglettes en bois.

Après chaque but, on ne partage pas les billes à nouveau, si vous avez tout tiré, vous ne pourrez compter que la seule et unique bille que vous remettra l’équipe adverse. Donc ne tirez pas toutes vos billes d’un coup !

A chaque engagement, les joueurs doivent avoir les mains vides pour ne pas préparer leur coup. Pour s’en assurer, chaque joueur frappe dans les mains des autres en criant “BONK” si ça peut paraître gadget comme règle, elle permet de s’assurer que les mains sont vides et mettre une ambiance !

La règle est simple, le matériel est de qualité pour un jeu qui peu trôner sur une table, il attirera la curiosité et surtout dévoilera une ferveur dès que la partie est commencée ! Lancés dans notre partie, nous avions une ambiance brûlante, notre voisin est venu demander s’il y avait un match de foot ^^”

Au final ?

Peu de choses à dire sur Bonk, le jeu se vit plus qu’il ne se raconte, si vous étiez un peu réticent au Klask avant d’essayer, vous êtes maintenant sûrement complètement accro à ce sport qui réclame doigté et dextérité. Avec Bonk, c’est pareil ! La précision est la clé du succès. On se prend vite au jeu, on se rend compte rapidement qu’on peut donner des effets à la bille qui peuvent retourner le cours d’une partie. Il suffit de 5 points pour gagner à Bonk, il vous suffira de 5 minutes pour les marquer, les parties sont courtes et frénétiques. Les billes s’entrechoquent à un rythme effréné et les cris des joueurs à chaque but marqué ou encaissé vous porteront d’une partie à l’autre sans vous en rendre compte. 

 

 

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs mais nous conseillons vraiment d’être 4 joueurs !
Durée d’une partie Environ 30 minutes
Éditeur Gigamic
Prix 60€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.