Windjammers ou Flying Power disc au Japon est un jeu sorti en 1994 sur bornes d’arcade puis sur Neo-Geo en 1995. Windjammers est la fusion du frisbee, du squash ainsi que du tennis. Drôle de mélange n’est-ce pas ? En effet, dans Windjammers vous utilisez un frisbee sur un terrain rectangulaire où vous pouvez le lancer sur les murs et les joueurs sont séparés par un filet. Le but ? Atteindre les cages derrières chacun des joueurs qui vous font marquer 3 ou 5 points ! Le match est en deux sets gagnant de 12 points chacun.

 

Windjammers vient de ressortir sur PS4 et PS Vita grâce à DotEmu une boîte de jeux vidéos Française ! Il est disponible uniquement en version digitale pour $14.99/€14.99 sur PS4 et PS Vita et il est cross-buy ! Vous n’avez donc aucune excuse !

Les personnages et les terrains de Windjammers

Les personnages de Windjammers sont aux nombres de 6. Ils ont chacun des capacités spécifiques et des caractéristiques telles que la vitesse et la puissance. Les personnages les plus puissants sont les plus difficiles à contrôler car lents et les renvois sont difficiles à placer.

  • Hiromi Mita (Japon)
  • Steve Miller (Royaume-Uni)
  • Jordi Costa (Espagne)
  • Loris Biaggi (Italie)
  • Gary Scott (États-Unis)
  • Klaus Wessel (Allemagne)

Les terrains sont au nombre de 6, comprenant : la plage, pelouse, carrelé, béton, terre battue et le stade ! De plus le jeu comporte 2 mini-jeux très sympathiques avec un chien qui pourchasse un frisbee et un bowling frisbee.

Le gameplay de Windjammers 

C’est là le point le plus fort du jeu ! Windjammers dispose d’un gameplay unique en son genre, aux petits oignons. Vous pouvez même profiter du jeu en étant nul, vous vous amuserez quand même. Le jeu est parfait en soirée où seulement deux manettes suffisent pour faire une super soirée Pizza-bière entre copains.

Il est possible de faire uniquement deux actions le lancer droit et le lobe avec deux boutons! Le lancer droit vous permet de mettre la pression sur votre adversaire. Tandis, que le lobe permet de passer au dessus de lui et s’il ne le rattrape pas vous marquez deux points. Le frisbee répond extrêmement bien aux contrôles et il faudra un timing parfait pour faire rebondir le frisbee en l’air pour pouvoir activer votre pouvoir.

Je vous laisse voir la petite vidéo de gameplay que j’ai faite juste en dessous. C’est plus facile à comprendre que pleins d’images 😀

Le Frisbee Kamé Hamé Ha 

Votre pouvoir s’active lorsque le frisbee fait un lobe est que vous attendez en dessous. Il est possible, comme pour les lancés classiques, de les faire en coups droits ou en lobes. C’est là où tout le gameplay se fait. En effet en fonction des terrains certains pouvoirs son beaucoup plus fort que d’autres et les personnages les plus puissants peuvent arrêter aussi plus facilement les pouvoirs des autres personnages.  Windjammers me fait autant rager que j’y prend du plaisir à jouer ! Car autant le jeu répond bien, autant vous allez faire énormément d’erreurs face à vos opposants qui n’attendront que le moment propice pour faire passer le frisbee dans vos buts. De plus, plus votre timing est parfait plus la puissance de frisbee augmente ! J’ai vraiment hâte de me retrouver face à des adversaires qui ont tout le temps le timing pour voir des matchs super nerveux.

En plus de gérer le timing vous allez devoir faire attention aux angles que prendra le frisbee, surtout avec les terrains qui ont des bumpers au milieu. Certains rebonds peuvent être très trompeurs et vous faire dasher dans la mauvaise direction.

Le Online de Windjammers

Le versus Online fonctionne plutôt bien j’ai eu quelques soucis d’adversaires qui se déconnectent mais je pense que c’est surtout à cause de leur connexion internet pas du jeu. Les matchs classées sont très challengant, et change beaucoup de l’IA. J’ai découvert de nouvelles feintes et tactiques plutôt intéressantes. De plus, lors des défaites, vous perdez moins de points que vous n’en gagnez, ce qui est quand même gratifiant et permet de montrer dans les ligues.

De plus il permet de jouer avec ses amis et de voir le leaderboards pour crâner entre copains, de voir qui est le meilleur et de se moquer du plus nul de vos amis !

Les graphismes de Windjammers 

Windjammers présente des graphismes très rétro en effet les seules parties HD sont les menus du jeu mais il garde un effet très rétro. On retrouve d’ailleurs un petit easter egg avec Sacha et Red qui se pourchassent dans le fond.

Vous pourrez choisir entre le ratio 16/9 ou 4/3. Le 4/3 permet d’afficher différents encadrés qui sont soit : la plage, les personnages en partie ou juste des bandes noires. Il est aussi possible d’appliquer certains filtres pour avoir les lignes, le fisheye, lissé ou alors pas de filtre du tout. Ce sont de petits ajouts sympathiques mais j’aurais largement préféré des terrains supplémentaires.

Attention cependant pour les épileptiques, les clignotements sont plutôt intenses surtout quand les matchs se lancent.  

 

Conclusion

Windjammers est un super petit jeu à avoir sur votre PS4 et votre PS Vita (cross-buy)! On regrette seulement que le AdHoc ne soit pas présent sur la PS Vita pour jouer dans le bus ou dans le train entre amis, mais le Online fonctionne très bien sur les deux plateformes. Le prix est raisonnable surtout si vous avez pas mal de copains qui l’ont sinon pour jouer avec des amis en party game le jeu fait pas mal d’effet également. Alors oui, c’est un jeu rétro sans un vrai remake HD il faut le prendre dans son jus. On aime ou on n’aime pas, moi ça ne me dérange pas mais je ne trouve pas ça beau non plus. Donc oui pour moi Windjammers est un gros OUI, si on aime les jeux rétro et les party-games faciles à prendre en main, mais exigeant !

J’ai aussi hâte de voir s’il y aura de l’E-sport sur Windjammers. Ça pourrait être super distrayant à regarder ! 

Pour les fans de la licence, Fangamer à lancer en même temps que la sortie du jeu pas mal de goodies. Il y a de quoi vous faire un loock full Windjammers.

Windjammers goodies

Je remercie DotEmu pour nous avoir généreusement fourni une clé pour ce test ! 

Windjammers

14,99$/€
Windjammers
72.5

Gameplay

10/10

    Graphismes

    5/10

      Musique

      7/10

        Party Game

        8/10

          Points positifs

          • Le Retro
          • Un super gameplay
          • Un Online
          • Cross-buy PS4 et PS Vita
          • Prix raisonnable

          Points négatifs

          • Peut-être trop rétro...
          • Trop peu de terrains
          • et de personnages...
          • Pas de AdHoc sur PS Vita

          Related Post

          Laisser un commentaire