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Horreur à Arkham – Le Renouveau du cycle de La Route de Carcosa

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Salut les investigateurs, Nous voici de retour dans l’univers de Lovecraft avec le cycle La Route de Carcosa pour Horreur à Arkham le jeu de cartes évolutif. On vous a déjà parlé de la boîte de base et du cycle Le Cercle Brisé dans de précédents articles alors pourquoi en refaire un sur La Route de Carcosa?
Il y a plusieurs raisons à cela. Déjà, premièrement parce que c’est très très bien, qu’on adore ce jeu et qu’on aime en parler. Ensuite parce que la boîte Renouveau – La Route de Carcosa est sortie il y a peu, et c’est l’occasion de terminer de vous présenter les différents concepts d’extensions avec celle du type Renouveau.

Attaquons tout de suite avec l’ouverture de la boîte!

Il s’agit d’une grande boîte, façon tiroir de vieux classeur de bureau des années 1920, qui contient environ 100 cartes de jeu et des intercalaires. Il s’agit, comme les boîtes de début de campagne d’une édition deluxe, avec emballage cartonné mais de meilleure qualité. Les boîtes de Renouveau clôturent le cycle et vous l’aurez compris, cette boite va servir à ranger toutes les cartes de ce dernier.

Les intercalaires sont très pratiques pour tout classer et lancer une partie rapidement. Mais évidemment ça demande un effort de tri la première fois et de rangement en fin de partie.

En route pour Carcosa!

Le théâtre Ward d’Arkham accueille des représentations de la pièce “Le Roi en Jaune”. Plusieurs cas de disparitions ou de morts suspecte sont prétendues reliées à cette oeuvre et ses représentations. 

Votre petit groupe d’investigateurs décide de prendre les choses en mains et d’essayer de faire la lumière sur toute cette histoire. Pour cela, vous vous rendez à une représentation de la pièce. Après un premier acte du Roi en Jaune assez décevant, votre groupe d’enquêteurs sombre dans un sommeil inhabituel à l’entracte. 

A votre réveil, la salle est imprégnée d’une odeur nauséabonde, et le rideau est en lambeaux. Vous allez tenter de découvrir ce qu’il s’est passé dans cette salle et quelles forces indicibles sont à l’oeuvre. 

Il faut vraiment y retourner?

Le cycle de Carcosa est le deuxième cycle d’extension pour le JCE Horreur à Akham. Il se présente sous la même forme que Le Cercle Brisé dont nous vous parlions précédemment : une boîte deluxe qui lance la campagne et 6 paquets Mythe vendus en blister individuels.

Mais depuis quelques temps, FFG édite un nouveau type d’extensions : les boites Renouveau.

On profite de la sortie récente du Renouveau de La Route de Carcosa pour vous présenter ce dernier type de contenu additionnel au JCE qui existe également pour d’autres cycles.

Le but de ce type d’extension est de se replonger dans la campagne et de refaire les scénarios originaux mais en y apportant quelques modifications. L’histoire de cette campagne est inspirée par le recueil de nouvelles Le Roi en Jaune de Robert William Chambers. J’avoue que je ne connaissais pas cet auteur ni son oeuvre, mais à peine la campagne finie, je me suis empressé d’aller me renseigner. Le recueil devrait très rapidement rejoindre ma pile d’ouvrages à lire, mais pas trop loin du sommet. L’ambiance de la campagne est complètement hypnotisante et donne vraiment envie de creuser cet univers onirique et terrifiant.

Dès la mise en place on a de nouvelles cartes Rencontre à intégrer aux scénarios. On arpentera à nouveau les mêmes lieux, mais les rencontres seront différentes. On aura également de nouvelles cartes pour personnaliser le deck Joueur à disposition.

La réussite par l’exploit.

On a trouvé cette campagne assez corsée mais on n’était pas au bout de nos surprises. Cette extension Renouveau met en place deux nouvelles “mécaniques” pour apporter plus de défi et éventuellement de rejouabilité.

Premièrement le jeu instaure une liste d’exploits, similaires à ceux qu’on peut trouver dans les jeux vidéos. Ça n’apporte pas de récompense supplémentaire, mais juste des défis personnels qui orientent plus ou moins ces nouvelles parties. Interroger plusieurs personnages, ajouter une certaine carte à la pile des victoires…
Tout comme les trophées vidéo-ludiques, on a la sensation après les avoir obtenus d’avoir fouillé le jeu à 100%. Les complétionistes y trouveront leur compte, les autres de nouvelles pistes à explorer. 

L’autre variante que je trouve hyper maligne et complètement immersive est constituée des Ultimatums. Attention, ça rajoute de la difficulté, mais je trouve que c’est la meilleure fonctionnalité de l’extension. 

En effet, sous certaines conditions, de nouveaux effets viendront ponctuer l’histoire et auront des conséquences directes en jeu. Par exemple, à chaque fois que vous lirez le nom Hastur à voix haute en jeu, votre investigateur recevra un jeton Horreur. 

Ce n’est qu’un exemple parmi les 11 proposés, mais je trouve que c’est celui qui illustre le mieux la mécanique. On est complètement happés par le mysticisme de Lovecraft et de son Mythe dans lequel les Grands Anciens ont une influence. Sans les voir, la simple évocation de leur nom et des horreurs qu’ils inspirent peut faire sombrer les personnages dans la folie.

On apprécie énormément cette extension Renouveau pour plusieurs raisons. Déjà, pour les mécaniques de gameplay qu’elle amène comme les trophées et les ultimatums. On y trouve un moyen de faire le jeu à 100 % et de l’immersion supplémentaire, au service d’une narration toujours impeccable.
Mais on aime aussi le fait de ressortir un cycle passé. On n’a pas suivi les sorties jusqu’à présent, mais le Renouveau du deuxième cycle sort alors que le cinquième cycle s’apprête à sortir.  Quelques longs mois se sont écoulés depuis la sortie originale de La Route de Carcosa, le bon timing pour redécouvrir cette aventure passionnante.

Conclusion

L’extension Renouveau pour le cycle La Route de Carcosa renvoie nos investigateurs au Théatre Ward d’Arkham assister à une mystérieuse représentation du Roi en Jaune. 

L’affaire qu’ils ont résolue il y a quelques temps dans le cycle original à évoluée et propose désormais de nouveaux challenges. De nouvelles rencontres viendront ponctuer les lieux que vous avez déjà arpenté. Mais de nouvelles capacités viendront également augmenter votre deck pour vous aider à ne pas sombre la folie. 

Car la folie il en est question avec ce Renouveau. L’apparition de « trophées » vous pousseront dans vos retranchements si vous voulez tenter de tous les collectionner. Cette façon de jouer différemment ressemble beaucoup aux « succès » des jeux vidéo, une sorte de New Game + avec des nouvelles difficultés. Vous avez beau connaître le déroulé principal, de petites modifications vous ferrons revivre le jeu d’une toute autre façon.

Ajoutez à ceci, la boîte et les intercalaires qui permettent de ranger de d’optimiser les cartes de tout le cycle et vous aurez avec ce Renouveau une excellente extension absolument nécessaire à tous ceux ayant déjà terminé La Route de Carcosa et qui souhaitent la prendre une nouvelle fois, à leurs risques et périls…

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs De 1 à 4 joueurs
Durée d’une partie Environ 60 – 90 minutes
Auteur Nate French et Matthew Newman
Illustrateurs Anna Christenson, Magali Villeneuve et bien d’autres
Editeur Fantasy Flight Games
Prix Boîte deluxe : 29.99 €
Paquet Mythe blister : 15 €
Boîte Renouveau : 25 € 
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