Salut les Assassins, vous le savez comme nous, le monde est rempli de faux semblants, les Templiers sont partout et détiennent le monde entre leurs mains, ils sont infiltrés à tous les niveaux de la société. Il est aujourd’hui temps de réclamer vengeance pour tous nos frères tombés au combat, bienvenue dans Assassin’s Creed Vendetta.

Avec ce jeu, Bragelonne Games, nouvel acteur du monde ludique (Olive et Tom Classico, Go Safari) attaque en s’associant à Ubisoft avec un jeu de société original bien éloigné des jeux de plateaux conventionnels. Pas question de se mettre autour d’un plateau ou d’une table avec Assassin’s Creed Vendetta. Vous êtes en présence d’un jeu à rôles cachés, un Killer Party créé par Sébastien Moricard, auteur des Geek me Quiz. Vous devrez donc introduire le jeu aux participants puis retourner à votre soirée classique. Qui peut être elle même une soirée jeu de plateau, sans aucun problème.

Principe du jeu:

D’un côté les Assassins, de l’autre les Templiers, chacun ayant pour but d’éliminer le clan adverse mais ne connaissant ni ses alliés ni ses ennemis.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit plusieurs cartes :

  • Une carte de faction qui déterminera votre clan
  • Une méthode d’élimination qui déterminera la façon dont vous assassinez vos cibles
  • Une carte vision d’aigle qui permet d’identifier la faction des autres joueurs
  • Une carte objet à effets divers
  • Une carte Requiescat In Pace qui signalera à votre cible que vous l’avez abattu

Assassin's Creed Vendetta

Vos cartes seront glissées dans la pochette fournie avec le jeu pour toujours les porter sur vous et pouvoir les sortir au moment opportun.

Assassin's Creed Vendetta

Les cartes se glissent et se sortent facilement et l’attache est assez bien pensée pour ne pas abîmer les vêtements.

Regardons un peu plus en détail comment fonctionnent les cartes :

La carte de faction sert uniquement à vous identifier, elle doit rester secrète aux autres jusqu’à ce qu’on vous demande de vous dévoiler. Simple, elle représente juste les emblèmes de chaque clan.

La vision d’aigle impose à la personne avec qui vous parlez de dévoiler son clan via des mimiques, mais cette personne ne vous divulguera pas forcément sa faction.

Il est interdit de mentir pendant cette phase, on ne peut tromper la vision de l’aigle.

A vous de vous dépêcher pour connaître rapidement l’identité de celui qui connait la votre. Sans quoi vous risquez de vous faire tuer par un sois disant ami…

Les méthodes sont variées, il y a 20 cartes qui sont assez subtiles pour ne pas être reconnues des autres joueurs au premier coup d’œil, ne laissant les informations filtrer qu’entre vous et votre interlocuteur.

Assassin's Creed Vendetta

Les cartes d’élimination sont les méthodes que vous devez employer pour éliminer une cible, au nombre de 45, il est régulièrement question de faire faire quelque chose à quelqu’un ou le faire parler d’un sujet précis.

https://twitter.com/Pxl_Adventurers/status/1016713342134771715

Au moment de tuer votre cible, vous annoncez haut et fort “Vendetta” puis vous lui montrez la méthode d’élimination pour qu’elle comprenne de quelle façon elle est tombée, puis elle vous donne ses objets et sa méthode d’élimination, vous devrez utiliser cette dernière obligatoirement pour tuer votre prochaine cible.

Enfin elle remplace sa carte faction par une carte Requiscart In Pace pour rappeler à tous les joueurs qu’elle est morte.

Concernant les objets, ils sont très variés également, 25 objets différents et ils vous donnent divers avantages non négligeables qui peuvent retourner une partie. Ils sont précieux et doivent être utilisé à bon escient pour réussir à faire gagner sa faction.

Ils se sont inspirés de ma table pour le font des cartes manifestement…

En utilisant aux mieux les objets fournis et en repérant les attitudes suspectes de vos “amis”, vous devriez réussir à survivre à la soirée, au pire des cas, vous tomberez au combat et attendrez la fin de la partie pour recommencer et vous venger.

Au niveau du matériel, on voit que Bragelonne n’a pas lésiné sur la qualité, la boîte avec fermeture aimantée fait tout de suite bonne impression, les rangements bien pensés accueillent des cartes de bonne qualité qui pourront être manipulée sans problème et les pochettes et attaches sont assez pratique pour être utilisées sans gêne.

Les illustrations sont des artworks directement tirés de la saga d’Ubisoft, adorant cette franchise, j’ai tout de suite adhéré à l’esthétique du jeu qui mélange les titres.

Au final ?

Assassin’s Creed Vendetta est une très bonne surprise, ne sachant pas à quoi s’attendre de ce jeu de société original, les gens se prêtent vite à l’exercice et il facilite les interactions entre les gens, d’une méthode d’assassinat peut naître une conversation, elles sont assez simples pour être réalisées facilement pendant une soirée et on ne se trouve pas lésé par le tirage au sort.
Elles n’enferment pas les joueurs dans un rôle et leur permet de rester eux même tout en gardant à l’esprit leur but secret.
Le nombre de cartes facilite le renouvellement du jeu et lui garanti une bonne rejouabilité.
Bragelonne Games nous a sorti un très bon jeu qui peut s’adapter à beaucoup de situations et nous comptons bien le mettre à l’épreuve aussi souvent que possible.

Récap de la rédac

Nombre de joueurs de 4 à 12 joueurs, mais plus vous êtes nombreux, meilleure est la partie
Durée d’une partie C’est très difficile d’évaluer le temps d’une partie qui dépend des joueurs
Éditeur Bragelonne Games
Prix Environ 20€

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.