Poster Xenon Valkyrie +C’est en apprenant le portage de Xenon Valkyrie + sur PS Vita et PSTV par Breton Fabrice, le créateur et développeur de Demetrios, que je me suis intéressé un peu plus à ce titre qui de premier abord n’a pas grand chose pour lui. Mais c’est là que je me trompais. Xenon Valkyrie + avec son style retro et sa difficulté à l’ancienne nous replonge nous, les vieux de la vieille des années 80-90, dans nos jeux de l’enfance. En effet, ici pas de vie supplémentaire, pas de checkpoint (enfin pas comme on le pense) et des boss qui vont vous décrasser les artères coronaires.

Xenon Valkyrie +, l’histoire 

Des siècles après une grande guerre oubliée depuis longtemps, une paix apparemment éternelle est ébranlée par une sinistre présence qui émane de la Lune. La plupart des créatures et des robots qui y habitent deviennent enragés et hostiles, une sorcière prépare un plan pour envoyer l’humanité dans l’ère des ténèbres en invoquant un dieu . Mais, au milieu des ombres qui menacent de consommer chaque signe de vie, une lueur d’espoir apparaît !

Vous l’aurez compris ce n’est pas le scénario de J-RPG mais suffisamment pour comprendre où l’on va et pourquoi.

Xenon Valkyrie +, le Gameplay 

Avant de commencer il faut poser les bases. Xenon Valkyrie + est un jeu dur. Pas dur car injuste, simplement dur à maîtriser. En effet même si le gameplay est plutôt simple, déplacement, sauter, taper et tirer. Le jeu ne laisse que peu de place à l’erreur. Les ennemis ne font pas tellement de dégâts mais on a vite fait de les accumuler et les soins sont rares… très rares !

De plus, les mondes sont générés aléatoirement. C’est à dire qu’à chaque fois que vous allez mourir ce qui va vous arriver souvent, surtout au début, vous allez avoir un niveau différent de précédemment. Cela influence beaucoup vos chances de succès vis à vis de votre progression. Car si vous tombez sur une arme qui fait beaucoup de dégât vous allez plus facilement progresser qu’inversement.

Petit bémol, les armes à distance ne sont pas utilisables sur les boss pour une raison inconnue ce qui rend Nue quasiment inutilisable… 

Vous pouvez incarner un des trois soldats disponibles, disposant chacun de caractéristiques et pouvoirs différents.Xenon Valkyrie + - Character

Nue - Xenon Valkyrie +

Nue : C’est un homme carpeau ou grenouille, qui peut donc sauter très haut. Il est faible au corps à corps mais diablement efficace avec son arme à distance.

Je le trouve cependant un peu faiblard.

Eloen - Xenon Valkyrie + Eloen : Elle dispose d’une bombe collante qui se recharge automatiquement au bout d’un certain temps. Niveau des caractéristiques elle est plutôt polyvalente et dispose d’une clé dès le début de l’aventure ! (Vous allez voir plus loin c’est très utile)

Renna - Xenon Valkyrie +Renna : Aussi une guerrière un peu plus ninja qui dispose d’une grande puissance d’attaque et de vitesse. Son super pouvoir est un détecteur pour les coffres. C’est le personnage pour le corps à corps !

 

Comment se déroule une session ? Vous allez choisir un des trois héros et partir explorer les niveaux avec celui-ci. Votre but est de descendre en bas pour rejoindre le téléporteur en tuant le plus de monstres et récoltant le maximum d’argent. Chaque niveau dispose d’un coffre qu’il faudra ouvrir avec une clé qu’on obtient en battant un monstre plus gros que les autres mais aussi plus dangereux… Ce coffre contient la plupart du temps une arme bien meilleure que celle que vous avez.

Il y a plus de 100 armes différentes ! Si vous souhaitez le platine du jeu, il vous les faudra toutes !

Shop - Xenon Valkyrie +
Le shop, l’obélisque et le téléporteur pour le niveau suivant

À la fin de chaque niveau vous avez un mini-champ de base. Où il sera possible de faire des achats parmi trois choix également aléatoires et d’augmenter les caractéristiques de votre personnages en fonction des niveaux que vous avez gagnés.

Tous les deux niveaux vous allez affronter un boss aléatoire correspondant au monde où vous êtes. Boss qui, bien qu’impressionnants vont souvent vous donnez du fil à retordre jusqu’à ce que vous comprenez le pattern. Après, c’est les doigts dans le nez. Il en sera ainsi jusqu’au boss de fin…

Boss - Xenon Valkyrie
Le Boss !!

Il est possible également de débloquer des téléporteurs après chaque boss contre plusieurs ressources, telles des Teamerite et des clés. Ce qui vous permet de ne pas toujours recommencer le jeu depuis le niveau 1.

Vous l’aurez compris un gameplay plutôt simple mais dont la difficulté se fait sur le temps. Il suffira d’un bon apprentissage du jeu pour le savourer.

Xenon Valkyrie +, les graphismes et la musique

Comme vous l’aurez vu Xenon Valkyrie + dispose de graphismes très retro. Malheureusement, ils rendent plutôt mal sur un PSTV à moins de 4 mètres mais qui sont superbe sur PS Vita ! Le jeu rend vraiment très bien sur l’écran d’une PS Vita ! L’angle de vue semble même plus grand sur la version portable que la version salon. Surement par le simple fait que sur la version portable, on voit l’ensemble de l’écran d’un coup alors que sur télé il faut bouger les yeux.

Niveau musique on est également dans du retro, sans être des musiques qui vont vous rester comme la BO de Risk of Rain par exemple. La musique fait très cheap comme celle des années 90 d’un bon Mega-Man, on aime ou on aime pas. Mais elle fait le job est colle parfaitement à l’univers. Avec les graphismes vous avez un doux mélange et la magie prend. Il y a 2 musiques que j’aime beaucoup celle des combats des Boss, Boss Battle, ainsi que Ivory Tundra. 

Xenon Valkyrie +, avis pur et dur

Xenon Valkyrie + est un jeu plutôt simple avec ses monstres dont les designs ne sont pas fou et ne présentent que des patterns. Le gameplay est également très simple. Ici, pas de dash ou d’attaque spéciale…  Mais, la magie opère lorsqu’on y joue.

J’étais furax d’avoir perdu après 2 runs super durs jusqu’au boss du deuxième niveau et je pensais laisser tomber le jeu. Néanmoins, je me retrouve à jouer le jeu tous les matins dans le métro maintenant. Xenon Valkyrie + est vite attachant et on veut arriver au bout pour se prouver qu’on est meilleurs que le jeu !

Il y a des armes vraiment classe en plus !

C’est un die and retry qui va vous apprendre la patience et donne envie d’y jouer avec des copains autour d’une soirée pizza ou encore en live Twitch! Malheureusement le jeu souffre de quelques soucis. Malgré un patch le jeu a parfois des ralentissements et des bugs mineurs, tel des projectiles qui traversent les murs. L’autre soucis est que les armes à distance et grenades soient désactivées pendant les boss, c’est pour moi une aberration. Cela rend Nue complètement inutile. Plus personnellement, le jeu manque également un niveau de difficulté pour les débutants leur permettant d’avoir au moins une vie supplémentaire ou plus de soin.

Malgré cela je vous conseille  Xenon Valkyrie + car pour son prix le jeu est vraiment bien. De plus le jeu est entièrement traduit en français ! Si vous cherchez un jeu die and retry avec plusieurs fins dont un personnage secret mais chuttt c’est secret, allez y !

Xenon Valkyrie+

9,99€
Xenon Valkyrie+
7

Histoire

5.0/10

Graphismes

7.5/10

Bande son

6.5/10

Immersion

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Points positifs

  • Le côté retro
  • Un die and retry sympa
  • Une musique sympa
  • Plusieurs fins
  • Entièrement en français !

Points négatifs

  • les armes distances inactivés sur les boss
  • mais trop dur pour les novices
  • Un gameplay un peu trop simpliste

Related Post

Laisser un commentaire