Toujours faire confiance aux allemands pour les jeux de société !

 

Salut les aventuriers en herbe, aujourd’hui on va vous parler du jeu de société qui a raflé le Spiel des Jahres 2017 dans la catégorie Expert, excusez du peu : Exit

 Rappel : les Spiel des Jahres est la récompense annuelle allemande pour les jeux de société, très belle récompense qui généralement se trompe peu. En France c’est l’As d’Or qui se déroule chaque année à Cannes.

Exit fait parti des jeux qui reprennent le principe d’une escape room mais chez soi, le dernier dont nous avons parlé est Unlock.

A la différence d’Unlock qui propose 3 scénarii dans la boîte, Exit propose un scénario par boîte, les 3 premiers scénarii ont été publiés au rythme d’un toutes les 3 semaines. Personnellement, c’est le format que je préfère, ça évite l’overdose d’énigmes d’un coup, et permet de laisser un peu de temps de repos entre deux sessions de jeux et reprendre avec une cervelle reposée un peu plus tard.

Le jeu étant très apprécié, nos voisins germains ont déjà plusieurs extensions que nous devrions voir arriver très prochainement en français, durant le premier trimestre 2018. 

Nous allons parler du 3ème scénario Le laboratoire Secret, créé par Inka et Markus Brand, avec une petite mise en situation : Vous êtes volontaire pour une étude médicale (Ne jamais cliquer sur un lien « enlarge your pénis »!) Mais une fois arrivés sur place, vous êtes seuls, une drôle de fumée s’échappe des tubes à essais, des vertiges et c’est le trou noir… Vous vous réveillez dans une pièce verrouillée avec un carnet et un disque étrange… Il ne manque plus qu’une télé qui s’allume, la poupée de Jigsaw qui apparaît et qui nous scande “Je veux jouer à un jeu…” et on est dans un film Saw. Je vous rassure, les hectolitres d’hémoglobine ne sont pas compris dans l’aventure.

Sur le même principe qu’Unlock vous devrez être observateur, logique et perspicace pour dénicher les indices sur les cartes simulant l’escape room. Il vous faudra les associer, résoudre des énigmes pour avancer dans le jeu et tenter de vous échapper.

Parlons du matériel :

85 cartes, deux « objets étranges », un carnet de notes, un disque décodeur et un livret de règles.

En ce qui concerne les objets je n’en dirai pas plus, vu qu’ils sont liés aux énigmes, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir.

Le livret sera votre « plateau de jeu » il sert de scène à l’escape game et regorge d’énigmes, je vous montre juste la scène principale où vous passerez la plus part de votre temps

Une double page qui regorge d’énigmes et d’indices

Le disque décodeur tient lieu et place de l’application d’Unlock, en faisant tourner différents cercles, selon les énigmes, vous obtiendrez des chiffres, désignant quelle carte prendre pour continuer dans l’aventure.

Petit objet très malin dans sa réalisation, vraiment impressionné !

Les cartes, elles sont distinctes en 3 piles : Enigme/Réponse/Aide ; Comprenez que je ne peux en dire plus ici aussi (J’vais pas vous aider, j’ai galéré !)

Détail important, le jeu est à usage unique, vous aurez à manipuler le matériel et lui faire des modifications irréversibles.

C’est mon premier, j’étais un peu réfractaire au début, je suis plutôt du style à tout protéger, si je pouvais mettre du papier bulle autour des dés pour pas les abîmer, je le ferai…

Note perso Panzerodin : J’ai eu également beaucoup de mal à écrire sur le matériel, ou lui faire subir toute autre modification. Cependant, j’ai beaucoup aimé l’expérience et on se prend rapidement au jeu.

Cette tension supplémentaire à rajouté quelque chose de vraiment prenant pour l’ambiance, à chaque décision c’était “T’ES SÛR?!? On peut pas revenir en arrière! DÉCONNE PAS!”

Contrairement à Unlock, pas de chronomètre obligatoire (tant mieux), mais la possibilité de se chronométrer avec un tableau des scores à la fin pour savoir si vous avez été bon, très bon ou très mauvais. (Je vous laisse deviner si j’arriverai à sortir d’une pièce avant de mourir de faim ou non…)

Le livret de règles vous met tout de suite dans l’ambiance et vous donne toutes les clés nécessaires à la résolution des énigmes
Derrière le livret de règle, vous trouverez un certificat pour vous la péter, je l’ai pas rempli parce que j’ai vraiment pas de quoi me la péter… >.<

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous aimez vous creuser le neurones à la petite cuillère, Exit est fait pour vous.

Note perso Panzerodin : J’ai trouvé les énigmes particulièrement intéressantes et leur difficulté bien dosée. Il n’y a pas de solution capilo-tractée et les interactions avec le matériel sont très bien pensées.

Pour une quinzaine d’euros, vous vous retrouvez avec un escape game, à  la maison, pour 1 à 6 joueurs chez vous avec des bières en prime.

Bon moment en perspective et satisfaction garantie !

La sortie d’Exit est prévue au 22 septembre.

Récap :

1 à 6 joueurs
de 60 à 90 minutes (ou plus… :’( )
Moins de 15€ 

 

Related Post

PARTAGER
Article précédent[Test] DiRT 4: 3, 2, 1, Go!
Article suivantTGS 2017 : Bandai Namco dévoile Mobile Suit Gundam Battle Operation 2

Trentenaire que l’ennui et l’insomnie ont emmené beaucoup trop loin dans les internets du web… J’y ai vu des choses et pour votre plus grand plaisir, je vous en ramène les petites pépites que la moralité et la légalité me permettent!

Passionné de jeux vidéo, j’ai passé mon adolescence sur émulateur à jouer à tous les titres qui m’avaient fait envie sans que je puisse y toucher. Depuis j’ai un salaire et une maladie (bientôt reconnue, du moins j’espère…) qui me permet d’acheter tous les jeux vidéo qui me font envie sauf que j’ai plus le temps de les faire…

Vous me retrouver ici pour vous parler de mes (trop) nombreuses passions !

Laisser un commentaire