Salut les aventuriers ! Dans l’équipe on aime bien se triturer les méninges et si on a toujours apprécié les jeux type Unlock, Exit ou Deckscape. Récemment, (l’année dernière en fait, désolé d’avoir autant trainé !) on a été contact par Home Scape Home pour présenter leur gamme de jeux.

Ce nouvel éditeur français propose d’amener les escape games directement chez vous, soit par mail soit par courrier. Avec les restrictions sanitaires, c’est un bon compromis pour continuer de se creuser les méninges entre amis.

Comme beaucoup des jeux proposant d’amener les escapes chez vous, le matériel est plus simple que ce que vous pourriez trouver dans une salle dédiée mais la qualité des énigmes n’en est pas moindre.

Ici c’est 9 pages recto que nous avons reçu par courrier dans une pochette cartonnée. Oui seulement 9 pages mais elles sont amplement suffisantes pour s’occuper !

Cette découverte du matériel nous a laissé la même impression que lors d’un début d’escape game : l’excitation de la découverte couplé à une réflexion « Ok mais maintenant on fait quoi ? »

Le jeu vous présente le contexte de l’énigme et les objectifs que vous allez devoir remplir :

Et c’est tout, à vous de compiler les différents éléments présents sur les pages pour tenter de faire avancer votre énigme. Le jeu ne vous prend pas la main pour vous expliquer par où aller. Les premières minutes sont dédiées à la découverte du matériel et essayer d’associer les éléments ensemble.

Lors de notre partie, on a adoré ce moment de flottement, on voyait bien quels éléments avaient des liens mais sans pouvoir comprendre comment les associer puis l’illumination vient et tout s’enchaîne logiquement. J’insiste sur ce point, les énigmes que l’on a faites sont logiques, pas d’explications ou de mécaniques farfelues pour justifier des énigmes compliquées.

Le temps annoncé est de 60 à 120 minutes, alors je ne sais pas si c’est nous qui sommes mauvais mais nous avons bien mis 2h pour venir au bout du scénario sans être vraiment bloqués.

Ces escape games ne sont pas à conseiller aux débutants, bien que l’on ne soit pas des spécialistes, loin de là, mais il y a certains habitudes de résolution qui nous permettent d’avancer dans les énigmes. Pour les petits moments où l’on coince, un système d’indice est disponible pour vous permettre de ne pas être bloqué dans l’aventure.

En grands amoureux de Lovecraft nous avons choisis une escape sur le thème d’u surnaturel mais Home Scape Game propose d’autres thèmes et inspirés de thèmes pop :

  • Echecs
  • Capitol
  • Mondes parallèles
  • Seigneur Dragon
  • Contact Inconnu
  • Yakuza

Si les aventures sont conseillés de 3 à 6 joueurs, nous vous déconseillons de dépasser les 4 joueurs si vous voulez vraiment profiter des scenarii et des énigmes. Il est toujours frustrant d’avoir une énigme résolue alors qu’on a eu à peine le temps de poser les yeux dessus!

Proposés au prix de 20€ l’unité et avec une offre 2 achetés, le 3ème offert, Home Scape Home propose une belle aventure pour un soir avec des amis. Et pour les plus férus d’Escape, un système d’abonnement permet de recevoir chaque mois les nouvelles énigmes à prix avantageux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.