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Au Cœur des Ténèbres – Un appel radio vous sauvera la peau

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Salut les Investigateurs! Don’t Panic Games a ajouté à son catalogue un jeu de The Moongrel qui nous a tapé dans l’oeil. Asmodee a eu la gentillesse de nous faire parvenir un exemplaire d’Au Cœur des Ténèbres, jeu coopératif pour 1 à 5 joueurs prenant place dans un univers sombre teinté de surnaturel. Les joueurs vont incarner des protagonistes tentant de s’échapper de cette île maudite, en proie à des horreurs lovecraftiennes.

Bienvenue sur l’île

A la fin du XIXe siècle, l’île de Mora est occupée par un riche industriel qui en exploite les ressources. De mystérieux phénomènes se produisent et des créatures horribles arpentent l’île. Pour remporter la partie, les joueurs incarnant des protagonistes venus enquêter qui devront appeler un bateau pour s’échapper, en défaussant 3 cartes Radio en haut du phare après avoir accompli autant de quêtes qu’il y a de joueurs. 

Les protagonistes que commandent les joueurs disposent d’une caractéristique de Force, déterminant le nombre de dés qu’ils lanceront pour résoudre un combat, d’une caractéristique de Raison, utilisée de la même manière mais pour lancer des Rituels, ainsi qu’une capacité spéciale propre à chacun. Ils possèdent tous un objet personnel unique avec lequel ils commencent la partie. 

L’île est inhospitalière au possible, et des créatures cauchemardesques apparaîtront au début de chaque ronde de jeu. Pour définir leur lieu d’apparition et leur type, il faut se référer à la jauge Ténèbres et au paquet de cartes Apparition. On a alors un lieu et un type de monstre à générer sur l’île. Ces derniers se déplaceront en fin de round, après que les joueurs aient effectués leurs actions. Les créatures Gardien et Dévoreurs chercheront à s’en prendre aux protagonistes, alors que les Rampants chercheront à rejoindre le Cœur des Ténèbres. A chaque fois qu’un Rampant y parvient, on avance le jeton Ténèbres sur la piste éponyme. Plus le niveau de Ténèbres est élevé, plus les apparitions seront corsées et dans des lieux problématiques pour les joueurs. Le marqueur progressera également lorsqu’un protagoniste sera éliminé ou lorsqu’une porte sera détruite.

Les portes sont des obstacles qui freinent la progression des créatures. Après trois coups sur une porte portés par les monstres, elle sera détruite. Il appartient aux joueurs de gérer leurs actions pour aller les réparer à temps et éviter qu’elles ne soient détruites et ainsi être plus vulnérables face aux horreurs qui rôdent sur l’île.

Les quêtes et les pièces de Radio nécessaires à la victoire d’une partie sont disséminées dans le paquet de cartes Butin, accessible aux joueurs via l’action Fouille. Il faudra donc se rendre dans les différents endroits portant l’icône Fouille et effectuer l’action gratuite pour piocher une carte du paquet. 

La magie est présente dans Au Cœur des Ténèbres, avec la possibilité de lancer des rituels pour obtenir divers effets, comme la suppression de monstres sur une case contenant un protagoniste par exemple. 

Les joueurs vont constamment devoir jongler entre leurs objectifs à atteindre et la pression mise par les créatures. chacun est libre de ses mouvements et pourra à loisir fouiller, se déplacer, attaquer, discuter ou échanger des cartes avec d’autres joueurs.
Dans Au Cœur des Ténèbres, la gestion de sa main de cartes est importante car ces dernières sont de gros atouts dans l’exploration de l’île. Le butin récupéré sur l’île pourra consister en diverses armes qui ajoutent des dés aux actions de combats, des quêtes nécessaires à la victoire, des rituels ou d’autres objets aux effets variés.

Une des mécaniques intéressantes d’Au Cœur des Ténèbres vient de l’absence de communication imposée par le jeu. Il est toutefois possible de communiquer, mais le joueur qui rompt le silence s’expose à une pénalité de deux cartes malédictions. Les cartes Malédiction, ne sont défaussable que sous certaines conditions et bloquent donc de l’espace dans la main du joueur, limitée à 5 cartes. Cette mécanique, en plus d’être immersive empêche qu’un joueur prenne le lead de la partie et impose aux autres leurs actions comme ça peut être le cas dans certains jeux coopératifs. 

L’évasion de l’île correspond à la partie “de base” d’Au Cœur des Ténèbres. Dans la boîte du jeu on trouve également un plateau additionnel qui étend la surface de jeu, avec bien sûr de nouvelles cartes apparition. Cette nouvelle zone est accessible par le biais des tunnels déjà présents sur le plateau de base et qui permettent des déplacements rapides d’un bout à l’autre de l’île. Ensuite, la boîte contient également un livret de deux campagnes : Au fond des Abysses et Les Rivages des Damnés. Bien pensées, ces deux aventures narratives viennent renouveler les sensations de jeu en proposant de nouvelles règles, avec des missions et défis différents. On a des missions d’escorte, de fouille avec des défis optionnels pour chacun des scénarios. 

 

Le style graphique d’Au Cœur des Ténèbres nous a beaucoup plu. Très contrasté, un peu à la Darkest Dungeon, et dans l’esprit des films noirs il apporte la dose de mystère nécessaire à l’ambiance. Le plateau de jeu est lui aussi très sombre, un peu trop à notre goût, on aurait tout de même aimé distinguer l’île un peu plus en détail. Les protagonistes et les monstres sont représentés en jeu par des standees en acrylique, personnellement et comme d’habitude je suis partagé sur leur utilisation. je leur trouve moins de charme que les figurines, mais j’apprécie leur rendu coloré qui évite de jouer avec des personnages et monstres gris le temps qu’ils soient peints… c’est à dire jamais pour beaucoup de nos figs.

Conclusion

Au Cœur des Ténèbres est un jeu coopératif dans lequel les joueurs devront s’échapper d’une île maudite, et en percer les secrets aux cours de deux campagnes. Pour sortir vainqueur d’une partie il faut rassembler des parties de radios, appeler le bateau de secours et monter à bord.
Seulement le chemin est parsemé d’embûches, avec de nombreuses horreurs qui veulent la peau des protagonistes. Leur puissance droit avec le niveau de Ténèbres régnant sur l’île.

Avec un encombrement réduit, Au Cœur des Ténèbres propose une expérience narrative et immersive digne de jeux de figurines bien plus imposants. La boîte est tout de même vendue une cinquantaine d’euros, c’est plus que ce à  quoi le marché nous a habitués pour ce genre de format, mais l’expérience est conséquente. Au Cœur des Ténèbres ne révolutionne pas le genre, mais propose une expérience solide, variée et avec une bonne rejouabilité. Le mutisme quasi imposé entre les joueurs l’éloigne assez fortement de sa parenté avec Pandemic qui nous avait marqué lors de la première lecture des règles.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs De 2 à 5 joueurs
Age conseillé A partir de 14 ans
Durée d’une partie Environ 45 minutes
Auteurs
The Moongrel
Illustrateur The Moongrel
Éditeur Don’t Panic Games
Prix : environ 50€ Philibert Playin
L’Atelier des Jeux Ludum

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