C’est par l’intermédiaire d’un communiqué de presse que nous avons eu la liste des veinards qui représenteront l’année ludique 2018.
Dans ce communiqué vous y trouverez toutes les informations nécessaires mais en voici des morceaux choisis :
Qu’est ce que l’As d’Or ?
« Le festival International des Jeux a créé le concours As d’Or en 1988 et récompense chaque année les meilleurs jeux édités sur le marché français. En 2003, l’Association Française de Promotion et d’Evaluation des jeux de Société a créé le label Jeu de l’Année avec des critères et un mode de sélection très voisins.
En 2005, les initiateurs de l’As d’Or et du Jeu de l’Année ont décidé d’unir leurs efforts pour présenter un seul label de qualité, reconnu par la profession et capable de séduire le public : l’As d’Or-Jeu de l’Année est aujourd’hui bien connu de la profession et des joueurs. »
Il y a 3 catégories : Enfant, Tout Public et Expert.
Voici les jeux qui s’affronteront cette année dans les catégories respectives :
Enfant :
Un jeu de Marisa Peña, Shanon Lyon et Colt Tipton-Johnson, illustré par Mélanie Grandgirard, édité par Game Factory, distribué par Atalia
À partir de 5 ans, pour 2 à 4 joueurs, durée moyenne : 15 minutes – Prix conseillé 25€
La poulice mène l’enquête Nom d’un renard est un jeu coopératif, d’enquêtes et de déductions, idéal pour jouer en famille. Un renard a volé l’œuf d’or du poulailler et il vous revient de le démasquer avant que celui-ci ne se soit enfui. Pour cela, il vous faudra choisir à votre tour entre vous déplacer sur le plateau pour découvrir un indice et le passer au scanneur ou révéler un suspect, pour pouvoir peut-être le disculper… ou le dénoncer. Si votre accusation est correcte, vous remportez la partie !
Un jeu d’Alexandre Emerit, Illustré par Timo Grubing, édité et distribué par Haba
À partir de 7 ans, pour 2 à 4 joueurs, durée moyenne : 20 minutes – Prix conseillé 23,90€
Une ruée vers l’or effrénée qui met de l’ambiance ! On a trouvé de l’or dans le paisible village d’Old Town. Depuis, c’est vraiment la pagaille ! Gagné par la fièvre de l’or, tout le monde s’empare d’un bâton de dynamite et le jette dans la mine. La dynamite atterrit dans un grand « BOOUM ! » et fait éclater la roche. Maintenant, soyez rapides et bons observateurs pour vous emparer des précieuses pépites et ne vous laissez pas effrayer par les fantômes, souris, etc.
A la fin des 12 tours joués très rapidement, celui qui a accumulé le plus grand nombre de pépites dans son coffre remporte cette ruée vers l’or originale ! Le tout premier jeu d’Alexandre Emerit publié chez HABA !
Un jeu de Marco Teubner, illustré par Rolf Vogt, édité par Gigamic et Drei Magier Spiele, distribué par Gigamic
À partir de 6 ans, pour 2 à 5 joueurs, durée moyenne : 15 minutes – Prix conseillé 35€
Attention, la sorcière déboule ! Une sorcière étourdie a égaré ses affaires dans la forêt, heureusement les petits lutins vont l’aider à les retrouver avant le lever du jour ! A votre tour, faites équipe avec votre voisin pour faire rouler la sorcière jusqu’à son objectif. Appuyez habilement sur les coins du plateau et ziiip, elle se déplace comme par magie. Essayez de bien vous coordonner pour aller rapidement jusqu’au bon endroit sans tomber dans un trou ni perdre son précieux chapeau. Qui parviendra à récupérer le plus d’objets ? La Sorcière Perlatette est un jeu magique qui fait travailler la dextérité et la cohésion d’équipe !
Tout Public :
Un jeu de Michael Kiesling, illustré par Chris Quilliams, édité par Plan B Games, distribué par Novalis
À partir de 8 ans, de 2 à 4 joueurs, durée moyenne : 30 à 45 minutes – Prix conseillé 39,99€
Devenez un artisan carreleur et embellissez les murs du Palais d’Evora de magnifiques azulejos.
Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence, originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portugais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l’Alhambra dans le sud de l’Espagne, fut conquis par l’éblouissante beauté des tuiles décoratives. Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16e siècle, truelle en main, à embellir les murs du Palais Royal de Evora !
Un jeu de Régis Bonnessée, illustré par Biboun, édité par Libellud, distribué pas Asmodee
À partir de 10 ans, de 2 à 4 joueurs, durée moyenne : 30 à 45 minutes – Prix conseillé 40€
Domptez le hasard des dés ! « Héros, soyez prêts ! Les Dieux offrent une place à leurs côtés à celui qui triomphera de ses concurrents. Votre courage et votre astuce seront vos meilleurs alliés !
Dice Forge est un jeu de développement doté d’un matériel innovant : des dés aux faces amovibles.
Dans ce jeu de dice crafting vous construisez vous-même votre dé. Lancez vos dés, gérez vos ressources, réalisez les épreuves avant vos adversaires et explorez les multiples stratégies pour remporter la victoire.»
Un jeu de Asser Sams Granerud, illustré par Jere Kasanen et Ossi Hiekkala, édité par Gigamic et
Lautapelit, distribué par Gigamic
À partir de 8 ans, de 2 à 4 joueurs, durée moyenne : 30 minutes – Prix conseillé 40€
Partagez le frisson de la course ! Dans le monde du cyclisme, la flamme rouge est un drapeau qui indique le dernier kilomètre : la dernière ligne droite, le moment où il faut tout donner !
Flamme Rouge est un jeu de course rapide et tactique où chaque joueur contrôle une équipe
de deux coureurs : un rouleur et un sprinteur. Le but du jeu est d’être le premier joueur à
franchir la ligne d’arrivée avec un de ses coureurs. Les joueurs déplacent leurs coureurs en
jouant simultanément des cartes qui indiquent le nombre de cases dont ils avancent. Profitez
de l’aspiration des autres coureurs, négociez vos virages, mais attention aux coups de fatigues !
Les règles sont expliquées en 5 minutes et l’immersion est totale. Qui inscrira son nom dans
l’histoire de la grande course ?
Un jeu de Nathalie Saunier, Rémi Saunier et Tom Vuarchex, graphismes de Tom Vuarchex, édité par
Cocktail Games, distribué par Asmodee
À partir de 6 ans, de 2 à 6 joueurs, durée moyenne : 10 à 15 minutes – Prix conseillé 15€
Un jeu d’observation frénétique… Ouvrez grand vos yeux !
A Twin it, les cartes s’accumulent sur la table en formant une mosaïque colorée. Votre but ? Essayer de détecter plus vite que les adversaires les paires de cartes aux motifs exactement identiques ! La plupart des motifs sont en double, certains sont en triple et quelques pièges sont uniques !
3 modes de jeu complémentaires : compétitif, en équipes et coopératif !
Un jeu d’observation et de rapidité pour toute la famille, dérivé du poster Twin It !
Expert :
Un jeu d’Alexandre Pfister, illustré par Andreas Resch, édité par Eggertspiel & Gigamic, distribué par Gigamic
À partir de 12 ans, pour 2 à 4 joueurs, durée moyenne : 40 minutes – Prix conseillé 40€
Devenez le meilleur éleveur de l’Ouest ! Eleveur texan au 19ème siècle, vous menez régulièrement votre bétail jusqu’à Kansas City, d’où vous l’expédiez à travers les Etats-Unis. Entretenez au mieux vos bêtes, entourez-vous d’une équipe compétente, optimisez votre chemin tout en évitant les nombreux pièges qui jonchent
cette grande transhumance et vous deviendrez le meilleur éleveur de l’Ouest.
GREAT WESTERN fera le bonheur des joueurs expérimentés. De nombreuses stratégies servies par des mécaniques subtiles rendent chaque action décisive et vous promettent une expérience différente à chaque nouvelle partie .
Un jeu de Nate French et Matthew Newman, illustré par Ignacio Bazàn Lazcano, édité par Fantasy Flight Games, distribué par Asmodee
À partir de 14 ans, pour 1 à 2 joueurs, durée moyenne : 60 minutes – Prix conseillé 39,99€
Les investigateurs ont toutes les cartes en main… Horreur à Arkham : le jeu de cartes, est un jeu de cartes coopératif dans lequel 1 à 4 investigateurs œuvrent ensemble pour élucider des conspirations et des mystères ésotériques. Chaque joueur bâtit un deck autour des capacités de ce personnage. Une série de scénarios crée une campagne narrative dans laquelle un plus grand mystère est élucidé. Chaque investigateur obtient expérience et sagacité, qui lui permettent de se développer de bien des manières en ajoutant à son deck de nouvelles cartes de niveau élevé.
Avec un système de sauvegarde ainsi qu’un nivellement de la difficulté par une gestion des jetons que vous utilisez, vous pourrez jouer les scénarios en campagne et vivre une palpitante aventure…
Un jeu de Jacob Fryxelius, illustré par Isaac Fryxelius, édité et distribué par Intrafin
À partir de 12 ans, pour 1 à 5 joueurs, durée moyenne : 1heure 30 minutes – Prix conseillé 59€
Atteindre Mars était un défi, la rendre habitable est la clé vers un nouveau monde. Dans Terraforming Mars, les joueurs travaillent ensemble pour rendre la planète rouge habitable. Pour cela, il faut créer une atmosphère, augmenter la température et faciliter la création d’eau liquide.
Aussi chaque joueur, représentant de fortunées corporations, devra développer des technologies, installer des industries, construire des cités afin de créer l’environnement nécessaire à la vie humaine. Une fois les critères obtenus, le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.
Tous ces jeux sont excellents et nous vous tiendrons au courant des résultats dès publication !