Salut les pilotes ! On a eu l’occasion de vous parler de The Great Race en fin d’année dernière lors de l’annonce de sa distribution par Asmodée. On a depuis pu mettre les mains dessus et s’y essayer. Le jeu de course de Maxence Vaché a bénéficié l’année passée d’une campagne Kickstarter ayant rassemblé plus de 1200 joueurs. Le titre arrive désormais pour rencontrer le public en boutiques.
Dans ce jeu de course, les joueurs sont placés à la tête d’un équipage chargé de représenter une nation dans une compétition de véhicules atypiques, les autochenilles, dans les années 1930. Les nations rivalisent d’ingéniosité pour développer des équipements performants, des continents mystérieux restent à découvrir et explorer. Le souffle de l’aventure vous appelle, passez derrière le volant de votre autochenille pour mener votre équipage à la victoire !
Le but de The Great Race va être d’arriver le plus rapidement possible à la ville qui apportera la victoire, tout au sud du continent. Le plateau recto verso propose deux terrains de jeu avec l’Afrique et l’Amérique du Sud. Mais relier Cape Town ou Ushuaia ne sera pas chose aisée. La nature est hostile dans ces contrées encore méconnues dans les années 1930, mais ce n’est pas tout, les autres équipages n’entendent pas se laisser faire sans rien dire.
Une aventure en deux temps
Pour progresser dans The Great Race, les pilotes devront ménager (ou pas par moments) leurs véhicules. Pour en tirer le meilleur, vous aurez à disposition toute une équipe dévouée à la cause. Le jeu va orienter son gameplay vers une programmation d’action qui s’effectue à l’abri des regards derrière un paravent et plusieurs variables à surveiller. Parmi elles, on trouve, l’argent, le moteur, le châssis et l’essence.
Dans la première phase on assigne donc les membres de son équipage aux différentes actions que l’on prévoit de faire dans le tour. Les actions Compétences sont de 3 types et peuvent chacune être effectuées autant de fois que l’on souhaite (sous réserve d’envoyer autant d’assistants dessus). On pourra ainsi à loisir utiliser la case Éclaireur pour piocher et dévoiler des tuiles terrain à placer autour de son véhicule ou piocher des cartes Ressources. En plaçant au moins un membre d’équipage sur la case Mécanicien/Pilote, le joueur pourra soit réparer une des différentes parties de son véhicule ou le déplacer. Ensuite l’Escorte permet d’éviter un danger sur une tuile ou de défausser une tuile terrain en liaison avec son véhicule. Et pour finir, le financement. Comme dans les courses actuelles, l’argent c’est le nerf de la guerre et il faudra veiller à ne pas en manquer pour se ravitailler et éventuellement pallier aux frais annexes.
Un parcours semé d’embûches
Les jetons qui constitueront le chemin jusqu’à l’arrivée comportent différentes informations. Elles constituent autant de coûts dont il faudra s’acquitter pour franchir la tuile, sous peine d’avoir à rebrousser chemin.
Premièrement, le coût en essence. On baisse alors la jauge d’essence d’autant de points. Les jauges de carburants sont de grands classiques évidemment du jeu de course, normal qu’on en retrouve une ici aussi.
Le tour de France n’a rien inventé
Les villes sont des endroits privilégiés pour remettre son véhicule à neuf et refaire le plein. Les pièces et le carburant y sont deux fois moins chers que dans les zones plus sauvages.
Dans The Great Race on se tire la bourre mais rien n’interdit de se faire quelques petites crasses en cours de route. Les joueurs effectuent une action chacun leur tour ce qui, en plus d’entretenir un bon rythme de jeu, permet selon les planifications de mettre des bâtons dans les chenilles des adversaires ou de les prévenir.
Le charme de l’entre deux guerres
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec The Great Race on a un beau jeu entre les mains. Les visuels nous ont tous bien plus et l’ensemble est des plus cohérent.
Le plateau de jeu recto-verso propose deux belles cartes, lisibles et colorées, alors que les cartes Ressource toutes en crayonné font voyager dans le temps pour ramener les joueurs une centaine d’années en arrière. Le sac en toile et les pions Assistant, de belle taille et avec des silhouettes bien découpées, donnent une touche assez classe à l’ensemble.
La dernière ligne droite !
The Great Race place les joueurs dans la peau de pilotes d’autochenilles du début du siècle. Un tour de ce jeu de course se déroule en plusieurs étapes. Une première phase de programmation secrète, à l’abris de paravents, puis la résolution au tour par tour des différentes actions planifiées.
Il faudra tenter de gérer au mieux les réparations, la collecte d’argent pour payer le carburant et les éventuelles pièces de rechange, ou encore un petit tour en bateau pour espérer devancer les adversaires. Mais tout cela est sans compter la rudesse du terrain qui pourra être défavorable ou encore les coups bas des équipes adverses.
On retrouve les bonnes sensations de grands classiques comme Mississippi Queen, avec une gestion de main de cartes en plus, pour proposer une expérience différente.
The Great Race vous fait voyager en Amérique du Sud et en Afrique à la conquête d’horizons nouveaux ou seules la soif de grands espaces et la victoire seront vos alliés. Les courses effrénées dans des paysages sauvages vous feront voyager en quelques instants grâce à son thème original et son matériel de grande qualité.
La Récap de la Rédac
Nombre de joueurs | de 2 à 4 joueurs | |
Age conseillé | à partir de 14 ans | |
Durée d’une partie | Environ 45 minutes | |
Auteur | Maxence Vaché | |
Illustrateur | François Launay | |
Éditeur | Platypus Games | |
Prix : Environ 35€ | Philibert | Playin |
Mille et un jeux | Ludum |
Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.net, Playin, Ludum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !